Bonjour,

Je suis entrain de développer un site pour une entreprise de transports.
Le site est en cours de développement.
L'adresse URL est une adresse temporaire, elle portera le nom de l'entreprise une fois le site terminé et on-line.
Avant d'aller plus loin et d'intégrer le contenu définitif du site, je voulais avoir votre avis.

Pourriez-vous SVP me dire ce que vous pensez de ce site en ce qui concerne le design, l'accessibilité, la navigation, etc.
Est-ce que l'on comprend bien de quoi il s'agit? Est-ce que ça donne envie d'aller plus loin?

Désolé pour les liens qui ne sont pas encore fonctionnels (accessibilite, plan du site et les liens du sous-menu sur les autres pages).

Merci beaucoup.
Smiley smile

brisbie
Modifié par brisbie (01 Nov 2007 - 03:47)
Je ne suis pas spécialiste mais je vais donner mes impressions :

Le rectangle rouge semble immense par rapport au texte, notamment slogan, qui pour être mis en valeur est aussi un petit peu noyé.
Sinon on voit bien la marque et de quoi il s'agit, le rouge est chaleureux, mais du coup aussi il y a un contraste énorme avec le reste de la page : rouge en haut, bleu et blanc en bas.

En fait tout le reste en bas me plaît, j'entend pas la disposition, les images, paragraphes, etc. etc. mais il y a un côté tout de même assez palôt qui me gêne un peu, lignes très fines, des fonds blancs sur gris claire, on ne sait pas trop : ce que je veux dire c'est qu'il y a des séparations qu'on distingue à l'oeil, ou plutôt qu'on devine, et du coup l'oeil se fatigue inconsciemment à les chercher vraiment (un peu comme avec ce principe dans les illusions optiques avec les figures tronquées que le cerveau reconstitue). Pareil avec la surimpression dans le menu, les boutons se grisent à peine.

Enfin, l'image étoilée "devis gratuit" attire vraiment, on a envie de la cliquer. Donc je conseillerais d'en faire un lien.
Modifié par Docsynthese (28 Oct 2007 - 12:58)
Merci Docsynthese pour ton commentaire.
J'en prends très bonne note.

Concernant les deux premiers points, j'attends d'autres avis pour me faire une idée plus précise mais ce que tu dis a du sens.

Pour le troisième point t'as raison il manque un lien cliquable.

Merci beaucoup.
J'espère que je vais avoir d'autres commentaires Smiley smile

Brisbie
Bonjour,
pour compléter l'impression assez juste de Docsynthese sur le rouge,
il y a dans ce bandeau identitaire une incohérence qui porte préjudice à la mémorisation réciproque de l'identité visuelle de Ducret. Visiblement sur le camion le logo est écrit en rouge sur fond blanc mais tu as fais l'inverse sur le site, ce qu'il faut éviter.
Donc tu devrais mettre ton logo en rouge sur fond blanc.

D'autre part, pour donner un peu de vie et de chaleur à l'ensemble des pages qui ne sont pas déjà pourvues de photos, ce bandeau gagnerait à être agrémenté de visuels illustrant les 2 activités de Ducret.

Le dégradé gris-blanc du fond est un peu glacial. Tu ne dois pas traiter un effet uniquemenent pour lui même mais pour les sensations qu'il produit, sa valeur fonctionnelle... Un fond gris clair coloré uni ou très légèrement dégradé (pour donner un peu de spatialité) ferait l'affaire ici.

Le liens vers le site anglais ne devrait pas faire partie du menu principal mais
du menu "accessibilité" du haut et être placé en premier.

Le pictogramme du lien accueil n'a pas sa place dans ce menu sans autres pictos même si sa signification est devenu évidente > le remplacer par "Accueil".

Si les images sont désactivées, on a plus accés au nom du logo et au slogan. Ne jamais se baser sur un background CSS pour rendre un contenu accessible. Mettre en place une image dans le html avec le alt adéquate.

Les liens actifs du fil d'Ariane devraient être soulignés et séparé par un ">" et non un point "." Mettre le nom de la page active en gras.

Bon mis appart ces différents points, c'est propre et efficace, et valide. Bon boulot Smiley cligne
Modifié par Hermann (28 Oct 2007 - 18:51)
Hermann a écrit :
Bonjour,
pour compléter l'impression assez juste de Docsynthese sur le rouge,
il y a dans ce bandeau identitaire une incohérence qui porte préjudice à la mémorisation réciproque de l'identité visuelle de l'entreprise. Visiblement sur le camion le logo est écrit en rouge sur fond blanc mais tu as fais l'inverse sur le site, ce qu'il faut éviter.
Donc tu devrais mettre ton logo en rouge sur fond blanc.


