Bonjour,

Merci de vos conseils sur ce projet en voie de finalisation.

(Les versions En et De ne sont pas encore totalement traduites et bridées Smiley biggrin )
Modifié par ghost (28 Oct 2007 - 01:08)
Salut,

je trouve le tout bien aéré et agréable Smiley smile ... Le menu de gauche est également très réussi...

Quelques remarques :

- j'aurais personnellement "jauni" un peu le fond beige pour rendre le site plus chaleureux et donner l'impression de "soleil".

- l'idée du parasol est bien sympa mais l'image (c'est le cas également de la mouette) n'est pas détourée au mieux Smiley murf ... Quant à la partie haute de l'ombre elle est un peu "rigide" et le cercle (partie basse) n'est pas tout à fait circulaire Smiley cligne .

- je ne suis pas hyper convaincu par les "p'tits bateaux" en bas du header qui, en fonction de la taille de la fenêtre, sont plus ou moins décalés à droite ou à gauche Smiley biggol .

- l'icône des h2, quelque soit la page, se retrouve en partie sous ton menu de gauche (peut-être est-ce voulu Smiley rolleyes ?)

- et pour chipoter, il reste une "petite tâche" en bas à droite de l'image de l'hippocampe (page "Qui sommes nous")

A+ Smiley smile
Modifié par Heyoan (17 Oct 2007 - 13:06)
Merci pour ces commentaires, Tu as raison, je vais de ce pas repasser mes gifs en png (je les réserverais à IE6) et je regarde le reste avec attention.
Hello Ghost,
La première impression est positive et l'ensemble est relativement agréable à l'oeil mais quelques éléments graphiques sont à améliorer individuellement.

Fond:
le dégrade bleu est trop fort et pas très heureux, notamment à cause des ses effets d'escaliers.
Les petits voiliers pourquoi pas mais l'espace entre chacun est trop régulier
ou sinon les traiter comme une frise en les schématisant d'avantage.
Dommage que les vagues soient floutées.

Bandeau identitaire:
Rien à dire sur le choix de la photo, en revanche sa composition est trop statique (trop de ligne horizontales), ça manque de tension. Cette photo est trop floutée et compressée.
Le choix de la typo de "Villa Cap SUd" n'est pas adéquat, celle-ci est trop rigide, trop strict.
Utiliser éventuellement une typo Script (calligraphique) et sans ombre portée si son contraste avec le fond est suffisant.

Ton titre accueil n'est pas assez visible, et il disparait dés que les image sont désactivées, penser à ajouter si possible un backgrd.

Sur la structuration pas grand chose à dire, si ce n'est que tu as inséré les liens de langue dans le titre navigation. Pourquoi ça?

Les marges (photo/texte) sont un peu faibles.
Penser à aligner la haut de tes blocs de texte avec le bord supérieur des photos.

Ta page est trop lourde (278ko). Essayes dans la mesure du possible de ne
pas dépasser les 150ko, 100ko étant par exemple la limite fixée par les bonnes pratiques Opquast.
Modifié par Hermann (17 Oct 2007 - 14:22)
Modérateur
Salut ghost,

Bonne impression d'ensemble aussi pour ma part. Smiley smile

J'aurais néanmoins quelques remarques en particulier au sujet de tes liens d'accès rapide :

"Aller au menu" ne sert à rien étant donné que le menu se trouve deux tabulations plus loin et je reverrais l'ordre de ceux-ci car, au fur et à mesure que l'utilisateur va parcourir ton site, il va de plus en plus s'orienter vers le contenu plutôt que la navigation. Je pense que ceci serait plus judicieux :
<p>
    <a href="#contenu_evit" >Aller au contenu</a>
    |
    <a href="plan_site.php">Plan du site</a>
    |
    <a href="aide.php">Aide à la navigation</a>
</p>
Ca lui éviterait quelques tabulations supplémentaires.

Je retoucherais aussi légèrement leur taille et leur alignement car actuellement, je les trouve un peu petits, trop hauts et trop à droite.

Pour l'entête, l'image me semble légèrement trop dégradée. En revanche, tu peux gagner en poids sur les autres (surtout celles du menu). Toujours dans l'entête, je vois un :
<div id="separation"></div>
Pourquoi pas un hr ? C'est fait pour ça.

