EDIT : Le problème mentionné est réglé, vos observations sur le site en général sont toujours les bienvenues Smiley smile

Bonjour à tous,

Le site de notre société a été créé il y a à peu près 3 ans par un "professionnel". Devant (du verbe devoir Smiley cligne ) souvent faire des modifications, on a finalement trouvé plus simple (et plus économique) de les faire nous même. C'est comme ça que je me suis initié à la programmation de site. Et ce qui n'était au début que de simples modifications de contenu est finalement devenu une refonte complète du site.

Il faut dire qu'entre temps je me suis rendu compte de la pauvreté du codage précédent (=> site réalisé avec frontpage).
J'ai pratiquement tout appris sur alsacréations et openweb, cependant le site souffre encore de pas mal d'irrégularités (soyez indulgents !) dues au recodage progressif de chacune des pages (je me rends compte aujourd'hui que j'aurais sans doute gagné à repartir de zéro).

Voilà pour les présentations ! Maintenant l'objet de ce post : dans ma quête de "conformisation" une page en particulier me pose problème.

En substance, il s'agit d'une illustration et lorsque l'on clique sur certaines parties de cette image, un descriptif apparait.

Dans un premier temps j'ai essayé de transposer les morceaux de script permettant cela vers mon modèle de page (sans tableau), sans succès, puis j'ai essayé de partir de zéro, j'ai alors tenté un système de span :hover (une horreur, obligé de mettre des balises block dans des inline, je n'en dormais plus) puis j'en suis arrivé au stade de faire du php, que je trouve trop lent pour ce genre de besoin (à chaque fois chargement d'une nouvelle page, de plus la page ne s'affiche pas au même endroit, ce qui désoriente le visiteur...).

Bref maintenant que je suis bien paumé, je me tourne vers vous ; aucune piste ne me fait peur Smiley cligne

p.-s. : vos observations sur le site par ailleurs sont les bienvenues, je tiens juste à prévenir qu'il y a encore bcp de chose à régler (les targets blank, certaines pages en iso, d'autre en utf8, etc.) et que je compte bien y remédier une fois cette satané page dépourvue de tous ses tableaux Smiley rolleyes

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par Maelikk (06 May 2009 - 16:08)
Bonjour oualad,

Merci à toi de me prévenir, je vais corriger ça tout de suite Smiley cligne

Concernant mon petit souci, j'ai finalement opté pour le JavaScript avec un système de layer. La page est maintenant fonctionnelle, ce qui fait que l'ensemble du site a été recodé, pfiou, j'aurais mis le temps mais quelle satisfaction !

Maintenant que le gros est fait, je vais m'attacher à régler les détails, vos observations sont, bien entendu, toujours les bienvenues ! Voici l'adresse : casaflor (Edit par Hermann)

Bonne journée à tous Smiley smile
Modifié par Hermann (21 Nov 2007 - 13:18)
Modérateur
Salut,

Bien bien... Tu as été vite pour faire tes corrections. Smiley cligne

Il reste une erreur sur la page que tu mets en lien :
L'attribut "language" sur la balise script est obsolète et dorénavant, on le remplace par l'attribut "type" avec comme valeur "text/javascript".

Une première chose qui me gène :
* pas de lien d'accès rapide au contenu.

Sur un lecteur d'écran, on est donc contraint de se taper systématiquement le menu avant d'accéder au contenu de la page (chose que recherche l'utilisateur en premier lieu). Il serait bon d'y remédier.

Une autre chose :
* Tu pourrais encore développer les titrages.

Par exemple, si tu mets, en amont de ton menu, un titre tel que "navigation" ou "menu" et que tu le planques via cette technique, ça permet, aux personnes se servant de lecteurs d'écrans essentiellement, d'avoir un document plus clair et une navigation plus aisée. Pas mals de supports permettent la navigation de titre en titre.

Sur ta page d'accueil, le lien "accueil" est actif, ce qui le rend inutile.

Avec CSS désactivé, la mention sous le titre du site "Préserve la fraicheur de vos fleurs" est absente alors que c'est pourtant bien du contenu et non de la déco. Ce genre de petite phrase, c'est souvent important en terme de référencement. Smiley smile

Un point manquant :
* Un formulaire de recherche

Vu le nombre de pages, ça commence à devenir nécessaire.

Un plan de site permettrait aussi de rendre le site plus clair. Ca l'est déjà vu que la navigation est simple mais ça ne ferait que simplifier un peu plus la prise en main.

Concernant tes animations Flash, tu n'as pas d'alternative en cas d'indisponibilité. Ce serait bien de les rajouter.

Au sujet des espaces, c'est plutôt bien mené; la présentation est clair. Cela dit, j'augmenterais légèrement l'espace autour du contenu principal pour rendre le tout encore plus lisible. En fait, il ne faut pas trop avoir peur de laisser des blancs assez conséquents car, bien souvent, c'est plus agréable, visuellement parlant.

Concernant le design général, les couleurs sont bien choisies et accrocheuses; le site dégage une certaine fraicheur et colle au thème principal. J'essaierais néanmoins de retoucher l'esthétique des sous-titres (ceux avec les puces) histoire de les rendre plus visibles... un peu moins neutres. (c'est surtout la puce qui me donne ce sentiment ainsi que la police de caractère, pas très en accord avec le thème -> Je mettrais quelquechose de plus arrondi)

Un pied de page, même si ce n'est pas pour mettre grand chose en valeur, aurait une réelle valeur au sens esthétique du terme.
Modifié par koala64 (21 Nov 2007 - 14:35)
Merci de l'avoir corriger Hermann, promis j'y penserai à l'avenir ! Concernant le premier lien, il était fonctionnel... avant que je change par la suite l'extension de la page ; mea culpa Smiley smile

Koala64, un grand merci à toi, ta critique est très détaillée, bien expliquée ; c'est vraiment très instructif. C'est simple tu me laisses sans voix. Je prends note de toutes tes remarques. Je vais y aller progressivement, et je reviendrai sur le forum une fois que ça sera en place.

Et dire que j'étais venu posté pour un problème technique Smiley langue

Merci encore Smiley smile