Bonjour à tous,

Je ne suis pas professionnel, et pas spécialement graphiste non plus. J'aurais bien aimé savoir ce que vous pensiez du design général de mon site :
http://www.bigbangmag.com/index.php

J'ai du mal à me rendre compte, à force d'avoir le nez collé dessus...

Merci d'avance,

Olivier
Modifié par Molusk (30 Oct 2007 - 18:22)
Salut,

Je trouve le design très chargé, des volutes, des ombres, des dégradés... et je crois qu'il nuit au message. Je n'ai pas vu de quoi il retournait de prime abord. J'ai vu que c'est un magazine de musique alternative mais c'est écrit en petit dans le logo.

Du point de vue du code, peut mieux faire :
La forme n'est pas dissociée du fond. Tu utilises des css mais ton code est plein de style="...". Pas glop.

Du point de vue de la sémantique, je te signale que tu peux utiliser autre chose que des <p></p>. HTML te permet d'utiliser les balises de titres <hx></hx>

Tu utilises des tables de mise en forme mais... C'est mieux qu'un galimatias CSS dans ton cas.

Voili, voilà... Bon courage
Bonjour,

Merci pour tes avis.

En fait, c'est un magazine de musiques "progressives", et non alternatives. Ce genre de musique ne se caractérise pas forcément par sa sobriété, d'où le côté volontairement "chargé" du design. Peut-être trop, je me demandais, justement...

Pour info, les graphistes les plus communément associés au prog sont Roger Dean (yes), Hipgnosis (Pink Floyd), Paul Whitehead (Genesis), Mark Wilkinson (Marillion)... Concept général : rêve, sophistication, mythes et légendes, fusion d'éléments classiques et futuristes, surréalisme, etc...

PS : les CSS que j'ai insérés dans le code ne concernent que cette page, et seulement celle-là. Je les ai laissés à même la page, parce que j'ai trouvé ça plus pratique lorsque j'interviens dessus. Les éléments structurant le site sont bien entendu dans une feuille de style séparée.
Modifié par Molusk (30 Oct 2007 - 19:27)
Bonjour,
Plutôt d'accord avec papyjo, c'est un peu chargé.
Je trouve les boutons sympas mais il y 'en a trop. J'aurais laissé uniquement sur actu, agenda et prévision et mis quelque chose de plus sobre sur dossier, chronique et parution.
Plus sobre également sur archives.
Mais comme le graphisme n'est pas spécialement mon point fort non plus Smiley langue
Je ne sais pas si tu as modifié ta page depuis le post de papyjo, mais du coup il y a trop de <h1>
En fait, on utilise un seul <h1> par page puis on descend l'arbre des rubriques avec les <h2>,<h3>...pour titre de rubrique, titre de sous-rubrique, titre de sous sous rubrique, jusqu'à <h6> mais je crois pas que grand monde l'utilise celui là Smiley eek
Question Code, rien à ajouter après papyjo...sauf que même si c'est sur une seule page pour le moment, raison de plus pour en profiter qu'il n'y a pas trop de boulot à externaliser les styles (pas trop français ça !!!)
Bon courage
Salut,

gaelgerard a écrit :

En fait, on utilise un seul <h1> par page puis on descend l'arbre des rubriques avec les <h2>,<h3>...pour titre de rubrique, titre de sous-rubrique, titre de sous sous rubrique, jusqu'à <h6> mais je crois pas que grand monde l'utilise celui là Smiley eek

C'est une chose généralement faite, mais il ne s'agit en rien d'une obligation, il peut tout à fait y avoir plusieurs titres de niveau 1.
gaelgerard a écrit :

Mais comme le graphisme n'est pas spécialement mon point fort non plus Smiley langue

Eh bien moi non plus, justement, même si je me suis donné du mal ! Je tiens compte de vos avis, et j'essaierai d'alléger un peu le graphisme quand j'aurai un moment.

Toutefois, le côté "chargé" est en adéquation avec le genre musical. Mais j'ai sans doute mélangé trop de styles différents. En enlevant les petites fioritures dans les cadres "actualités", "agenda des concerts" et "prévisions de sorties", et en faisant des boutons ronds plutôt que crénelés sur les côtés, cela passera sans doute mieux. Dommage, j'aimais bien...
Bonjour à tous,

Eh bien voilà, j'ai essayé d'alléger un peu le corps de la page, avec un design plus simple et moins dispersé.

Est-ce que ça passe mieux ? (http://www.bigbangmag.com/)

A part ça j'ai peut-être mal hiérachisé mes <hx>, par inexpérience. Peut-être aurais-je dû mettre un h1 autour du logo (dont le <alt> deviendrait alors le titre principal de toutes mes pages), et décliner tous les autres titres à partir de h2. Est-ce que c'est comme ça qu'on procède normalement ?

Merci,
Olivier
Personnelement, je ne trouvais pas spécialement le site trop chargé, je veux dire que j'aimais le style.

C'est vrai qu'il y a cet aspect de communiquer rapidement sur ce qu'est le site, et là je dirai qu'il manque un petit texte pour accueillir le visiteur, présenter le site en deux mots, parce que ce qui ressort ce sont pleins de rubriques et index, et aucun spectateur lamda ne se sent concerné, n'a d'empathie, pour les mots "agendas", "liste de news", etc.

Après quand tu montre les deux versions, je crois que ce qui charge quand même un peu, c'est les boutons "poilus" ; moi je garderais les franges qui sont fines et délimitent les boites, et font harmonieusement echo au Header, mais je mettrai les boutons lisses, parce que les autres paillettent un peu trop... un mix des deux quoi
Bonjour,
juste quelques remarques au hasard:

Oublies l'Arial pour les textes à lire (sur écran), préfères lui la Tahoma ou la Trébuchet MS qui sont un peu plus originales et plus élégantes.
La longueur de certains de tes paragraphes est un peu indigeste.
Dans l'idéal ne pas dépasser 10 ligne par paragraphe, mettre des mots ou groupes de mots en exergue.
Supprimer les alinéas qui n'ont aucune utilité en début de paragraphe.
Modifié par Hermann (02 Nov 2007 - 12:21)
Personnellement, je ne trouvais pas les bannières trop chargées, le style me plait bien. Je n'ai regardé que la première page pour le moment, mais le site me parait clair et lumineux. Je n'appelle pas ça trop chargé.
Merci pour les commentaires.

Je suis intervenu entre temps pour mettre de l'ordre dans les <hx>, et tenter de rendre un peu plus lisible la baseline ("magazine de musiques progressives").

On m'a conseillé aussi de moderniser le menu, alors je me creuse la tête. Je reviendrai quand j'aurai trouvé une idée satisfaisante, mais pour le moment je ne sais pas trop où je vais...
Modifié par Molusk (05 Nov 2007 - 02:29)