Bonsoir à tous.

J'ai enfin "terminé" le site sur lequel je travaillais (j'entends par "terminé" que j'ai tout ce que je voulais y mettre est en place, reste maintenant à corriger tous les problèmes que vous ne manquerez pas de relever ^^). Je me décide donc à le soumettre à votre critique :

http://rnr-team.com

l'url n'est pas définitive, je lui ai pas encore réservé de nom de domaine.
Il s'agit d'un site sur les jeux musicaux (ces jeux videos qui donnent rapidement l'air d'un autiste quand on y joue) qui ne s'adresse pas vraiment aux néophytes : Ici il n'est pas question de faire découvrir ce dont il s'agit, mais de fournir à ceux qui sont déjà "tombé dedans" des actualités, une grosse base de donnée très complète, et quelques outils pratiques.

D'un point de vu technique :
-Le site est servi en application/xhtml+xml à tous les navigateurs sauf IE.
-J'ai testé seulement avec des navigateurs récents (IE6, IE7, Safari3, FF2, Opera9), Si quelqu'un peut me dire s'il y a de gros problèmes sur des versions plus anciennes, je l'en remercie d'avance.
-Il y a des éléments en ajax (le chat et le calendrier) qui n'apportent pas forcément un plus considérable, mais j'avais envie de tester l'ajax Smiley lol
-Le Design est pas très folichon, mais étant une bille en graphisme et en webdesign, j'ai préféré rester sobre Smiley ohwell
-J'ai pas beaucoup travaillé l'accessibilité, essentiellement parceque j'ai oublié, et je n'y ai pensé qu'alors que j'avais déjà fait les 3/4 du travail... J'espère que c'est à peu près viable quand même, je laisse les experts me donner leur avis.

Voilà, maintenant lachez vous, vous avez ma permission pour le critiquer aussi méchamment que vous voulez Smiley cligne

PS : Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me doner leur avis.
Modifié par BlueScreenJunky (14 Sep 2007 - 17:39)
Salut,

La simplicité paye toujours, et ton site à le mérite d'être super clair et agréable. C'est sur qu'il manque la petite folie qui fait qu'on s'y plaît terriblement. mais bon, si le contenu est là il n'y a pas de raisons d'en partir. (En même temps je dis ça mais le jeux musicaux c'est un autre univers que le mien Smiley biggol )

Je pense que tu pourrais enrichir la bannière de visuels qui renseignent en plus de l'accroche, sur la musique et le jeu vidéo, ça serait pas mal pour donner une ambiance un peu plus personnelle.

Je pense qu'il faudrait rendre ton contenu plus attractif, avec un peu plus d'animation. Déja des petites vignettes pour animer chaque news serait pas mal, mais même au niveau typo, c'est très monocorde et vite ennuyeux. Le seul élément typo qui n'est pas noir et celui dont on se fout le plus "permaliens - commentaires"
Il n'y a aucune mise en gras d'éléments clés de tes articles, aucune mise en couleur, etc. et ça manque !
a écrit :
Je pense que tu pourrais enrichir la bannière de visuels qui renseignent en plus de l'accroche, sur la musique et le jeu vidéo, ça serait pas mal pour donner une ambiance un peu plus personnelle.

Ouais voilà, c'est un peu ce que j'aurais voulu faire, mais tous mes essais dans se sens ont abouti à un résultat... carrément moche. (déjà la flèche en haut à droite j'ai galéré pour l'incruster de manière à ce que ça rende pas trop mal).

a écrit :
Je pense qu'il faudrait rendre ton contenu plus attractif, avec un peu plus d'animation. Déja des petites vignettes pour animer chaque news serait pas mal,

Ca tombe bien, j'ai justement une colonne "image" prévue pour chaque news dans ma base de donnée, je vais voir si j'arrive à égayer un peu tout ça !

a écrit :
mais même au niveau typo, c'est très monocorde et vite ennuyeux. Le seul élément typo qui n'est pas noir et celui dont on se fout le plus "permaliens - commentaires"

Haha, bien vu, à force de le voir j'y faisais plus attention, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que ces deux liens (qui se retrouvent avec le style de mes liens par défaut) attirent l'attention, d'avantage que le contenu des news. Je vais essayer d'ajouter un peu de contraste dans les news, et peut-être utiliser une typo un peu plus petite pour les deux liens qui servent à rien ^^

Allez au boulot, merci pour les commentaires !
Bonjour,
c'est un peu trop générique comme style. Si tu veux qu'on se souvienne de
ton site et qu'il se démarque des milliers de sites déja existant du même
genre, il va falloir lui trouver une identité graphique, mais sinon c'est efficace
et sobre.
Modifié par Hermann (14 Sep 2007 - 20:00)
Merci pour ton commentaire Hermann ^^
J'ai bien conscience que mon site manque de personnalité, mais là on atteint les limites de mes compétences.
Des conseils précis sur comment donner une identité au site pour quelqu'un qui n'a aucun talent de graphiste, et un sens de l'esthétique très limité ?
Sinon si vous avez des conseils pour m'améliorer un peu en design/graphisme je suis preneur aussi, du genre "devenez un dieu du webdesign pour les nul". Parceque tout ce qui est code (php, ajax, html, css), je progresse régulièrement à mesure que j'apprends des techniques, que je trouve des trucs à moi, et que je passe de moins en moins de temps à chercher dans la doc... Mais l'aspect plus artistique du truc, je vois vraiment pas comment m'entrainer.

