Salut, Salut !

Le site n'est pas complètement finalisé mais si quelqu'un se sent inspiré pour me donner son avis, il sera le bienvenu Smiley cligne !

www.heyoan.com

Merci... Smiley hippy

Edit : Nouvelle version...
Modifié par Heyoan (18 Nov 2007 - 15:40)
Salut Heyoan,

C'est sympa, j'aime bien les couleurs, et c'est aeré c'est agréable

Sur le menu l'item selectionné est plus clair que les autres, ne serait ce pas mieux l'inverse? ou même un signe (une fléche en bas de la couleur du fond du texte ou un surlignement...) qui montre de maniére plus visible ou on est?

Ce qui me plait le moins c'est la partie du haut, je la trouve trop grande pour juste un titre est une image, mais bon c'est un détail et en fait j'attend surtout le contenu...
Hello matmat Smiley cligne ,

merci pour tes retours ! Je vais faire quelques tests et voir ce que ça donne...

Ciao Smiley biggrin
Hello Heyoan,

J'étais déjà passé voir ton site via le lien sur "ta fiche", pas grand chose à dire de plus que matmat, c'est clair, aéré, "automnale", un peu "dépouillé", bref très "propret"...Je ne sais pas de quoi traitera ton site, mais ton avatar et celui du site me faisaient penser ( à tord peut-être ) aux monde des Elfes et autres Korrigans, en ce sens, j'imaginais un peu plus de "fioritures", de déco...
Ceci dit, j'aime bien Smiley cligne
Je ne te ferai pas l'affront de te parler du léger décalage du menu et des input du moteur de recherche sous...IE5.5 Smiley lol (c'est pour de la blague, on s'en cogne de IE5.5 Smiley cligne )

Juste une question (une vraie) que je me posais à propos de l'image qui sert à accèder en haut du site, je ne vois pas de texte "en dur" pour "expliquer" la présence de l'image, c'est voulu, c'est suffisant, ergonomique, usuel ?

Sinon, good job Smiley jap
Salut salut !

Moi j'aime bien : simple et agréable au regard.
Mis à part le conseil précédent, qui te recommande de mettre une flèche ou quelque chose du genre en dessous du lien sélectionné, je n'y vois rien à redire. A si, une chose, que je n'ai pas vu de suite : il s'agit du lien "contact" dans le menu ; pourquoi le mettre en noir ? En blanc, par exemple, il serait très bien et, surtout, visible au premier coup d'oeil. Smiley smile

Du bon boulot,
Simple mais bon. Smiley cligne
@6l20 > c'est vrai que j'aime bien le monde des Elfes et des Korrigans mais ce ne sera pas le thème du site : mon plus grand souhait depuis que je suis tout gosse était de faire un site pour les fans de Barbra Streisand !!!
Non, c'est un joke Smiley lol : ça parlera d'informatique...

Pour IE5, euh... tant pis !!!

Pour l'image qui ramène en haut de page, tu as raison mais je ne sais pas trop quoi en faire : au départ ça n'était qu'un élément décoratif (dans la css) mais maintenant si je rajoute un texte en dur je trouve que le rendu est assez vilain Smiley sweatdrop ... à suivre...

@Gaylord.P > j'étais parti sur l'idée que le lien contact devait rester discret mais c'est peut-être un peu exagéré effectivement Smiley ravi ...

Merci à vous 2 en tous les cas Smiley cligne ...
Heyoan a écrit :
... mon plus grand souhait depuis que je suis tout gosse était de faire un site pour les fans de Barbra Streisand !!!
Non, c'est un joke Smiley lol ...

Quelle déception Smiley decu Smiley bawling Smiley lol
Juste à titre informatif : les images elfiques (que j'apprécie vraiment), tu les as fait toi-même ou non ?
Gaylord.P a écrit :
Juste à titre informatif : les images elfiques (que j'apprécie vraiment), tu les as fait toi-même ou non ?
Malheureusement non... j'aimerais bien avoir un tel talent ! Smiley star
Salut Heyoan,

Dans l'ensemble c'est propre, la mise en forme des textes est impeccable même si je trouve le corps
légèrement trop grand, et puis le contraste est idéal pour une lecture agréable.

Quelques remarques:

Le bandeau identitaire est un peu trop dépouillé mais je comprends que ce n'est pas toujours évident à designer, tu n'es pas graphiste Smiley cligne
Les titres et sous-titres sont un peu trop en retrait, mieux vaudrait les aligner sur la première ligne en retrait d'alinéa, voire d'avantage.
Le menu et ses rub. sont un peu trop gros et les espaces entre les rub trop important > essayes de les caler à gauche.
Ajouter un élément séparateur discret entre chaque rub.

L'ombre portée du bloc rechercher n'est pas utile et les arrondis un peu gros.
Le centrage de l'ensemble n'est pas très heureux, mieux vaut ferrer le tout à gauche.
Le lien contact n'est pas assez visible, il serait plus à sa place à la fin du menu.

Tu mets un title "retour à l'accueil" sur l'image mais c'est à la fin du alt qu'il faut placer ce texte (texte équivalent + fonction pour les image liens) et supprimer le titre ou le déplacer éventuellement au niveau du lien.
Ceci dit son utilité est mineure dans ce cas précis: les internautes qui utilisent ce lien savent en général quel est sa destination.