Pour l'image qui change au survol des items du menu, le placement me choque un chouilla. D'ailleurs, il manque le alt, non ? Lorsque je désactive les images, je n'ai que le cadre du lien qui apparait et quand bien même, celles-ci sont optionnelles, elles ont une valeur en tant que contenu; ce n'est pas une simple décoration à première vue. Smiley confuse En tout cas, si ça l'est, tu pourrais ajouter un border="0" directement sur chaque image histoire qu'on ait pas ce cadre vide sans signification particulière à la désactivation des images.
(Nota : Tout dépend de tes objectifs mais c'est le genre de chose que j'aurais fait via JS)

Je déplacerais aussi légèrement les items du menu vers la droite histoire que la puce n'apparaisse pas trop près de la bordure.

J'ajouterais que les marges sur le contenu me gènent un peu (beaucoup d'espace entre chaque paragraphe mais trop peu par rapport aux bords ce qui donne une sensation de déséquilibre).

Et pour finir, les écritures du pied de page me semblent tassées ce qui donne un effet quelque peu chétif, pas très agréable à l'oeil. Smiley confus

Bon, enfin, mis à part ces détails, c'est bien mené. Smiley cligne

Hermann a écrit :
100ko étant par exemple la limite fixée par les bonnes pratiques Opquast.
Pour la page d'accueil surtout oui. Smiley smile Le reste à 150ko, c'est bon et puis ce n'est pas 160ko qui vont être rédhibitoires quand même. Smiley ravi
Modifié par koala64 (17 Oct 2007 - 15:30)
Quelques correctifs, notamment concernant les pourtant si évidentes marges Smiley biggol
Pour ce qui est du dégradé bleu, et des petits bateau, plus je les vois et moins ils me parlent, bon le dégradé à retravailler ça c'est sur, les bateau à la limite les supprimer mais il me faut une séparation !! Bon l'idée viendra surement !!
Je suis d'accord avec toi Hermann, concernant le bandeau qui à l'origine était tout autre (un parasol en premier plan à gauche et une typo calligraphique) mais ça a été un long sujet de discussion!! (tout comme le menu d'accessibilité)
J'ai beau gratter au niveau des images mais leur poids moyen est inférieur à 7Ko, c'est vrai qu'il y en a pas mal, mais sur ce type de contenu, il me semble dur d'éviter le visuel...

En tout cas merci à tous
a écrit :
concernant le bandeau qui à l'origine était tout autre (un parasol en premier plan à gauche et une typo calligraphique) mais ça a été un long sujet de discussion!!

D'accord alors peut-être pourrais tu nous en dire d'avantage?

Et concernant les remarques de Koala, rien?! Smiley rolleyes
Modifié par Hermann (18 Oct 2007 - 01:11)
Oh si!
mais je suis un mec et je ne sais faire qu'une seule chose à la fois (il parait que les femmes savent , enfin c'est la mienne qui le dit ! Smiley lol )
Pour le lien d'accès direct au menu, je ne suis pas convaincu mais ce genre de problème est délicat car le mieux entraine souvent le pire, je vais tester (en jetant ma souris dans la pièce à côté) et j'y reviendrais ...
Pour le <hr> c'est presque plus évident que les marges (je vais traiter ça avec les petits bateaux!!)
Les li du menu sont décalés (j'attendais d'avoir les traductions DE pour ne pas avoir de surprises sur la longueur du texte)
Et je pense que les images hover ne sont pas directement du contenu (elles aurait pu être placées en background, mais un petit peu moins facile à gérer en php, quoique!) sauf peut être pour l'une d'elles. Le cadre inutile en cas de désactivation des images est pénible mais je vois pas comment le supprimer en gardant l'effet voulu dans le cas contraire.
Le pied de page mériterait peut être un peu plus d'air c'est en test en local.
Voilou!

Je n'ai plus ce fichier de travail pour le bandeau, mais le fond correspond à cette image, le texte dans les mêmes tons, disposé plus bas (sur le flou de la mer) avec une typo moins carrée ...

upload/5854-banniere.jpg
Modifié par ghost (18 Oct 2007 - 01:29)
ghost a écrit :

Je n'ai plus ce fichier de travail pour le bandeau, mais le fond correspond à cette image, le texte dans les mêmes tons, disposé plus bas (sur le flou de la mer) avec une typo moins carrée ...

Mouais. Dans l'idéal il faudrait qu tu trouves un autre source un peu moins crado, ce flou et la typo c'est pas beau. Smiley cligne