Bonsoir

Je viens de terminer la page "essai" de ce site .. ouf Smiley smile
( largement inspirée d' Alsacreations )

http://www.hasparren.net

J'attends vos critiques , conseils sur le code bien evidement, mais aussi sur la charte graphique ,c'est "entre autre" ma bête noire, j'ai un goût de "ch----es" d'après ma fille Smiley ohwell

En fait je le trouve un peu tristounet, mais ayant passé une semaine à faire cette page, je n'ai pas le recul nécessaire pour apprécier ..! Smiley lol

Merci
Bon week end
Salut,

On ne sait pas trop de quoi parle le site, il serait bien de l'indiquer clairement dans la bannière

Je ne te dirais pas grand chose niveau design, car c'est très succinct.
Tes couleurs ne se marient pas trop bien ensemble, rouge vif et bleu gris turquoise.
Le rouge est trop vif, il attire le regard... loin du contenu.

Le texte qui s'imbrique au niveau des flottants est assez peu heureux, surtout quand il s'agit d'une seule ligne (un ajout d'une marge de la largeur des flottants aide à éviter cela).

Je trouve que ta navigation est compliquée, il y en a à gauche, à droite, en haut et en bas. Comment comprendre l'objectif de chacune de ces zones de navigation ? Présentement ce n'est pas possible.
Bonsoir Mikachu

Merci pour tes remarques, je vais en tenir compte Smiley smile

Sorry, mais je ne comprends pas vraiment cette phrase
a écrit :
Le texte qui s'imbrique au niveau des flottants est assez peu heureux, surtout quand il s'agit d'une seule ligne (un ajout d'une marge de la largeur des flottants aide à éviter cela).

Bonne soirée
Pour les couleurs, oui.
Pour le texte j'éviterai qu'il aille sous le menu ou sous la photo à droite, en donnant une marge droite au contenu textuel. Smiley cligne
Mikachu a écrit :
Salut,

On ne sait pas trop de quoi parle le site, il serait bien de l'indiquer clairement dans la bannière

Je ne te dirais pas grand chose niveau design, car c'est très succinct.
Tes couleurs ne se marient pas trop bien ensemble, rouge vif et bleu gris turquoise.
Le rouge est trop vif, il attire le regard... loin du contenu.

Je trouve que ta navigation est compliquée, il y en a à gauche, à droite, en haut et en bas. Comment comprendre l'objectif de chacune de ces zones de navigation ? Présentement ce n'est pas possible.

Bonsoir

Pour le menu en fait, je ne veux pas de menus déroulants, donc j'avais pensé mettre un menu principal à gauche et un menu secondaire à droite en haut sur chaque page avec les menus secondaires propre à la page Smiley ohwell Je ne sais pas si je suis assez clair ...!!!

J'ai bien conscience que séparer les liens en 2 blocs peut dérouter l' internaute, mais qu'elle solution pour éviter de mettre un menu déroulant à droite ....?

Si Vous avez une piste, une idée ?

Merci

Bonne soirée
Modifié par africa (22 Sep 2007 - 20:24)
Bonjour Africa,
les couleurs fonctionnent mieux mais sont encore un peu tristes, notamment
le fond gris neutre qui gagnerait à être coloré (avec une couleur issue du ciel ou des plaines de la photo par exemple).

La lueur externe du logotype n'apporte rien et n'est pas vraiment appropriée ici.
Ta photo est un peu flou (soit par compression JPEG excessive soit à cause d'une défaillance de mise au point).
Pour les menus, il est d'usage de placer le menu principale à l'horizontal en
haut (si le nombres de rub n'est pas trop élevé, n'est pas amené à
augmenter et si la largeur disponible le permet) et puis la navigation interne à la vertical à gauche...
D'une manière général ne jamais dépasser plus de 2 menus principaux.

Tes lignes de textes sont trop longues > prévoir plus de marge à gauche ou à droite et augmenter l'interlignage (plus les lignes sont longues plus il faudra penser à interligner pour une meilleur lisibilité)
Modifié par Hermann (01 Oct 2007 - 12:52)
Bonjour Hermann

Je viens de lire ton message, Merci pour tes conseils, je vais revoir la longueur des paragraphes et l' interlignage.

