Bonjour

J"ai débuté les css et l'xhtml il y a un mois et demi et j'aimerai avoir votre avis sur mon site.
Il est en cours de réalistion (donc pas terminé), de ce fait je pourrai tenir compte de vos conseils pour l'améliorer.

Mon site web

Merci d'avance
Modifié par skynicko83 (11 Apr 2005 - 19:51)
Salut,

1) Je trouve le son de l'anim flash sur le rollover stressant
2) Sur ton portfolio, tu devrais mettre des liens vers tes réalisations en ligne
3) Je trouve le choix de police et couleur agréable, SAUF sur le titre de tes réalisations
4) Sympa les effets de survol sur les paragraphes
5) Peut-être un usage un peu trop appuyé du Flash
6) Sur ta page d'accueil, l'avant-dernière phrase est un peu longue, et les virgules y sont mal placées, ce qui gène légèrement sa compréhension.

Voili voilou
Ah merci pour ton avis. Je vais enlever les sons sur le flash c'est vrai que c'est plutot stridant Smiley sweatdrop

Pour le portofolio je vais mettre des liens en ligne (cette page est en expérimentation donc pas encore finie). Je pense que je vais enlever l'animation flash du portfolio pour faire une galerie d'image ce sera mieux au niveau de l'accessiblité.

Je vais revoir aussi mes structures de phrases. C'est sympa Marvin Le Rouge.
j'aime bien les critiques constructives
Modifié par skynicko83 (11 Apr 2005 - 20:09)
Bonsoir,

Pour ma part, je trouve cela pas mal sauf que :

- on ve voit pas trés bien dans le fichier aide.php les touches accesskey
- je en vois pas trop l'intérêt de l'effet du roolover sur tes paragraphes puisqu'il n'apporte rien de plus à la navigation.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne soirée.
Pour les effets de paragraphe, vu que ce ne sont pas d'énormes trucs à lire, c'est sympa je trouve Smiley smile

Par contre j'enleverrais la bordure bleue qui fait tout le tour. Surtout pour le haut, c'est bizarre : ton animation flash n'est pas du tout rectangulaire et tu l'entoure ... Smiley smile
Pour les acceskey je vais les agrandir tu as raison on voit pas grand chose.

Pour ce qui est de l'encadrement je vais les laisser pour respecter les lois de la gelstat (loi de cloture) que j'ai appris cette anéee en cours d'ergonomie.

Merci pour vos conseils ça fait plaisir d'avoir un oeil extérieur Smiley biggrin
Bienvenu à toi skynicko83 !
Ca ne choque personne un menu de navigation en flash ???
Nan parceque moi si ! Smiley cligne

C'est par définition le mauvais usage du flash, un menu de navigation...

Pourtant tu ne sembles pas ignorants des problèmes causés par le flash :
skynicko83 a écrit :

Je pense que je vais enlever l'animation flash du portfolio pour faire une galerie d'image ce sera mieux au niveau de l'accessiblité.

Poses toi exactement la même question pour ton menu : que se passe-t-il si ton visiteur n'a pas flash d'installé ?
=> il ne peut rien faire du tout sur ton site, c'est aussi simple que ça Smiley smile
=> un robot d'indexation ne trouvera pas de liens de menu à suivre pour indexer les pages suivantes.

Je n'ai pas pu voir la version flash de ton portfolio, mais en fait, tu aurais peut être dû la laisser en flash (en ajoutant une version html en annexe) mais corriger ton menu Smiley cligne D'autant que franchement le flash n'est vraiment pas d'un interet évident pour ton menu Smiley lol Un simple roll over CSS ferait l'affaire.

Voilà pour ce qui est de ce point là Smiley cligne

Ensuite, je trouve que l'aspect graphique entre le header et le reste est assez troublant, un header assez esthétique et le reste un peu fouilli, banal, simpliste, voire pas très esthétique Smiley ohwell Il y a quelque chose à faire à ce niveau là à mon sens.

Dernier petit point, le placard "valid xhtml" est il bien nécessaire ?? surtout dans ce format et dans cette version particulièrement moche !
Ton site semble à visée graphique, ce genre de chose ne devrait pas interesser grand monde chez tes visiteurs, déjà que chez un public averti ça n'apporte pas grand chose Smiley lol

Voilà pour moi
Bon ok tu as raison pour le gros placard en bas du site je l'ai mis au grenier celui la c'est vrai qu'il était plutot vilain et pas vraiment utile.

Pour le flash je pense que je vais garder le bandeau mais faire les boutons de navigations en css. Est t-il possible que j'affiche à la place du bandeau en flash (si l'internaute n'a pas le plugin) le meme bandeau en image fixe ??

C'est vrai aussi que le reste du design est pas homogene par rapport au bandeau en flash. J'avais un design plus sophistiqué mais pour le passer en css c'est la galere. Donc j'y vais petit à petit et j'essayerai au fur et à mesure d'améliorer le graphisme.

L'important c'était avant tout d'avoir une structure correcte au niveau du site pour pouvoir le faire évoluer par la suite.

Bon ben j'ai encore du boulot en perspective Smiley lol
Pour ton flash, oui tu peux laisser le header en flash (même si ça n'apporte pas grand chose {sifloti siflota} il y a des techniques pour mettre une image en cas d'absence du plugin je crois. Mais une image serait très efficace aussi, l'apport de flash est ultra minime ici Smiley lol
Mais bon, ça sera pas la mort de le laisser l'animation est très légère et pas agressive.
Grosse erreur à mon goût :
lorsque le cadre du texte est plus grand que le cadre englobant tout, alors le cadre du bas contenant ton nom avec la mension Xhtml n'est plus visible que sur la largeur du menu de gauche ce qui amène un saut de ligne assez vilain Smiley ohwell

Voir la page sur laquelle il y a ce bug

Un remède à ce problème un petit <hr /> avec les mensions clear:both;
MAIS je viens de lire que ce n'est pas bien !!! Smiley lol au vu de cet article de Raphael

Donc le mieux serait de recoder ta page pour éviter ce genre de désagrément, et donc un bidouillage intempestif Smiley cligne

Bug observé sous Mozilla Firefox 1.0.2
Modifié par Aerandir (13 Apr 2005 - 14:57)