voilà je me lance, ça fait longtemps que je travaille sur mon site perso, rien de professionel là dedans. Je souhaiterai juste avoir un avis sur le graphisme et la lisibilité du code. Après avoir bossé plein de tuto et les codes css zen garden vous pouvez voir ce que cela donne à :
http://la.gargouille.free.fr
J'ai fait un menu en flash pour avoir des sons en survol. si quelqu'un connait une autre technique, je suis preneur.
merci d'avance pour vos avis et essayez de ne pas être trop dur quand même.
Coucou,

Je rebondis simplement sur ta présentation : si tu utilises un menu en flash, n'oublie pas de prévoir une alternative Html pour les navigateurs ne lisant pas Flash... Smiley cligne
Modérateur
Salut,

Je dirais que ce qui me choque le plus, c'est les proportions. Le regard est attiré par les titres, les menus mais... pas par le contenu. Ca n'invite pas spécialement à lire en fait. Je trouve que les titres, les marges et autres remplissages sont bizarrement proportionnés... trop prononcés ou pas assez suivant le cas.

Si je désactive les images ou les couleurs, je perd le titre. Il n'y a pas de texte alternatif pour palier à l'absence d'images.

Si je navigue à l'aide d'une synthèse vocale, je suis contraint de relire systématiquement le menu ; je ne peux pas accéder directement au contenu. Des liens d'accès rapides seraient bienvenus.

Si je ne dispose pas de Flash, je n'ai pas de menu et je ne peux parcourir les différentes pages de ton site. Rien n'empêche de mettre un menu en Flash mais il serait bon de prévoir une alternative en cas d'indisponibilité. (comme l'a dit Cygnus)

La page d'accueil, tout au moins, est invalide ; je n'ai pas vérifié les autres. Je ne suis donc pas sûr d'avoir un rendu correct en fonction du support que j'utilise. (c'est en contradiction avec les règles de ce salon aussi... mais bon, passons... si tu corriges Smiley cligne )

On pourrait souhaiter voir un peu plus de puces ou autres histoire d'étayer un peu le design. Ce n'est pas désagréable sans mais ça fait moins chiné.

En dehors de cela, les couleurs dénotent avec ce qu'on a l'habitude voir ; ça change un peu et j'aime bien qu'on me surprenne.

Voila... Ce n'est pas pour être dur mais plus pour mettre l'accent sur ce que tu pourrais améliorer. Smiley smile

Bonne continuation.
Modifié par koala64 (19 Sep 2007 - 14:31)
merci pour ta réponse rapide, j'ai pensé effectivement à une alternative. cependant je ne sais pas comment la mettre en place en css. Je m'explique: je peux refaire facilement le menu en css+html, mais je ne comprends pas comment le navigateur peut choisir d'afficher soit ce menu, soit le menu flash pour les navigateurs qui lisent les deux? par un hidden?
ça doit paraître idiot comme question, mais bon j'en suis plus là...
Merci Koala. La critique n'est pas dur mais pertinente. je me rends bien compte que mon texte est un peu lourd et la mise en page un peu juste.
ce qui me chagrine c'est la validation. Je n'ai pas connaissance d'erreur dans le code css. Cependant j'ai une tonne d'erreur sur ma ligne qui appelle le javascript. Je ne sais pas pourquoi et je ne trouve pas de solution pour y remédier. une idée pour me mettre sur la piste?
Modérateur
Concernant la partie JS, il faut déclarer tes balises script comme suit :
<script type="text/javascript"><!--

...

//--></script>
L'attribut language est obsolète.

Pour la partie Flash, un petit tour par la FAQ peut-être. Smiley cligne
Modifié par koala64 (19 Sep 2007 - 14:49)
Salut.

Pour ajouter aux remarques de Koala64, la (les) police(s)s utilisée(s) me dérange(nt) un peu : tu as beaucoup d'autres polices plus jolies que times new roman, et qui iraient bien avec le menu de gauche.

Sinon j'aime beaucoup ton header avec la transparence des "cadres"
???je ne comprends pas??? mon menu de gauche n'est pas en times new roman. à moins que tu ne veuilles parler des liens en dessous du menu en JS?
Sinon que me conseillerais-tu comme police? il me semble me souvenir que peu sont lisibles par tous...
Je voulais parler de polices "sans serif", comme verdana ou arial ou helvetica tout simplement (qui ressemblent à la police de ton menu de gauche), que (personnellement) je trouve plus jolies et plus lisibles que times new roman ou -encore pire- comic sans ms !
Merci pour les conseils, ma chérie me conseille la même chose. Je verrai ça quand j'aurai un peu de temps.
En tout cas, ton site est vraiment super sympa. bravo!
Salut la Gargouille...

Ton site est sympa. Smiley cligne

Je trouve que les titres de ta playList sont trop gras par rapport au contenu. Maintenant si c'est pour les mettre en avant; pourquoi pas utiliser une box avec un dégradé ?!

Le contenu est en blanc pas terrible au niveau de la lecture !!

Le menu: il est énorme !!! Mais pourquoi donc?! J'aurai bien vu ton nounours comme menu au lieu de ces gros titres... Et quant aux sons sur chaque menu évite car çà ne plaît pas à tt le monde !!

Maintenant une chose importante: n'utilise pas le bouton W3C si ton site n'est pas dans les normes; çà enlève du sérieux!!!

Cela reste un point de vue !!! bon courage !!
Salut!

Merci de trouver encore de l'intêret à ce site. Je sais que j'ai pas mal de changement à faire encore dessus mais en ce moment il est un peu en berne faute de temps. J'ai d'ailleurs quelques problèmes pour intégrer mon menu en flah object (c'est pour un autre forum). D'où les erreurs xhtml.
Le sigle W3C n'est d'ailleurs là que pour le css (c'est indiqué) qui lui est bien valide (du moins à ma dernière vérif).
Pour le menu, tu affiches en combien? Sur mon écran, il ne me paraît pas aussi énorme...