Sinon pour revenir au site :
J'ai suivi les conseils de Mikachu et ajouté des petites vignettes aux news (pour l'instant c'est par catégorie, je verrai après si j'essaye de faire une illustration différente pour chaque actu) et j'essairai de mettre un peu de "relief" dans mes actus en glissant des liens et en mettant les infos importantes en gras.
Les vignettes rendent effectivement le tout un peu plus attrayant =)
BlueScreenJunky a écrit :
Merci pour ton commentaire Hermann ^^
J'ai bien conscience que mon site manque de personnalité, mais là on atteint les limites de mes compétences.
Des conseils précis sur comment donner une identité au site pour quelqu'un qui n'a aucun talent de graphiste, et un sens de l'esthétique très limité ?

Ok je comprends bien, tu fais ce que tu peux et c'est déjà pas mal, ton site n'est pas moche Smiley cligne Puisque tu ne maîtrises pas le graphisme, essayes de trouver un visuel photographique dont le format puisse s'adapter à celui du bandeau. Choisi eventuellement un détail éloquent avec un fort impact visuel et insère le à l'intèrieur.
Je seconde les opinions émises jusqu'ici...

Le visiteur se présentant pour la première fois sur ce site doit chercher de quoi le site parle... pour enfin trouver sa définition dans le bandeau de titre. Et il a passé beaucoup de temps à rechercher cette info dans le texte déjà très épais...

Je suggère la création d'un page d'index sur laquelle les raisons d'être du site seraient décrites. Le mieux serait d'y rajouter une ou plusieurs photos symbolisant dynamisme, luminosité et musique, et intégrée dans le texte avec des effets de dégradés avec le fond blanc. Cela "cassera" l'impression très "carrée" du site et donnera un sens optimiste qui manque un peu...

Dans le même ordre d'idée, j'ajouterai des bords ronds aux vignettes utilisées dans les "News" et un effet d'ombré.

Enfin, en rajoutant un dégradé discret dans le titre des posts (p.e. de la couleur de la barre de menu - transparence à 60% - vers le blanc), la séparation entre ceux-ci sera plus visible et diminuera l'impression "massive" du texte.

Quelques suggestions qui n'engagent que moi ... Bonne chance !
Chouette, plein d'idées, merci ^^

Alors l'idée de d'extraire une partie d'une photo et d'en faire un beandeau, je retiens, je ferai des essais pour voir ce que je peux en tirer.

Faire une page d'accueil, ajouter des dégradés et des arrondis... Pourquoi pas, ça donnerait sans doute un style moins austère au site. D'un autre coté, ça s'éloigne un peu de l'ambiance que je voulais lui donner. Il s'adresse en effet à un public assez restreint, qui ne tombera probablement pas dessus par hasard. Et si le coté joyeux, festif, musical est effectivement présent dans les assos de jeux musicaux, ici il s'agit plutot de score, de technique, et de précision.
Donc je ferai des essais et je garde tes remarques à l'esprit pour mes futurs créations, mais je ne te garanti pas que j'irai dans cette voie là pour ce site.

a écrit :
Enfin, en rajoutant un dégradé discret dans le titre des posts (p.e. de la couleur de la barre de menu - transparence à 60% - vers le blanc), la séparation entre ceux-ci sera plus visible et diminuera l'impression "massive" du texte.

L'idée à l'air intéressante mais... Je ne comprends pas du tout de quoi tu parles. Smiley biggol Tu peux me l'expliquer comme à un gamin de 3 ans stp ?

edit : nan c'est bon j'ai compris !
Modifié par BlueScreenJunky (15 Sep 2007 - 14:25)
reboltof a écrit :
Le visiteur se présentant pour la première fois sur ce site doit chercher de quoi le site parle... pour enfin trouver sa définition dans le bandeau de titre. Et il a passé beaucoup de temps à rechercher cette info dans le texte déjà très épais...

Là je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord !
Il n y a pas de meilleur emplacement que sous le titre du site, pour une phrase d'accroche destinée à décrire le thème du site.
Cette accroche est claire, très visibles, et on sait de quoi on parle ! Elle pourrait certes être un peu modifiée pour la rendre encore plus explicite, mais l'est déjà suffisamment.

