Bonjour,

J'aimerais vos avis sur le site professionnel http://www.sibohomeconcept.fr que j'ai crée, c'est un site de vente en ligne, de produits des arts de la table, dédié pour l'instant aux professionnels.

Il est en phase finale, donc a priori W3C compliant, et sans bugs, mais je suis pas parfait non plus, donc n'hésitez pas à me faire part de vos critiques ou découvertes de bugs.

Merci d'avance
Salut,

La page d'intro ne sert à rien, on ne sait pas de quoi traite le site, ce qui ne donne pas envie d'aller plus loin. Une page d'accueil avec du contenu et donnant un aperçu de ce qu'on va trouver le site aurait réellement plus d'intérêt que celle là.

Dans la même veine, quand j'arrive sur une des trois pages liées à partir de la page d'intro, les liens ne me parlent toujours pas pour savoir de quoi il s'agit ! Si j'ai réussi à venir jusque là, je risque fort de quitter le site au plus vite.

En terme d'ergonomie, la sensation de "liens qui bougent" quand on survole est très désagréable, ça rend la lecture du menu pénible.
La navigation est à revoir totalement !

Les 4 liens en haut à droite sont illisibles. Celui pour revenir à la page d'accueil est inutile tant qu'elle présentera aussi peu d'intérêt.

La recherche par département n'est pas super lisible. Le bouton OK ne l'est guère plus et il est décalé par rapport à la ligne de base du champ de saisie. La zone cliquable du champ est sérieusement réduite, et il est difficile d'aller y placer le curseur pour taper un numéro de département.

Rien n'indique qu'une popup va s'ouvrir, c'est plutôt désagréable d'avoir une ouverture de popup juste pour y lire "Aucun magasin proche de chez vous".

J'aime bien la gamme de couleur choisie, mais le contraste sur le vert clair n'est pas du tout optimal en blanc. Mieux vaudrait choisir une typo marron foncée sur cette couleur là.
Alors ce n'est pas une page d'intro c'est une page qui sert à aiguillier le visteur dans la bonne partie du site, car le site est divisée en 3 parties, chaque partie ayant un contenu différent et étant destinée un public de visiteurs différents, le grand public, l'hotellerie, ou les professionels.

Mais il est vrai que ca manque de contenu informatif, on ne sait pas de quoi parle le site sur la première page et ce n'est pas normal. J'essaierais d'ajouter un texte informatif, mais ca fait partie des impératifs de mon client, j'ai déjà eu du mal à le convaincre qu'une animation avant ne servirait à rien.

Pour la seconde page je ne comprend pas vraiment les liens sont explicites.

Pour le menu sur la gauche je sais qu'un menu javascript n'est pas optimal, mais là encore le client voulait que toutes les familles de produits soient visibles sans que le menu ne soit trop grand ...

Pour le pop up oui c'est vrai que c'était une demande du client, mais que rien ne le justifie, une ouverte dans la même page serait tout aussi acceptable.

De même pour le vert sur blanc, en prennant du recul c'est sur que ce n'est pas un bon choix, je vais changer ca.

Je vais aggrandir la zone cliquable pour le département, pour le décalage il n'apparait que sur FF et je n'ai pas encore trouver de solution.

Merci pour tes remarques
++
Modifié par SnOwMaN (26 Aug 2007 - 22:57)
Salut,

C'est devenu une habitude de dire que la première page ne sert à rien, moi je la trouve plutôt accueillante mais manque juste un peu de couleur, sur les liens notamment.

pour le reste du site, je le trouve claire, simple et bien garni, les couleurs sont apaisantes tout en restant classe ...

Smiley smile
Je vais parler uniquement de ma sensation lorsque j'ai vu le design:

Je trouve qu'il y a de très bonnes idées d'un point de vue graphique et mise en page(je ne parle pas de la page d'intro:l'image est trop grands à mon goût).

Le hic pour moi, ce sont les couleurs et les dégradés. Je trouve qu'il n'y a pas assez de contraste, c'est un peu trop pastel.
Les images sont trop grandes aussi sur la page après avoir cliqué sur un lien de la page d'intro.
Le bandeau vertical du menu un peu large.

Voilà, ++
Modifié par Oryo (29 Aug 2007 - 12:16)
Slipki a écrit :
C'est devenu une habitude de dire que la première page ne sert à rien, moi je la trouve plutôt accueillante mais manque juste un peu de couleur, sur les liens notamment.

L'internaute est par définition quelqu'un de pressé. Lui imposer un clic inutile pour accéder à l'information qui l'intéresse, est le meilleur moyen de le retarder, voire de l'agacer. Sur un site perso, pourquoi pas, car cela n'influencera en rien l'importance des visites ou non. Sur un site à vocation commerciale, il est à mon avis vital qu'il soit suffisamment explicite, car on ne peut se permettre le risque de perdre des visiteurs lassés de devoir cliquer pour chercher l'information (ce qu'ils ont déja du faire dans une recherche google par exemple) !

