Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un site d'inscription aux tournois de badminton que je viens de terminer : http://badiste.fr/
notament en ce qui concerne la chartre graphique, domaine ou je péche en général un peu, et sur l'ergonomie qui est très importante pour ce site.

Je me suis amusé un peu avec les css pour faire différents thèmes plus ou moins réussi Smiley sweatdrop
J'ai largement puisé dans les tutoriaux d'alsa pour sa conception aussi j'espère avoir respecté autant que possible les standards web&accessibilité Smiley biggrin
Salut,

Mieux vaudrait se concentrer sur UN design plutôt que de te disperser à en faire plein.

Ton design fais très old school, de l'époque des débuts du web grand public.
C'est très (trop) carré, dans des couleurs trop connues car appartenant à la gamme de couleur EGA tristement célèbre au moins depuis windows 3.1.
Ces bleus font vraiment mal aux yeux.

Il faudrait utiliser des agencements de couleurs un peu plus finement recherchés. Un petit tour sur
pourpre.com, le site de la couleur pourras t'aider à choisir des couleurs un peu plus personnelles.

Lorsqu'on arrive, on ne sait absolument pas de quoi traite le site.
Un titre ou sous-titre adapté au sujet du site serait bienvenu. Un visuel explicite sur le thème du badminton pourrait lui aussi aider à la compréhension rapide du sujet du site.

La mise en forme textuelle ne donne pas envie de lire le texte.
Déja il faudrait limiter la largeur pour les grandes résolutions, car les lignes sont trop longues.
Il faudrait structurer le texte bien plus, visuellement et du coup sémantiquement, avec d'autres niveaux de titres, pour que la lecture rapide soit possible pour celui qui manque de temps, et qui cherche une information précise.

L'inscription/identification ne devrait pas être mêlée au menu de navigation, mais dans une zone distincte bien identifiable au premier coup d'oeil.

La recherche aussi, et a comme tradition de se retrouver en haut à droite des sites, et non en bas à gauche comme présentement.

La mise en forme de tes tableaux de calendrier n'est pas explicite à cause de la largeur des colonnes. Il faut un temps d'adaptation pour comprendre. Il faudrait essayer d'homogénéiser les largeurs pour éviter toute confusion. Même si forcément ça réduit l'espace pour chaque jour comportant un événement.

les sujets du forum ne sont pas très lisibles présentés ainsi, je pense qu'une mise en forme de type tabulaire serait bienvenue.
Modifié par Mikachu (14 Sep 2007 - 11:01)
Waouh je ne pensais avoir autant de choses à changer Smiley eek
Merci pour les conseils, je vais essayer de faire mieux. J'ai toujous eu du mal avec le design et les couleurs, d'habitude ce n'est pas moi qui m'en occupe.

Pour le calendrier, il faut savoir que les tournois de badminton (sans "g" Smiley lol ) commencent le samedi dans 95% des cas donc j'ai préféré laisser le tableau s'espacer tout seul. J'avais testé, quand tous les jours ont la même taille, sur les petites résolution c'est affreux Smiley confus

Pour le forum ça ne se voit pas encore mais un peu à la manière des newsgroups/mails, on peut répondre à chaque post et ça créé une arborescence. Un forum à l'ancienne qui colle bien avec les couleurs Smiley langue
Impossible donc d'utiliser un tableau.
Mikachu a déjà tout dit je crois, j'ajouterais juste deux choses:

Perso j'aime bien ton thème "modern", à part qu'il est pas tout à fait assez contrasté : le logo en haut fait tout délavé, et ton texte principal est d'un gris trop clair. Et la mise en page est un peu moins bien que sur le thème par défaut (le menu est tassé en haut, alors que même en 800*600 il y aurait la place de l'espacer un peu sans qu'il dépasse de l'écran.)

Et en ce qui concerne le calendrier, je pose une question à laquelle je n'ai absolument pas la réponse : Est-ce que ce format calendrier est le mieux asapté si les tournois commencent toujours le samedi ?
Modifié par BlueScreenJunky (14 Sep 2007 - 10:37)
Je vais partir du thème modern, je trouve aussi que c'est le moins moche Smiley smile
Le seul problème c'est que le menu est fixé, j'ai peur que ça pose problème. Déjà sous firefox (linux) quand on scroll c'est lent Smiley decu

Pour le calendrier, j'ai hésité à ne présenter que le samedi/dimanche mais il y a des exceptions, par exemple des tournois qui se terminent le lundi, commencent le vendredi soir ou tout simplement des stages.
Ça me laisse aussi la possibilité de mettre d'autres évenements non gérés par le site, par exemple les dates de vacances/jours fériés/compétition de badminton internationales, etc.
Modifié par sun (14 Sep 2007 - 11:23)
BlueScreenJunky a écrit :
Mikachu a déjà tout dit je crois...

Non, c'est pas terminé Smiley cligne

Ce qui me "choque" le plus en rentrant sur ton site c'est ce logo tout moche
dont le traitement et les différentes connotations possibles ne concordent pas
du tout avec le sujet du site. Ce n'est pas la multiplication des effets en tout genre qui font la qualité d'un logo mais d'autres critères que je ne détaillerai pas. Je te conseil donc de simplifier ton logo (diminuer les effets), eviter le noir sur du bleu et cet effet de cristallisation inaproprié.
J'ai mis un logo plus tranquille (enfin j'espère Smiley rolleyes ) mais je ne suis pas infographiste, pour les inscrustations de visuels badminton je demanderai à quelqu'un d'autre Smiley lol

L'idée du sous-titre c'est génial Smiley biggrin