Bonjour à tous

Je suis à la fois journaliste et concepteur du site www.ecotourisme-magazine.com. Je souhaiterais avoir votre avis sur le design général du site (couleur, typos, etc.) ainsi que sur la navigation. J'étais intégrateur HTML dans mon ancien métier mais pas webdesigner et je voudrais avoir l'avis d'experts.

Merci à vous
Bonsoir et bienvenue Smiley cligne

Bon dans l'ensemble c'est pas mal, propre et relativement clair et le contenu est intéressant. Smiley cligne

Je ne ferai pour cette fois que des commentaires sur l'ergonomie et la partie graphique.

L'ombre portée de conteneur est ici inutile. Un fond pastel ou un gris coloré (vert/bleu de préférence) serait préférable pour faire ressortir
le contenu.

Le slogan "Voyageons responsable..." gagnerait à n'avoir qu'un fond uni et très clair (le blanc est idéal) mais la partie de la phrase
présente sur le fond vert manque de contraste.
Malgré un chargement via JS des photo du bandeau au fur et à mesure de leur apparition, le poids de la page est un peu trop important (170ko)
Dans l'idéal il ne faudrait pas dépasser les 100ko (pour une page d'accueil) et 150ko pour les pages intérieures.
Essayer donc de réduire un peu le poids des visuels en diminuant leur surface (qui peut être réduite en hauteur)

Le menu n'est pas assez clairement identifié comme menu du fait de l'espace
trop réduit entre les différentes rubriques mais aussi du manque de séparation.
Les premières rubriques manquent de contraste et le dégradé n'apporte rien
ici (au même titre que ceux des titres de blocs thématiques). Ce menu ne
devrait faire office que de menu utilitaires (contact, plan du site...) et être
placé au dessus du visuel. Les autre liens n'ont pas leur place dans ce menu mais dans celui de gauche.

Penser à mettre en surbrillance la rubrique active, créer un pan du site et si possible ajouter un moteur de recherche interne.

Le dégradé à droite du titre Rubriques est inutile.

Les titres de blocs ne sont pas assez gros, certains manque de contraste avec leur fond (Reportage).

Les paragraphes de textes de sont ne sont pas suffisamment interlignés et les marges trop étroites pour la plupart.
Modifié par Hermann (27 Oct 2007 - 02:05)
Salut,

Je partage l'avis d'Hermann sur les mêmes points.

J'ajouterai qu'au niveau couleurs, il y en a trop, ce qui crée des différences de contraste dans la lisibilité (un titre blanc sur fond jaune ne se lira que très peu comparé à un titre blanc sur fond bleu foncé ou marron), et attire l'oeil aléatoirement n'importe où (chacun est plus ou moins sensible à telle ou telle couleur).

Il serait bon d'essayer de réduire la palette de couleur car elle apporterait une simplicité de lecture au visiteur. Cela commence par harmoniser le vert du haut du site avec le vert de newsletter, le bleu de l'édito avec ceux des blocs commander et revue de presse, le rouge du menu et de l'agenda, qui n'est je crois, pas identique.

Et pour toutes les rubriques trouver une couleur qui peut être déclinée en deux teintes, un bloc sur deux par exemple pour les différencier, sans forcément le faire autant que présentement.

Les titres des différentes rubriques dans le contenu mériteraient d'être plus gros et plus visibles.

Certains liens ont un aspect standard (bleu par défaut), je trouve que ça se marie assez mal avec l'élégance du reste.
Dans la prolongation de cette remarque, je trouve que les liens "haut de page" sont bien trop présent.

Dans les rubriques à droite, ainsi que dans les sous pages de rubriques, je trouve inutile d'avoir un dégradé horizontal ET un filet horizontal pour séparer les différents éléments. Le dégradé interne devrait être suffisant.

Si tu essaye d'agrandir la taille du texte, tu verras qu'il y a encore pas mal de choses à améliorer niveau extensibilité :

Par exemple les dégradés horizontaux sous les titres dans chaque bloc, devraient être des images séparées du fond de bloc à coins arrondis, et être appliqués comme background au titre lui même, ainsi si le titre est agrandi, le dégradé reste toujours en dessous au lieu d'avoir ce chevauchement actuel.

Les liens de ton menu se chevauchent, ce qui peut être génant pour la lisibilité. Il faudrait fixer une hauteur de chaque lien en unité relative (avec une valeur prenant en compte le passage à la ligne des noms les plus longs).

Dans la page agir, sur le sujet sur les éléphants (mais ailleurs aussi je pense), il y a plein d'icônes sur la droite qui ne sont pas vraiment explicites, plutôt serrées, et il est pénible de devoir passer le curseur de souris pour savoir de quoi il s'agit. Il serait mieux de passer tout ça en lien stextuels à la fin de l'article.

Voilà, enfin dans l'ensemble il s'agit cependant d'un site de bonne facture (je n'ai pas vraiment regardé le code par contre).
Désolé pour la réponse tardive, j'ai du m'absenter plusieurs jours pour mon travail.

Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils qui me donnent une idée plus précise du travail que j'ai réalisé. Il est vrai que j'ai un peu fait preuve d'amateurisme pour certains éléments de design (la multiplicité des couleurs notamment).

Merci encore pour votre contribution