Bonjour,

Je suis en train de réaliser un site professionnel que j'essaie de rendre le plus simple, le plus accessible et le plus efficace possible.

En voici l'adresse : http://www.acs-horizons.fr/

Le site d'Alsacréation, le livre de Raphaël et l'outil de validation Opquast me sont très précieux dans cette tâche... Merci Smiley smile

Le choix du design est volontairement épuré, mais je ne sais pas si c'est assez "moderne"... Je soumets donc ce site à votre critique experte...

Par ailleurs (je ne sais pas si c'est le lieu pour poser la question), j'ai trois petits problèmes :
1.Une grande marge blanche en-bas du site, en-dessous du pied de page.
2.J'ai dû mettre trois paragraphes vides avec espaces insécables pour que l'image de fond (la pierre noire) en bas à droite du "div content" n'empiète pas sur le texte. Et ça, je doute que ce soit une bonne chose (ces paragraphes n'étant pas fait pour la sémantique mais pour l'esthétique... Smiley confused ).
3.Ma page "Plan du site" ne passe pas la validation du W3C. J'ai beau lire et relire, je ne vois pas où se trouve l'erreur (apparemment dans la liste, ul ou li seraient fautifs...)

Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'éclairer ?

Merci par avance Smiley biggrin
Bonsoir,
je vais être sincère : au niveau du design, tout est à revoir (excepté le logo bien sûr).
Son style n'a rien de professionnel.

Donc un conseil :
> soit vous faites appel à un webdesigner ou un graphiste pour maquetter vos pages.
> soit vous demandez de l'aide et des conseils à une personne de votre
entourage qui a des notions dans le graphisme.
Modifié par Hermann (14 Sep 2007 - 22:38)
salut,

je sais pas si ça vient de chez moi mais ça rame à mort quand j'ouvre le site.

Pour moi tout n'est pas à refaire niveau design, il faudrait travailler d'autre couleur ; celle-ci ne sont pas terribles. Et aussi revoir les polices ; comic sans MS ne rend pas terrible par exemple.
Bonsoir,

même chose chez moi, un temps de chargement très long !
Sous IE6, le corps de la page est noir... Avec une police de caractères noire, alors que sous Firefox 1.5 le fond est blanc.
Je n'accède à aucun lien dans le menu. Pourquoi écrire Menu ? L'internaute devrait se rendre compte que c'en est un ;o) Reste à voir ce qu'il y aura derrière les rubriques mais le découpage semble bizarre : mettre sur le même plan Web, PAO et Chine...
Sur le logo en haut à gauche, il est écrit "retour à l'accueil", comment peut-on savoir si c'est un retour, on peut arriver sur le site par n'importe quelle page...
Sur la page contact, on a du mal à savoir à qui on s'adresse entre ACS horizons et Port Parallèle qui possède d'ailleurs son propre site dont je préfère le design même s'il ne passe pas la validation et qu'il ne se redimensionne pas sur mes différents écrans...
Bon courage !
Merci pour vos critiques... Pas facile à lire, c'est sûr, mais je préfère la sincérité de vos remarques, aussi dures soient-elles, à la complaisance bienveillante d'amis qui n'oseraient pas me vexer....

Je sais que le design volontairement naïf ne fait pas professionnel, mais c'est un choix assumé. Pour les couleurs, je vais voir si je trouve autre chose.

Je vais virer le mot menu, mais il est normal que les rubriques ne soient pas encore ouvertes, le site n'est pas fini. Et pour répondre à codascii, le découpage est bizarre, certes, mais là encore, c'est "normal"... Smiley cligne Quant au retour à l'accueil, s'il n'est pas indiqué sur le logo alors qu'on peut y accéder par ce biais, il est toujours inscrit en toutes lettres sur le menu en haut à droite sur toutes les pages autres que l'accueil...

Le fait que le site rame est probablement dû aux images probablement trop lourdes, je ne sais pas. Je vais tâcher d'alléger ça.