Voici ma proposition, vous en pensez quoi? C'est mieux ou pas?:

Hermann a écrit :

D'autre part, pour donner un peu de vie et de chaleur à l'ensemble des pages qui ne sont pas déjà pourvues de photos, ce bandeau gagnerait à être agrémenté de visuels illustrant les 2 activités.


Quasiment toutes auront des images. J'avais essayé de rajouter un camion dans le header, c'était assez sympa et très représentatif mais par contre ça faisait beaucoup plus site amateur.
Je vais essayer de le retravailler...

Hermann a écrit :

Le dégradé gris-blanc du fond est un peu glacial. Tu ne dois pas traiter un effet uniquemenent pour lui même mais pour les sensations qu'il produit, sa valeur fonctionnelle... Un fond gris clair coloré uni ou très légèrement dégradé (pour donner un peu de spatialité) ferait l'affaire ici.


Ok je vais voir ce que je peux faire.

Hermann a écrit :

Le liens vers le site anglais ne devrait pas faire partie du menu principal mais
du menu "accessibilité" du haut et être placé en premier.

Le pictogramme du lien accueil n'a pas sa place dans ce menu sans autres pictos même si sa signification est devenu évidente > le remplacer par "Accueil".

Si les images sont désactivées, on a plus accés au nom du logo et au slogan. Ne jamais se baser sur un background CSS pour rendre un contenu accessible. Mettre en place une image dans le html avec le alt adéquate.

Les liens actifs du fil d'Ariane devraient être soulignés et séparé par un ">" et non un point "." Mettre le nom de la page active en gras.


Je vais étudier ces quelques points et les corriger.

Hermann a écrit :

Bon mis appart ces différents points, c'est propre et efficace, et valide. Bon boulot Smiley cligne


Merci beaucoup pour tes commentaires !
J'attends encore un avis ou deux et je corrige tout ça !
Smiley smile
Modifié par brisbie (01 Nov 2007 - 03:48)
Hermann et Docsynthese,

Je viens de changer le header.
Est-ce que quelque chose comme ça vous semble mieux?

Merci pour vos conseils.
brisbie
Modifié par brisbie (29 Oct 2007 - 02:52)
Hmm, j'ai un peu de mal avec le cadre rouge épais, qui fait cadre et non fond probablement parce que le rouge contraste toujours et fait très dense.

Par contre à l'intérieur c'est beaucoup mieux, le cadre fin, les dégradés autour du slogan, j'aime bien. Eventuellement ça offre peut-être une possibilité d'homogénéisation en utilisant une couleur de type orange/brun comme dans le header à droite pour les titre de paragraphe : "déménagements", "chantiers", non ? Qu'est-ce que ça donnerait ?
brisbie a écrit :

Quasiment toutes auront des images. J'avais essayé de rajouter un camion dans le header, c'était assez sympa et très représentatif mais par contre ça faisait beaucoup plus site amateur.

Question: Est ce que Ducret a acquis suffisamment de notoriété pour ne plus avoir besoin de communiquer sur ses valeurs, ses enjeux identitaires ou ses activités?
L'amateurisme vient de la manière dont est traitée la partie iconographique et non pas de l'absence ou de la présence de visuels qui est d'avantage un histoire de statégie de communication ou de renommé.
Ceci dit, je conçois que la pertinence des choix iconographiques est une des choses les plus difficile dans la conception d'un site, et qu'il vaut mieux s'abstenir que de
mettre en place des visuels inadéquates ou maladroitement agencés.

Concernant le nouveau bandeau, c'est mieux mais encore trop présent. Le rouge attire l'oeil et peut perturber la focalisation du regard sur le contenu.
Une ligne rouge au dessus et éventuellement quelques rappels de rouge par-ci par-là pourraient suffir.
Modifié par Hermann (29 Oct 2007 - 11:49)
Hermann a écrit :
Le liens vers le site anglais ne devrait pas faire partie du menu principal mais du menu "accessibilité" du haut et être placé en premier.

Je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue en la matière. Pour les anglophones utilisateurs de navigateurs texte, de lecteur d'écran ou d'un périphérique mobile dont le rendu linéarise la page, c'est effectivement intéressant de placer ce lien en tout début de page.

Pour la plupart des autres utilisateurs, par contre, et vu la mise en page actuelle, ce serait rendre ce lien vers la version anglaise moins visible.