Si cette page servait à présenter l'activité, avec un petit texte d'intro pour présenter ce qu'on va trouver à l'intérieur du site (sous forme d'une navigation plus graphique peut être), pourquoi pas ! Si c'est juste une page pour mettre un logo avec un lien "entrer dans le site", comme c'est un peu le cas ici (même si là on a 3 liens qui en plus ne sont pas forcément explicites), cela ne présente aucun intérêt pour le visiteur .
Modifié par Mikachu (29 Aug 2007 - 12:56)
bonjour,

Je rajouterai juste une chose, il faudrai que tu te renseigner au sujet des URL rewriting car pour le referencement du site cela serai mieux.

Sinon j'aime bien les couleur personnellement, et le menu et assez choquant... car au pire on le developpe en dessous mais là il monte, c'est assez pertubant...
Modifié par Halindel (29 Aug 2007 - 13:13)
Je ne conteste pas que dans l'état actuel la première page n'est pas du tout optimisé, elle n'apporte rien en dehors du choix de la partie du site, il faut que j'ajoute un texte expliquant ce que fait et ce qu'est la société et une image représentative des produit du site serait mieux Smiley smile

Pour l'url rewriting je suis au courant, elle n'est pas encore ne place mais j'y travaille j'ai encore divers bugs pour l'automatiser, ce qui est indispensable vu que c'est une boutique non statique.

Les images mouais, c'est possible, j'avoue que en 1024*768, ca parait un peu grand par rapport au reste Smiley langue

Merci encore pour vos avis Smiley smile
SnOwMaN a écrit :

Pour le menu sur la gauche je sais qu'un menu javascript n'est pas optimal, mais là encore le client voulait que toutes les familles de produits soient visibles sans que le menu ne soit trop grand...

Sauf que c'est anti-ergonomique, au point de décourager n'importe quel visiteur, qui est au passage un client potentiel... Tout doit être fait pour qu'il se sente à l'aise, reste sur le site et achète. Ca commence par un menu simple et clair.

SnOwMaN a écrit :
Pour le pop up oui c'est vrai que c'était une demande du client, mais que rien ne le justifie, une ouverte dans la même page serait tout aussi acceptable.

Il faudrait demander à ton client s'il fait un site pour se faire plaisir, ou pour tirer profit de son site, s'il a été pensé et optimisé pour que les visiteurs deviennent des clients avérés !

Un site personnel anti-ergonomique ou expérimental ne posera jamais de problème en ce sens, car cela ne portera pas tort à son propriétaire.

Un site à vocation commerciale, qui a coûté un certain investissement à son propriétaire, se doit d'être irréprochable pour être efficace. Il y a tellement de sites sur internet, qu'un site peu attractif ou convivial sera délaissé au profit d'un autre, peut être moins joli, mais ou on se sentira à son aise et ou on trouvera immédiatement tout ce qu'on veut.
En tant qu'entreprise de création de site internet orienté vers la standardisation et l'avenir du web, tu es censé faire un peu de conseil (j'appellerai çà de l'éducation) auprès des clients pour leur expliquer où est leur intérêt. Pas dans des gadgets inutiles, mais dans un véritable outil commercial !
Modifié par Mikachu (29 Aug 2007 - 14:17)
Mikachu a écrit :

Sauf que c'est anti-ergonomique, au point de décourager n'importe quel visiteur, qui est au passage un client potentiel... Tout doit être fait pour qu'il se sente à l'aise, reste sur le site et achète. Ca commence par un menu simple et clair.

Le menu en javascript n'est pas forcément une mauvaise chose à mon gout. (même si dans la mesure ou il n'y a pas 50 sous rubriques, tout afficher dès le début serait peut-être aussi bien).
Non, ce qui gêne vraiment, comme mentionné plus haut, c'est que les liens bougent quand on passe dessus. il faudrait qu'ils "poussent" les liens du dessous vers le bas pour afficher les sous rubriques, mais que le lien sur lequel on passe ne bouge pas !

Sinon je vais dire un truc pas très constructif mais... je trouve ça très joli Smiley lol
BlueScreenJunky a écrit :

Le menu en javascript n'est pas forcément une mauvaise chose à mon gout. (même si dans la mesure ou il n'y a pas 50 sous rubriques, tout afficher dès le début serait peut-être aussi bien).
Non, ce qui gêne vraiment, comme mentionné plus haut, c'est que les liens bougent quand on passe dessus. il faudrait qu'ils "poussent" les liens du dessous vers le bas pour afficher les sous rubriques, mais que le lien sur lequel on passe ne bouge pas !

Je n'ai rien contre les menus en javascript, même s'il y a toujours une meilleure solution, mais je parlais spécifiquement de celui-ci qui est anti-ergonomique, justement car les liens bougent lorsqu'on le survole. Smiley cligne