Mon souci premier a été le codage, j'ai essayé de le faire le plus propre possible. Mais le design est encore plus important pour l'image qu'il donne. Je vais tâcher de faire mieux.

Par contre, personne n'a répondu aux questions que je posais dans le message d'origine. Personne ne peut m'aider ?...
a écrit :
3.Ma page "Plan du site" ne passe pas la validation du W3C. J'ai beau lire et relire, je ne vois pas où se trouve l'erreur (apparemment dans la liste, ul ou li seraient fautifs...)

Tu ne peux mettre que des éléments <li> dans un élément <ul>, donc les listes imbriquées de peuvent pas être faites en mettant directement un <ul> dans un <ul>, il faudra donc avoir des listes imbriquées qui ressemblent à ça :

<ul>
  <li>Titre de la sous liste :
    <ul>
      <li>premier élément de la sous liste</li>
      <li>deuxième élément de la sous liste</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

Et concernant l'esthétique : Tes liens qui changent de taille quand on passe dessus c'est vraiment insupportable je trouve.
Modifié par BlueScreenJunky (15 Sep 2007 - 12:52)
Armony a écrit :
Pour les couleurs, je vais voir si je trouve autre chose.

Je suggère que vous fassiez un tour sur pourpre.com, et utilisiez leur "Chromafiltre": "un bel outil en Flash pour aider à l'accord des couleurs: visualisez votre couleur sur une roue chromatique, trouvez des teintes qui s'accordent"
Armony a écrit :

Je sais que le design volontairement naïf ne fait pas professionnel, mais c'est un choix assumé. Pour les couleurs, je vais voir si je trouve autre chose.

Ok alors tu peux jouer sur ce parti pris graphique (type "amateur") qui n'est pas inintéressant Smiley cligne C-a-d te démarquer d'un design professionnel aseptisé, lisse ou froid en misant par exemple sur l'inachevé, l'inatendu, le hasard, tout en étant rigoureux dans l'ergonomie et le contenu, même si c'est toujours un peu risqué.
Là encore, cela demande une certaine facilité de création et une expèrience
du graphisme. Mais penses y quand même Smiley cligne
Hermann a écrit :

Ok alors tu peux jouer sur ce parti pris graphique (type "amateur") qui n'est pas inintéressant Smiley cligne C-a-d te démarquer d'un design professionnel aseptisé, lisse ou froid en misant par exemple sur l'inachevé, l'inatendu, le hasard, tout en étant rigoureux dans l'ergonomie et le contenu, même si c'est toujours un peu risqué.
Là encore, cela demande une certaine facilité de création et une expèrience
du graphisme. Mais penses y quand même Smiley cligne

Là je ne partage pas ton avis.
Il y a quand même certains codes, qui sont certes aseptisés, lisses et froids, mais il vaut mieux s'y conformer dans un premier temps, et ensuite aller au delà de ses codes en apportant la personnalité qui correspond à la personne ou l'entreprise. S'arrêter avant toute réponse à ses codes du monde professionnel en se disant "je donne un aspect pas pro pour me démarquer", est à mon sens une hérésie qui risque de coûter de la clientèle. Pas à en perdre, mais risquer de ne pas l'enrichir de nouveaux clients.
Un site "pas pro" ne me donne pas l'impression que je suis arrivé au bon endroit, et il est moins probable que j'ai envie de lire le contenu. Un site pro, je vais pas me scotcher dessus pour autant, mais il me donnera envie de lire le contenu car il répondra aux codes que j'ai l'habitude de voir quand je navigue sur internet, et si le contenu est bon, il aura tout gagné car je resterai ou reviendrai.

Le site web est le moyen de communication le moins onéreux de tous, et qui peut développer un très grand potentiel de clientèle. Pourquoi s'en priver en ne mettant pas toutes les chances de son côté ?
@Mikachu Je vois ce que tu veux dire, j'avoue que la stratégie que je lui suggère (juste une suggestion) n'est pas la plus pertinente mais étant donné qu'il voulait assumer et conserver ce genre de parti prix "amateur" autant qu'il aille au bout se cette logique.
Ceci dit je suis d'accord c'est très risqué donc Armony tu sauras à
quoi t'en tenir si tu persistes dans cette démarche.
Modifié par Hermann (15 Sep 2007 - 16:40)
Merci pour vos réponses, et notamment à BlueScreenJunky pour ses remarques sur la définition de liste et mes liens qui changent de taille.