Je ne crois pas qu'on puisse affirmer «il faudrait» sur ce genre de question. Smiley cligne

Hermann a écrit :
Le pictogramme du lien accueil n'a pas sa place dans ce menu sans autres pictos même si sa signification est devenu évidente > le remplacer par "Accueil".

Là encore, pas de règle absolue:
- un lien avec un texte «Accueil» directement visible sera plus efficace car plus explicite (on peut aussi garder le pictogramme comme illustration de l'intitulé «Accueil»);
- par contre, cela prendra plus de place dans ce menu, qui met bien en valeur les quatre items centraux, et amoindrira la fonction de «liste thématique» de ce menu.

Hermann a écrit :
Si les images sont désactivées, on a plus accés au nom du logo et au slogan. Ne jamais se baser sur un background CSS pour rendre un contenu accessible. Mettre en place une image dans le html avec le alt adéquate.

+1

Hermann a écrit :
Les liens actifs du fil d'Ariane devraient être soulignés

+1 encore.

Je rajouterai juste que le lien vers un document PDF de 600 Ko devrait être signalé comme tel (et de préférence dans l'intitulé du lien ou dans le texte qui l'entoure, pas juste dans un attribut title que 90% des utilisateurs zapperont Smiley cligne ).
Un exemple visuel:
upload/2043-ducret1.png

Et tant qu'à faire, on pourrait s'amuser à «casser» les alignements trop nets en décalant ce dernier bloc. Un essai rapide (pas sûr que ça soit pertinent, mais ça ne coute rien d'essayer):
upload/2043-ducret2.png
Hermann a écrit :

Question: Est ce que l'entreprise a acquis suffisamment de notoriété pour ne plus avoir besoin de communiquer sur ses valeurs, ses enjeux identitaires ou ses activités?
L'amateurisme vient de la manière dont est traitée la partie iconographique et non pas de l'absence ou de la présence de visuels qui est d'avantage un histoire de statégie de communication ou de renommé.


Je suis d'accord avec toi sur ces points.
Je pense cependant que l'on comprend de quoi le site parle et que la page d'accueil comporte suffisamment de visuels. Je ne veux pas trop la surcharger.
Les autres pages comporteront également d'autres photos très représentatives.
Je vais encore y réfléchir, merci pour tes conseils et explications.

Hermann a écrit :

Ceci dit, je conçois que la pertinence des choix iconographiques est une des choses les plus difficile dans la conception d'un site, et qu'il vaut mieux s'abstenir que de
mettre en place des visuels inadéquates ou maladroitement agencés.

Concernant le nouveau bandeau, c'est mieux mais encore trop présent. Le rouge attire l'oeil et peut perturber la focalisation du regard sur le contenu.
Une ligne rouge au dessus et éventuellement quelques rappels de rouge par-ci par-là pourraient suffir.


ok, je vais essayer de la retravailler, merci.
Modifié par brisbie (01 Nov 2007 - 03:48)
Florent V.,

Merci beaucoup pour tes arguments et tes conseils.
Je vais rajouter la taille du pdf, t'as raison c'est important!
Je vais voir comment ça donne en changeant la structure des éléments.

Merci également pour les screenshots.
C'est très clair!!!

Merci
brisbie Smiley smile Smiley smile
Florent V. a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue en la matière.
Pour la plupart des autres utilisateurs, par contre, et vu la mise en page actuelle, ce serait rendre ce lien vers la version anglaise moins visible.
Je ne crois pas qu'on puisse affirmer «il faudrait» sur ce genre de question. Smiley cligne

Je n'emplois jamais "Il faut" Smiley cligne
Il n'y a en effet aucune règle là-dessus, ce n'est qu'un point de vue subjectif. Je suis d'accord qu'un liens english sans drapeau traités comme les liens du menu d'accès accessibilité manquerait de visibilité. Mais je n'ai pas parlé de la forme qui devrait à l'évidence être nettement différenciée du menu.
@brisbie: Je pense que placer visuellement le lien English à droite du menu serait préférable, mais laisses le en premier dans le code si possible Smiley cligne

Florent V. a écrit :

Là encore, pas de règle absolue:
- par contre, cela prendra plus de place dans ce menu, qui met bien en valeur les quatre items centraux, et amoindrira la fonction de «liste thématique» de ce menu.

Pas de règles absolue mais des bonnes pratiques ergonomiques qui incitent à respecter par exemple la loi de la similitude : l'oeil attribue un même statut ou une même signification aux éléments présentés de la même manière.
Mis appart ça, il y a une incohérence dans le parti pris qui me gêne un peu.
Modifié par Hermann (29 Oct 2007 - 13:03)