Heyoan.com est présent 2 fois. Pourquoi ne le mets pas directement ton image dans le h1?
Modifié par Hermann (10 Nov 2007 - 12:12)
Salut Hermann,

Hermann a écrit :
Le bandeau identitaire est un peu trop dépouillé mais je comprends que ce n'est pas toujours évident à designer, tu n'es pas graphiste Smiley cligne
Smiley cavapa Non... et j'ai beau passer du temps sur Photoshop, je commence à croire que ça ne s'apprend pas : on a le don... ou pas Smiley biggol .

Un tout grand merci pour toutes les suggestions Smiley cligne ! Je me remets au boulot !
Yop !

Un petit up après m'être fendu d'un magnifique header Smiley biggol et avoir fait quelques modifs...
<mode title="qui aime bien châtie bien">

C'est une blague, ? On est vendredï ?

Absence de filtrage des versions anciennes de navigateurs, alternatives textuelles erronées, hiérarchie de titrage fantaisiste, absence de labels explicites, liens dépendants de javascripts non générés en javascript, lien vers l'espace admin dans l'espace public...

Vous repasserez, jeune homme.

</>

Smiley cligne
Je n'ai pas vu les versions précédentes, mais j'aime beaucoup les couleurs et les formes utilisées. C'est simple mais beau, c'est chaud et apaisant en même temps, personnellement, j'aime beaucoup. Smiley smile
Salut Laurent,
Laurent Denis a écrit :
<mode title="qui aime bien châtie bien">
Argh ! Merci de préciser ! Smiley ravi

a écrit :
Absence de filtrage des versions anciennes de navigateurs
Hmmm... Pas compris Smiley confus ...

a écrit :
alternatives textuelles erronées
J'étais assez content de ma trouvaille de l'arrondi_droit.gif se transformant en <h2> en cas de désactivation des images Smiley confused ... Une suggestion serait la bienvenue (mais peut-être que le h2 n'est pas un cas isolé -double Smiley confused - ?)

a écrit :
hiérarchie de titrage fantaisiste
Désolé d'être obtus mais tu pourrais préciser ?

a écrit :
absence de labels explicites
Désolé d'être très obtus mais tu pourrais préciser ?

a écrit :
liens dépendants de javascripts non générés en javascript
Ben à priori le Javascript est entièrement externalisé et aucun lien n'est obstrusif Smiley hein .
Mag a écrit :
Je n'ai pas vu les versions précédentes, mais j'aime beaucoup les couleurs et les formes utilisées. C'est simple mais beau, c'est chaud et apaisant en même temps, personnellement, j'aime beaucoup. Smiley smile

Merci Mag ! Tu me remontes le moral Smiley baiser !
Heyoan a écrit :
Salut Laurent,Argh ! Merci de préciser ! Smiley ravi

J'en remets une couche: c'est très bien, mais... Smiley cligne

En fait, je crois que c'est plus une question de choses qui ne sont pas bien expliquées ici où là, à vrai dire.

Heyoan a écrit :

Absence de filtrage des versions anciennes de navigateurs
Hmmm... Pas compris Smiley confus ...

Ton rendu est problématique dans IE5.0 win/Mac par exemple. Je sais, ce sont des navigateurs supposés anecdotiques aujourd'hui... sauf pour leurs utilisateurs, et pour le principe de cette fichue compatibilité ascendante de CSS qu'on essaie de maintenir à bout de bras envers et contre tous les gens qui disent avec raison que CSS, c'est pas encore tout à fait au point.

Ces navigateurs devraient être privés de CSS, tout simplement. Pour cela, l'une des techniques les plus simples est d'appeler la feuille de style principale avec quelque-chose comme:

@import'foo.css'

Il y a un sujet là-dessus dans le forum.

Heyoan a écrit :

alternatives textuelles erronées
J'étais assez content de ma trouvaille de l'arrondi_droit.gif se transformant en <h2> en cas de désactivation des images Smiley confused ... Une suggestion serait la bienvenue (mais peut-être que le h2 n'est pas un cas isolé -double Smiley confused - ?)

J'ai beaucoup de mal avec a-/, A+ et Top Smiley cligne

Heyoan a écrit :

hiérarchie de titrage fantaisiste
Désolé d'être obtus mais tu pourrais préciser ?

J'ai aussi du mal quand on passe de H2 (Initiation à l'informatique...) à H5 (Rechercher). Un H2 est suivi soit d'un retour à une section supérieure, soit de la section H3. Mais pas d'un H5, ça perturbe les lecteurs d'écrans, par exemple.

Heyoan a écrit :

absence de labels explicites
Désolé d'être très obtus mais tu pourrais préciser ?

Ai-je rêvé, ou ai-je vu des input texte (dont le type n'est pas précisé, tiens, au fait) qui n'ont pas de LABEL FOR= associés ?

Heyoan a écrit :

liens dépendants de javascripts non générés en javascript
Ben à priori le Javascript est entièrement externalisé et aucun lien n'est obstrusif Smiley hein .

Ah... j'étais un peu con quand javascript était désactivé et que je cliquais sur les liens pour agrandire ou diminuer la taille d'affichage des caractères, mais tu sembles avoir corrigé le problème, ou bien c'était déjà en place et je m'avais gouré...

Voilà voilà.
Modifié par Laurent Denis (18 Nov 2007 - 17:05)
OKI ! DOKI !

Cette fois-ci c'est limpide !

Merci à toi pour les éclaircissements Smiley cligne !

PS : l'agrandissement / diminution des caractères était déjà fonctionnel Smiley langue .
Modifié par Heyoan (18 Nov 2007 - 17:17)