Bonjour !!

je soumet à vos avis aiguisés un site supplémentaire:

http://www.mariejulien.com

c'est un blog basé sur dotclear 2 beta 7 et qui parle de l'infographie en général, orienté sur les conseils, trucs et astuces pour exercer ce métier dans les meilleures conditions.

le site n'est pas (encore) valide w3c, mais il est compatible tous navigateur et pour une résolution minimale de 800*600

merci de me donner vos avis et de me dire si vous voyez des erreurs flagrantes, des horreurs dans le code ou des fôtes Smiley confused

merci !
Bonjour,
bon je vais dire les choses sans détour Smiley cligne :
> l'association rose/gris + couleur flashy avec rayures c'est un peu has been et pas franchement très chaleureux.
> dans le pavé du haut comprenant la navigation, le texte qui suit "Mais c'est quoi ce blog ?" est bien trop petit et les lignes trop longues.
les titres de section en rose sont trop petits.
> les titres de billets sont moches (graisse trop épaisse...)
> le gris de tout les textes manque de contraste avec le fond.
> les lignes sont trop longues.

On pourra voir dans mes critiques une intolérance ou un manque
d'ouverture à une esthétique "hype" qui transgresse certaines régles établis
mais rien à mes yeux ne légitime cette transgression ou alors je suis à côté de la plaque Smiley cligne

Mis apars ça il y a quand même du contenu intéressant.
Modifié par Hermann (03 Apr 2010 - 18:11)
Salut,

Bon je vais dire que je suis grillé par Hermann, car j'aurais soulevé point par point ceux qu'ils a énoncé. Smiley cligne
Contenu sympa malgré tout.
a écrit :
On pourra voir dans mes critiques une intolérance ou un manque
d'ouverture à une esthétique "hype"

absolument pas, et merci pour la critique !!

> dans le pavé du haut comprenant la navigation, le texte qui suit "Mais c'est quoi ce blog ?" est bien trop petit et les lignes trop longues.
les titres de section en rose sont trop petits.

c'est vrai, au départ il n'y avait qu'un texte tout petit, donc ça ne choquait pas, mais là du coup c'est trop. il faudrait que je trouve une solution pour grossir le tout sans que le bloc du haut soit énorme.Pour les titres des rubriques c'est un choix, car je me suis dit que le contenu parlait de lui même.

> les titres de billets sont moches (graisse trop épaisse...)

oui c'est du arial black, je voulais faire un test, il faudrait peut être que j'aumente l'interlettrage, il faut que je vois ça à l'usage, si j'ai de nombreux retours là dessus, je passerai sur un arial bold.

Je vais alors tenter de les mettre en blancs, comme quand on rentre dans un billet, mais je trouvais ça trop flashy au départ

> les lignes sont trop longues.

en quelle résolution tu es stp ? je pense ajouter un max-width au conteneur, pour éviter d'avoir des lignes interminables sur les grosse résolutions, surtout qu'il y a pas mal de texte à lire...
yosh a écrit :

oui c'est du arial black, je voulais faire un test, il faudrait peut être que j'aumente l'interlettrage, il faut que je vois ça à l'usage, si j'ai de nombreux retours là dessus, je passerai sur un arial bold.

L'arial n'est pas ce qu'il y a de plus original même si elle est très proche de
l'helvetica mais là n'est pas le plus important. Sa version black est assez vilaine et ne devrait être utiliser que pour des typo à voir (affiche, pub...)

Augmenter l'interlettrage ok mais juste histoire de décoller les lettres :
l'espace réservé aux contreformes de lettres aux graisses épaisses (relativement réduit donc) doit s'équilibrer visuellement avec les espace interlettre. En règle général plus la graisse est importante plus l'approche
doit être réduite.

yosh a écrit :

en quelle résolution tu es stp ? je pense ajouter un max-width au conteneur, pour éviter d'avoir des lignes interminables sur les grosse résolutions, surtout qu'il y a pas mal de texte à lire...

En 1280/1024 donc assez standard.
Dans l'idéal le nombre de caractère par ligne ne devrait pas dépasser 70
sachant que le ombre optimale varie entre 35 et 55 caractères par ligne.
Modifié par Hermann (05 Sep 2007 - 19:07)
l'effet des titres "typos à voir" était ce que je recherchais, d'où l'interlettrage serré également

pour la résolution je suis moi aussi en 1280*1024, ça ne me choquait pas, mais si ça gène trop je vais mettre un max-width pour éviter l'étirement à outrance.

encore merci pour vos avis ! Smiley lol
Salut,

yosh a écrit :

Je vais alors tenter de les mettre en blancs, comme quand on rentre dans un billet, mais je trouvais ça trop flashy au départ

Hum, non, pour une lisibilité moins pénible il vaudrait mieux une couleur très proche du blanc mais pas de blanc. Smiley cligne
Ah ben tiens, je vais te donne rmon avis ici alors Smiley biggrin

Perso moi j'aime bien le traitement typo de titres, le bon gros arial black tout resserré. Et ça s'intègre parfaitement dans le reste du design - quelque chose de plus classique pour les titres aurait juré. Je trouve le résultat heureux.
Aussi parce que je ne trouve pas le design général has been mais bien au contraire, c'est plutôt du vintage très actuel, en même temps que de l'audace assumée.

