Salut ghost,
Bonne impression d'ensemble aussi pour ma part.
J'aurais néanmoins quelques remarques en particulier au sujet de tes liens d'accès rapide :
"Aller au menu" ne sert à rien étant donné que le menu se trouve deux tabulations plus loin et je reverrais l'ordre de ceux-ci car, au fur et à mesure que l'utilisateur va parcourir ton site, il va de plus en plus s'orienter vers le contenu plutôt que la navigation. Je pense que ceci serait plus judicieux :
<p>
<a href="#contenu_evit" >Aller au contenu</a>
|
<a href="plan_site.php">Plan du site</a>
|
<a href="aide.php">Aide à la navigation</a>
</p>
Ca lui éviterait quelques tabulations supplémentaires.
Je retoucherais aussi légèrement leur taille et leur alignement car actuellement, je les trouve un peu petits, trop hauts et trop à droite.
Pour l'entête, l'image me semble légèrement trop dégradée. En revanche, tu peux gagner en poids sur les autres (surtout celles du menu). Toujours dans l'entête, je vois un :
<div id="separation"></div>
Pourquoi pas un hr ? C'est fait pour ça.
Pour l'image qui change au survol des items du menu, le placement me choque un chouilla. D'ailleurs, il manque le alt, non ? Lorsque je désactive les images, je n'ai que le cadre du lien qui apparait et quand bien même, celles-ci sont optionnelles, elles ont une valeur en tant que contenu; ce n'est pas une simple décoration à première vue.
En tout cas, si ça l'est, tu pourrais ajouter un border="0" directement sur chaque image histoire qu'on ait pas ce cadre vide sans signification particulière à la désactivation des images.
(Nota : Tout dépend de tes objectifs mais c'est le genre de chose que j'aurais fait via JS)
Je déplacerais aussi légèrement les items du menu vers la droite histoire que la puce n'apparaisse pas trop près de la bordure.
J'ajouterais que les marges sur le contenu me gènent un peu (beaucoup d'espace entre chaque paragraphe mais trop peu par rapport aux bords ce qui donne une sensation de déséquilibre).
Et pour finir, les écritures du pied de page me semblent tassées ce qui donne un effet quelque peu chétif, pas très agréable à l'oeil.
Bon, enfin, mis à part ces détails, c'est bien mené.
Hermann a écrit :
100ko étant par exemple la limite fixée par les bonnes pratiques Opquast.
Pour la page d'accueil surtout oui.
Le reste à 150ko, c'est bon et puis ce n'est pas 160ko qui vont être rédhibitoires quand même.
Modifié par koala64 (17 Oct 2007 - 15:30)