Bonjour à tous

Je réalise le site pour un oncle à la Réunion ( je sais je sais )
http://shaolin69.free.fr/gaston
et je souhaiterais donc avoir vos avis,suggestions.

Il n'y a que la charte avec du texte pour le rendu.

merci d'avance
Modifié par shaolin (20 Sep 2007 - 18:11)
Salut,

Les couleurs, c'est chaud. Le contraste texte/fond est très faible.

Du point de vue du code et de l'accessibilité, c'est une divite aigüe.
opquast a écrit :
Fiche bonne pratique N°16- Niveau- Rubrique code
http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/16

Libellé :
Le contenu de chaque page est organisé selon une structure de titres et sous-titres hiérarchisée.

Objectif :
permettre aux utilisateurs de visualiser la structure du contenu de la page
améliorer le référencement en facilitant l'interprétation du contenu par les robots d'indexation

Solutions techniques possibles:
Structurer le document en titres et sous-titres à l'aide des éléments HTML h1 à h6.

Bon courage
ok

merci de tes conseils

j'ai passé le texte en noir, je m'étais tellement concentré sur la charte que j'ai oublié la partie texte.
Bonsoir,

comme ça rapidement, j'aime bien les couleurs...
Le titre Zone d'intégration pourrait être en blanc et en gras pour casser un peu le texte noir ?
Cette "Zone d'intégration" ne s'étend pas selon la largeur de l'écran, en 800x600 apparaît donc un ascenseur horizontal et le menu gauche est peut être un peu grand.
Mais ce ne sont peut être que des impressions personnelles Smiley cligne
Salut,

Typo fixée en pixels et non en em, il est impossible d'agrandir ou de réduire la taille du texte sur Internet Explorer.
Sur Firefox on peut l'agrandir, mais au bout de 3 agrandisse

Bandeau peu structuré et peu attrayant. le truc vert à gauche on sait pas ce que c'est, les photos ne sont pas mises en valeur, l'aspect du titre est totalement repoussant, et peu lisible.
(lorsque je fais un tour dans les citations de bashfr, je vois des acronymes CMB qui traînent, je sais pas si c'est vendeur auprès de ceux qui en connaissent le sens...)

"aménagement et décoration extérieure" me semble une formulation peu claire, car l'aménagement est masculin, la décoration est féminin, tu accord extérieur avec la décoration, donc on pense que tu parles de l'aménagement d'un côté, et de la décoration extérieure de l'autre. Seulement, en dessous on voit le lien "aménagement intérieur". Bref, c'est peu clair.

la typo de ta pastille étoilée est dure à lire, et du coup on a pas envie de la lire...

Les 5 caillous emplilés ne servent à rien, ils sont trop petits pour être utiles à donner l'ambiance, mais trop contrasté pour ne pas passer inaperçu. C'est l'élément qu'on voit le plus dans la page. De plus, le côté posé sur le bas du cadre comme sur un dessin naïf d'enfant, mais avec une ombre portée comme si on voyait un volume, ca colle pas.

Sinon, lorsque tu simules du texte sur un site, c'est bien joli de mettre du faux texte, mais il faudrait avoir des titres, des liens, des parties en gras, des parties en exergues, des images, etc. pour animer. Là c'est pauvre, il est même impossible d'en parler.

Le choix des couleurs est plutôt triste, et à terme, le orange prendra le pas sur le contenu, car il est trop vif.
Salut

Merci pour ton analyse, je vais retravailler tout cela à partir de cette base.
Pour CMB malheureusement c'est le nom de sa société, et ce n'est malheureusement pas un raccourci d'un nom plus long.

Comme je disais je n'ai pas travaillé la partie texte, je m'étais vraiment penché sur la partie charte.

Euh le truc vert c'est l'ile de la Réunion Smiley lol

En tout cas merci car c'est intéressant d'avoir des critiques aussi constructives
Bonsoir,
graphiquement c'est lourd et un peu pauvre. Les couleurs sont à repenser.
La création du logo devrait nécessiter l'intervention d'un graphiste averti ou d'un logotypeur.
L'interlignage du texte est trop faible.
shaolin a écrit :
Comment pourrais je rendre le graphisme plus léger?

La simplicité paye toujours sur l'effet qui veut en mettre plein la vue. Smiley cligne
shaolin a écrit :
Merci
Comment pourrais je rendre le graphisme plus léger?

En évitant d'avoir un texte noir sur un fond saturé et chaud par exemple, en introduisant des espaces (marges assez importantes, zone blanche neutre...) de respirations pour l'oeil.
Essayes de te mettre à la place de l'internaute qui va vouloir utiliser ton site.
Pour le choix des couleurs, je te conseil d'aller voir des sites sur les accords chromatiques possibles et harmonieux (fais une recherche ici ou ailleurs) tout en essayant de trouver un cohérence entres celles-ci et ce qui caractérise la déco de CMB.
Modifié par Hermann (21 Sep 2007 - 10:15)
Bonjour,

Je trouve que la couleur orange tout en bas est trop "fluo".
Et, en ce qui concerne l'île de la réunion, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un gif avec le tour transparent comme le détourage est pixellisé, mais finalement, c'est une banniere entiere (haut.jpg) que tu as : donc, tu as plus de possibilités qui te permettront de la rendre plus jolie.

Et je pense qu'il faudrait changer la typo du titre qui fait un peu trop "WordArt" à mon goût.

Mais sinon, + pour la chaleur des couleurs (sauf tout en bas, cf ce que j'ai dit juste au dessus) et les cadres arrondis.
Modifié par carobee (21 Sep 2007 - 16:36)