Peut-être du contraste pour le texte au niveau couleur ?...
Je ne sais pas (je serais même enclin à resserrer l'interlignage du corps de texte, et de réduire la taille de la police pour augmenter le contraste visuel avec le titre et souligner ce dernier - mais si au niveau graphique ça serait intéressant, j'en suis moins sûr au niveau lisibilité).

J'aime bien, et c'est intéressant ici où nombreux designs sont ceux inspirés par le web 2.0 stylee. Dans le Mariejulien.com il y a les aspects intéressants au niveau de la clarté de la prsentation et de la simplicité des éléments pronés par cette école mais avec un choix graphique avec beaucoup de personnalité (ce que l'on ne retrouve pas du tout dans le "web 2.0 stylee").

Même si c'est pas tout à fait dans mes goûts (quoi que j'ai un faible pour les couleurs flashy assumées et donc utilisées avec audace et bonheur) dans l'absolu, je trouve ce blog très réussi et très agréable, parce qu'il revendique un choix, et ce choix tient debout et est suivi jusqu'au bout sans compromis.
Modifié par CaptainAmerica (07 Sep 2007 - 20:27)
Salut à tous,

je me permets humblement d'apporter ma contribution.

Personnellement, je trouve que le site est attrayant (même si son design ne mets pas forcément tout le monde d'accord), mais le point sur lequel je voulais intervenir est tout autre, c'est juste que j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'url rewriting pour les adresses. C'est dommage pour le référencement surtout que le contenu est de haute qualité et que sa bonne représentation dans la plupart des moteurs de recherche aiderait énormément d'infographistes. Smiley cligne
Salut,

touvert a écrit :
je me permets humblement d'apporter ma contribution.

Je ne suis pas graphiste du tout. Je dis mon ressenti d'internaute. Je suis très circonspect devant les choix graphiques. Le fond très sombre avec de petits caractères gris, me créent des problèmes de contraste augmentés par ces traits verticaux très attractifs car très lumineux pour l'oeil. Les titres en fushia troublent aussi la lecture d'un texte microscopique.

Les titre des billets sont trop gros et quand on a réussi à accommoder, le passage de la souris sur le titre crée un flash qui oblige à recommencer l'accommodation. Très fatigant Smiley decu .

Enfin juste pour embêter, en français, la ponctuation des : nécessite une espace insécable avant.
Modifié par papyjo (08 Sep 2007 - 10:13)
merci pour cette dernière fournée de commentaires !! alors, pour vous répondre à tous:
- Captain america, merci pour tes critiques, sache qu'au départ le titre était bien plus serré que ça, mais ça posait problème avec les i majuscules et les ponctuation, c'était vraiment TROP illisible. En tout cas tu as bien saisi la démarche en général: y aller à fond et se démarquer des thèmes standards, pour être reconnu du premier coup d'oeil. comme on avait pas de logo, il fallait qu'on se démarque autrement, et comme le site de marie était très différent du mien, il fallait trouver un compromis. On a donc pris son rose flashy et ses titres énormes et mon gris sombre avec des a-plats, en virant les effets aqua (qui sont sur mon site pour attirer le chaland Smiley lol ) et voilou. on voulait un truc personnel quoi.

- touvert: merci pour cette contribution, mais hélas je n'ai qu'un ancien hébergement OVH qui ne gère que la réécriture en query string et non en path info, j'ai déjà du biduoiller pour avoir pho5, bref, c'était un peu la galère. si tu as une solution je suis preneur, mais le meilleur truc pour pallier à ça, c'est de faire de la pub Smiley lol Smiley cligne . merci pour tes critiques positives sur le contenu, c'est très encourageant !

- papyjo: il est vrai que le rollover du titre flashe un peu la gueule... Smiley confused pour les petits titres roses, il ne sont pas très important, d'ou leur traitement plus graphique que lisible. Et les espaces insécables, hélas je ne le sait que trop, mais je ne vais pas m'amuser à taper   devant chaque ponctuation. à noter également que là ou c'est le plus moche (sur les titres) il m'est impossible de voir la source, donc je ne peux même pas faire ça.

Si vous connaissez un bon éditeur wywiwyg xhtml qui gère les espaces insécables et tout je suis preneur (je ne sais pas si fck editor en standalone le fait.

Sinon le truc qui fait vraiement plaisir c'est que si personne n'est d'accord sur le design, pas mal de monde aime contenu, et ça ça donne envie de continuer !! Smiley confused Smiley biggrin merci à tous !

[et à l'occasion il faudrait passer tout ça à la moulinette w3c Smiley sweatdrop ]
J'ai eu la flemme de tout lire donc j'espere que ca n'aura pas deja été dit Smiley cligne
Je trouve que tes differents articles ne sont pas assez bien séparés, essaye peut etre de mettre un border-bottom ou des espaces plus conséquents.

Sinon bon boulot! Vive l'originalité Smiley langue
Bonne continuation !
merci pour ta critique ! les gros titres ne suffisent pas comme séparation ? Smiley ohwell j'ai peur qu'ajouter un border alourdisse un peu le tout.