Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir votre avis général (sur tous les thèmes qui vous viennent à l'esprit : accessibilité, design etc.) sur ce site que je viens de refondre :
http://terreaterre.ww7.be/

Ce site propose à toute personne d'écouter en ligne ou de télécharger les archives passées de l'émissions de radio Terre à terre qui traite d'environnement.

Merci d'avance.

Jérémy.
Modifié par Jer3my (03 Sep 2007 - 19:41)
Salut,

Sympa mais un peu trop vert.
Je pense que le texte manque de contraste. Tu pourrais essayer de mettre les H2 en noir.
Tu utilises une class="justify" pour Terre à terre, les archives sur le bord droit qui ne donne pas un bel effet, sur une si petite largeur c'est normal qu'elle génère des "coups de sabre" disgracieux.

<perso>Vert pour ce qui parle d'environnement c'est un peu cliché </perso>
Bonsoir,
papyjo a écrit :

<perso>Vert pour ce qui parle d'environnement c'est un peu cliché </perso>

Commun, standard oui mais cliché est un peu trop péjoratif Smiley cligne
Quelque soit le parti pris graphique pour un site sur l'environnement, le vert devrait être utilisé pour faire office de couleur fédératrice et universellement reconnue. Ce n'est pas sur la couleur verte que le critère d'identification doit se faire mais sur la façon de l'utiliser et sur tout le reste.

@Jer3my
Dans l'ensemble c'est pas trop mal mais il y aurait certaines choses à revoir:

> Comme pPapyjo le vert est trop présent, tu devrais utiliser le rouge par exemple pour dynamiser l'sensemble.

> le vert que tu utilise en fond de titre est un peu froid, tu devrais utiliser celui de la photo macro du header. le dégradé n'apporte rien, il faudrait le rendre plus réaliste.

> il manquerait une indentation au niveau du contenu de chaque pavé (La prolifération - Emission du 1er septembre 2007 / Catégories : Catastrophe...)
Modifié par Hermann (03 Sep 2007 - 22:43)
Salut papyjo, salut Hermann

Merci pour vos commentaires.

Je commence par la remarque sur le vert. En fait mon ambition de départ était de faire des thèmes saisonniers. Et comme j'ai commencé le développement de cette version au printemps (oui j'ai pris mon temps Smiley smile ), le vert s'est imposé naturellement. Je prévois à l'avenir de faire un thème bleu pour l'été, orangé pour l'automne et gris pour l'hiver. Je pense que ça sera plus original.

Ceci dit cela n'enlève rien à votre remarque sur la trop grande présence du vert. Je vois difficilement comment ajouter du rouge au design sans trop trancher avec l'ensemble. Peut être serait-il intéressant dans un premier temps de changer la couleur de fond des bloques de droite par quelque chose de moins vert ?

En ce qui concerne les fonds dégradés des titres H1 je suis assez d'accord avec la remarque d'Hermann. Néanmoins j'aimerais vraiment trouver un fond pour ces titres. Ma fibre artistique est plutôt proche du néant donc si vous avez des idées que je puisse implémenter n'hésitez pas.

Pour ce qui est de l'indentation, tu pensais aux bloques de paragraphes ou bien aux Hn ?

Et sinon pour le justify du 1er bloque de droite je n'ai pas l'impression que cela choque tant que ça ; sauf pour la 4ème ligne biensûr. Je vais peut être voir pour changer légèrement le texte pour que ce soit moins marquant.

Merci encore pour vos remarque.

Ciao,

Jérémy.
Jer3my a écrit :

Ceci dit cela n'enlève rien à votre remarque sur la trop grande présence du vert. Je vois difficilement comment ajouter du rouge au design sans trop trancher avec l'ensemble. Peut être serait-il intéressant dans un premier temps de changer la couleur de fond des bloques de droite par quelque chose de moins vert ?

Je prenais le rouge comme exemple de couleur qui s'harmonise bien avec le vert (comme couleur complémentaire), ce qui ne veut pas dire que tu sois obligé d'utiliser le rouge flashy, tu pars du rouge comme teinte de base
mais tu fais varier sa saturation et sa luminosité.
Mais si ton souhait est d'avoir une couleur différente selon la saison, alors le plus sage et le plus simple est d'utiliser un couleur commune au trois qui s'accorde avec toutes les couleurs : le gris ou plutôt un gris légèrement coloré.

La couleur dominante des tes bloc ou de tes colonnes ne doit pas être choisi au hasard mais en fonction de principes de zoning (séparation de l'interface en plusieurs zones fonctionnelles).
Si tu conserves l'idée d'une couleur différente par saison alors tu peux oublier la couleur complémentaire.

Si tu n'as pas la fibre artistique, je te conseil de t'en tenir à quelque chose de simple d'un point de vue graphique, mais cohérent et efficace.

Jer3my a écrit :

Pour ce qui est de l'indentation, tu pensais aux bloques de paragraphes ou bien aux Hn ?

aux bloques de paragraphes sous le titre blanc.
Modifié par Hermann (03 Sep 2007 - 23:41)
Salut,

Merci pour l'info sur le zoning ; c'est quelque chose que j'appliquais sans m'en rendre compte et il ne faudrait pas voir son effet diminuer pour autant.

Effectivement je vais rester sur mon idée de thème saisonnier, néanmoins je vais voir pour changer les fonds des titres (en tout cas ceux du contenu central), et puis l'indentation.

D'ailleurs à ce propos, je ne sais pas si tu as fais attention Hermann, mais la dernière émission ("la prolifération") n'est pas représentative parcequ'en fait il n'y a pas d'introduction qui présente l'émission. Tu peux regarder les autres émissions pour voir ce que donne le bloque avec présentation. Est ce que sur les pages d'émissions avec présentation le manque d'indentation te gêne autant ?

Sinon, si d'autres personnes ont un avis à donner allez y !