Ce qui manque, ce ne sont pas des coins arrondis, des ombres portées ou des dégradés "très tendances web 2.0 actuelle". Les coins carrés ont tout autant leur place dans le graphisme web actuel, tout dépend comment, bien évidemment, mais c'est aussi le cas pour des coins arrondis.
Et BlueScreenJunky, si tu voulais des coins carrés comme tu sembles le dire, assume les jusqu'au bout, de la meilleure des manières.

je vais me répéter mais ce qui manque avant tout, c'est une image donnant une part de description de l'univers dont traite le site ainsi qu'une part de rêve qui donnerait à l'utilisateur l'impression de trouver quelque chose de différent, nouveau.
Modifié par Mikachu (15 Sep 2007 - 14:53)
Mikachu a écrit :

Là je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord !
Il n y a pas de meilleur emplacement que sous le titre du site, pour une phrase d'accroche destinée à décrire le thème du site.
Cette accroche est claire, très visibles, et on sait de quoi on parle ! Elle pourrait certes être un peu modifiée pour la rendre encore plus explicite, mais l'est déjà suffisamment.

Ce qui fait la grandeur de ce type de forum, c'est la diversité des opinions exprimées dans une ambiance de totale acceptation de la différence. Et on sait de quoi on parle Smiley biggrin .

Il est vrai que l'opinion que j'exprime est "très tendances web 2.0 actuelle". Mais l'internet est en perpétuelle evolution, et l'utilisateur s'"attend" à retrouver un certain style "tendance", faute de quoi il qualifie le site de ringard...

Je regrette seulement d'avoir heurté la sensibilité d'un des monuments de ce site, moi qui ne suis qu'un petit avec "3 Posts". Ce n'était pas le but... BlueScreenJunky extraira de ce thread les éléments qui lui seront utiles...
Je me permet de rajouter cet extrait d'un autre thread de ce forum: "Un site pro, je vais pas me scotcher dessus pour autant, mais il me donnera envie de lire le contenu car il répondra aux codes que j'ai l'habitude de voir quand je navigue sur internet, et si le contenu est bon, il aura tout gagné car je resterai ou reviendrai." [Mikachu], et qui va un peu dans le sens de l'opinion que j'ai émise non ? Smiley smile
L'utilisateur s'attend donc à un certain style de tendance... Ah bon ?

L'utilisateur vient surtout chercher une information. Le design, quel qu'il soit, doit l'aider et le guider pour trouver cette information. Mais à part cela, que le coin soit arrondi ou carré ne le perturbera pas outre mesure.

C'est sûr que si c'est vraiment immonde, avec des gifs animées, des couleurs psychédéliques, etc. (souviens toi, c'est le "style de tendance web 0.00001), l'utilisateur passera son chemin.

L'essentiel étant avant tout que l'information soit clairement présentée, le design "élaboré ou fantaisiste" étant secondaire. (Il peut même parfois être néfaste car il peut nuire à la lisibilité, sous couvert de fantaisie).

Sinon, merci pour le monument, mais je n'en suis pas un, loin de là. Smiley cligne
Modifié par Mikachu (15 Sep 2007 - 19:03)
Ah, nos posts se sont croisés.

Reboltof a écrit :
Je me permet de rajouter cet extrait d'un autre thread de ce forum: "Un site pro, je vais pas me scotcher dessus pour autant, mais il me donnera envie de lire le contenu car il répondra aux codes que j'ai l'habitude de voir quand je navigue sur internet, et si le contenu est bon, il aura tout gagné car je resterai ou reviendrai." [Mikachu], et qui va un peu dans le sens de l'opinion que j'ai émise non ? smile

Mmmh entre ces deux sujets, je ne parle pas avec les mêmes référentiels.

La codification dont je parle dans cet autre sujet fait appel à l'aspect amateur/professionnel (un site qui se veut professionnel, mais qui n'en a pas les aspects connus et reconnus).

Dans ce sujet, il ne s'agit que d'esthétique et de tendance (le site est propre et lisible, fais "pro légèrement aseptisé" (désolé BlueScreenJunky, je pense que tu comprendras ce que je veux dire) est structuré tant au niveau contenu que visuel, et tient donc la route.
Il y manque la fameuse fantaisie, certes, mais pourquoi adopter une fantaisie "tendance web 2.0", qui vue son utilisation, n'a plus rien de fantaisiste ?
Modifié par Mikachu (15 Sep 2007 - 18:59)
Mikachu a écrit :
Il y manque la fameuse fantaisie, certes, mais pourquoi adopter une fantaisie "tendance web 2.0", qui vue son utilisation, n'a plus rien de fantaisiste ?

Cette conversation devient intéressante, mais je propose de créer un nouveau topic car elle tend à être OT Smiley smile .

N'étant pas au fait des subtilités de ce forum, je propose de continuer à l'endroit que vous m'indiquerez...