@reboltof, merci pour la référence. Je connais ce site très utile et ne manquerai pas de le visiter pour trouver des idées...

Concernant le débat "amateur/professionnel", c'est effectivement le côté aseptisé et froid que je voulais éviter, avec une taille fixe centrée au milieu de l'écran, un bandeau d'en-tête avec une photo mélangée à un graphisme à la mode et le côté un peu carré qui va avec...

Mais je dois trouver des couleurs plus vives et jouer l'audace jusqu'au bout... Je ne pense pas le pari si risqué que ça, puisque dans mes références (pas encore en ligne) il y aura des styles bien plus "pros" et standards. Ce design n'est qu'une ébauche et je dois le retravailler avec une amie peintre...

Bon, l'exercice de la soumission d'un site à la critique d'experts ne fut pas aisée, mais elle reste enrichissante et je vous en remercie.

Reste à régler cette histoire de bande blanche sous le pied de page. Si quelqu'un arrive à voir ce qui doit sauter aux yeux mais pas aux miens, merci par avance Smiley smile
Modifié par Armony (15 Sep 2007 - 20:18)
Bonjour,

Pour le choix des couleurs, je vais souvent sur Color Schemer Gallery.
Sans forcément avoir besoin d'acheter leur logiciel, il y a des tas (et des tas) de "schémas de couleurs", avec en infobulle le code html.
Parfois je fais une recherche par exemple "green" si je veux un site vert et je navigue.
Si ca peut t'aider (?)
Quelques petites remarques au niveau du site (vu sous FireFox) :
- Je ne comprends pas trop le principe du menu tout en haut de page (utilité ?)
- Il vaudrait peut-être mieux caler les titres à gauche.
- Il faut revoir les polices. Les polices des titres ne sont pas jolies et il y a plein de changement de taille de police dans les textes (je sais que c'est pour mettre du code, mais il faudrait plus les différencier)... Tu pourrais même diminuer un petit peu la taille de tes textes (c'est un peu gros en général).
- Revoir le menu à gauche (mais à priori, il est pas fini).
- Un filet noir autour du cadre du site ?... faut voir
- Tu pourrais faire un léger écart entre les élements de tes listes dans le texte.

Mais sinon c'est pas trop mal Smiley smile ...
Merci à olifa pour sa critique constructive et à BlueScreenJunky pour être retourné voir le site sans que j'en ai mentionné les changements !

Car j'ai pris en compte le débat professionnalisme/amateur et je me suis dit que finalement, respecter les codes du design, même si je n'aime pas le côté "formatage", était peut-être plus sûr (et surtout plus facile). Car pour être honnête, c'est toujours ce que je recommande à mes clients...

Pour répondre à olifa :
- le menu en haut de page sert à éviter aux lecteurs vocaux de lire tout ce qui se trouve sur la page si la personne qui navigue veut aller directement au contenu, au menu (à la recherche quand il y en a une) ou veut retourner à l'accueil. Ce sont des liens d'évitement. Et pour avoir testé des lecteurs vocaux, je peux te dire qu'on gagne un temps fou grâce à ces liens quand ils sont présents, ce qui n'est pas du luxe étant donné le côté assomant de la "voix" de ces lecteurs !
- Je sais que la taille du texte serait plus jolie si elle était plus petite, mais j'attends mes nouvelles lunettes avant de faire ce changement Smiley langue
- Le liseré noir autour du cadre ? Pourquoi pas ? Je vais voir ce que ça donne... C'est une idée...
- Un écart entre les éléments de liste était prévu, et j'ai oublié... Mais c'est effectivement sur ma liste de tâches.

Merci en tous cas pour tes conseils Smiley smile