En ce qui concerne la navigation interne de la page, n' ayant au plus que 3 liens, n' est il pas mieux de la laisser sous la barre horizontale des liens principaux ? ( Accueil | Informations | Crédits | Vie privée )

Depuis une semaine, j'ai beaucoup travaillé sur cette page :
Nouvelle page : http://www.hasparren.net/
avec sa feuille de style : http://www.hasparren.net/marron.css
Ancienne page (css embarqué ) : http://www.hasparren.net/bruno.html

Cette page s' affiche correctement sur firefox, explorer 7, explorer 6, elle passe au validator html (xhtml1-strict ), néanmoins, je ne suis pas satisfait du code, j'ai la nette impression d' avoir abuser des divs Smiley fache

J'en ai une bonne quinzaine, notament 2 "divettes" ( site officiel) (©copyright : hasparren.net) que je pourrai peut être remplacer par une classe ?

Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement les modérateurs, les membres "Alsacreations", ce forum est une mine d' or et un vrai régal, j'ai réalisé ma page à 99 % grace à ce forum , aux réponses pertinentes de mes questions , problémes ( Parfois répétitifs) Smiley confus

Un grand merci

Bonne Journée
Un peu plus clair niveau navigation.

Les lien du menu mériteraient d'avoir un peu d'espace à l'intérieur du marron pour les aérer et les rendre plus attractifs. Idem pour le bas de page.

La zone de recherche est confuse. Les 4 fleurettes sont cliquables ne mènent à rien, et n'ont aucun intitulé spécifique de leur destination. Le curseur se modifie en main pointée, comme s'il y'avait un vrai lien, ce qui n'est pas le cas. En revanche, le bouton de validation de la recherche, rien n'indique qu'il soit cliquable.
Il faudrait corriger cela.
- Rendre inactifs les fleurettes (sauf si elles servent à quelque chose, mais à ce moment là il faudrait spécifier quoi).
- Rendre plus explicite le lien de recherche.
Modifié par Mikachu (01 Oct 2007 - 13:38)
Merci Mikachu

J'ai suivi tes conseils Smiley biggrin

En ce qui concerne les fleurettes, ce sont des croix Basques Lauburu ( 4 têtes), ce sont bien des liens, mais il faut activer "javascript" sur le navigateur c'est un styleswitcher, je n'ai pas spécifier l' utilité de ces liens, c'est purement décoratif , pour le fun , ... Smiley smile

Pour le design général de la page? Qu'en penses tu ?

Bon après midi
Modifié par africa (01 Oct 2007 - 14:26)
J'espere que tu ne parle pas de moi lorsque tu dis que tu as des gouts de ch....! les critiques sont toujours bonne a prendre, c'est ce qui permet de mieux avancé... mais de la a dire que tu as des gouts ch..... je ne suis pas en d'accor avec toi!! Je vous aime trés fort!!
Ta fille....TB
Une chose aussi... sur la première page, la navigation à droite est encadré par un trait-tillé. C'est surprenant car on ne retrouve pas cet élément graphique ailleurs.

Autre choses, tes paragraphes sont mastoque. Au bout de 5 lignes, le lecteur qui tombe par asard ne va pas lire.
Pense aussi a mettre les mots clefs de ton texte en "gras". Cela facilite une lecture rapide des pages, et peut capter l'attention du visiteur.

Un conseil, va regarder les site des autres villes.
Par exemples: ville de Lausanne, très coloré et vivant, mais trop d'information à mon goût.
ou encoreville de Fribourgou ils gardent l'esprit de l'eau mais là, c'est l'accessibilité au personne non-voyantes qui ne va pas, ainsi que la taille des textes trop petit.
cide a écrit :
Une chose aussi... sur la première page, la navigation à droite est encadré par un trait-tillé. C'est surprenant car on ne retrouve

Bonjour

Merci Cide Smiley biggrin

J'ai mis la dernière mouture de ma page (http://www.hasparren.net/) ainsi qu'une seconde page ( sur le lien "la ville")

- Je vais raccourcir mes paragraphes, pour le moment ils ne sont la que pour remplir la page essai Smiley smile

J'ai mis en gras les mots impotants dans le premier pharagraphe, ça le fait .. merci Smiley biggrin

J'ai visiter tes site exemples, le premier utilise des frames bouh... Smiley ohwell , par contre c'est vrai qu'il est vivant...

Pour le mien, je souhaite qu'il soit un peu" classieux", j'ai choisit le marron en rapport à la ville Hasparren ( Cité des chênes )

Merci pout le temps que tu m'a consacré et tes conseils pertinents.

Bonne soirée
Modifié par africa (06 Oct 2007 - 19:02)
J'aime bien le design actuel. Le site est plus clair, et harmonieux Smiley biggrin
Modifié par quartdocre (06 Oct 2007 - 15:34)
quartdocre a écrit :
J'aime bien le design actuel. Le site est plus clair, et harmonieux Smiley biggrin

Bonsoir

Merci quartdocre, ton post me rassure un peu sur mon travail Smiley biggrin

Bonne soirée