Hello tuti !!

Je viens de refaire complètement mon site.

http://www.tangooz.ch

J'aimerais bien quelques bonnes critiques quant à l'ergonomie, la lisibilité et l'esthétique générale.

J'ai essayé d'utiliser un minimum ces calques de m...
J'ai surtout utiliser des tableau ce qui me semble plus pro, bon évidement en attendant de pouvoir le mettre en CSS...

Merci pour vos commentaires à tous.

A +
Modifié par tangOOz (21 Aug 2007 - 15:51)
Administrateur
tangOOz a écrit :
J'ai essayé d'utiliser un minimum les ces calques de m...
J'ai surtout utiliser des tableau ce qui me semble plus pro, bon évidement en attendant de pouvoir le mettre en CSS...

Hello,

Je crois qu'on va avoir du mal à te comprendre Smiley ohwell

- que sont les "calques" pour toi ?
- en quoi les tableaux sont plus pros ?
- que vont apporter les CSS selon toi ? (parce qu'en général, les CSS sont souvent assimilés aux "calques" quand-même)

Bref, on ne sait pas trop ce que tu veux vraiment faire. Je crois que tu va "faire du CSS" comme on suivrait une mode, mais sans rien comprendre au fond et à l'intérêt.
Salut,

Oui il y a eu une faute de frappe, sorry...

En faite comme je l'ai mentionné j'aimerais des avis critiques sur l'aspect globale de mon site web; ergonomie, lisibilité, compatibilité.

Ce que j'appels "les calques" c'est qui se nomme "les calques" sous Dreamweaver (>Insertion > objets de mise en forme > calque). Ces derniers permettent de positionner des images ou des zones de texte n'importe ou sur la page web. Mais leurs utilisation génèrent des différences entre les navigateurs que l'on peut utiliser.

J'espère maintenant être plus compréhensible ! Smiley confused

Merci à tous !
Bonjour tangOOz,

Le soucis que nous pose ta requête est que la communauté d'Alsacreations préconise plutôt les mises en page sans tableau et que se salon est réservé aux soumissions respectant cette condition ...
Smiley ohwell

Nous ferions plutôt l'inverse : jongler avec les conteneurs de structure et utiliser les tables lorsque vraiment c'est nécessaire, c'est à dire pour présenter des données tabulaires pour lesquelles cette balise a été prévue ou pour les cas exceptionnels de design complexe à réaliser.
Sans y avoir vraiment réfléchi, ton site pourrait certainement être monter dans le respect de l'accessibilité et des standards, c'est à dire selon une approche professionnelle justement ...

Smiley smile
Bonjour,

En dehors du fait que tu utilises des tableaux, ce qui n'est pas super justifié, au niveau de l'aspect visuel, je trouve que la couleur du (des) texte(s) est beaucoup trop foncée et donc : ça fait mal aux yeux !

Sinon, pour faire ton site sans tableaux et tout en css (ton menu, tu peux par exemple en faire un très bien en css), tu peux aller faire un tour sur http://css.alsacreations.com

A+

edit : me suis fait grillée par Véro Smiley eek
Modifié par carobee (21 Aug 2007 - 16:22)
Des conteneurs de structures, hummm... O_O

C'est barbare comme mots, il sonne "hard" Smiley cligne
Oui je te crois volontiers car je suis un novice.
Je me débrouille avec les moyens du bord et c'est déjà très difficile.
Pour vous donner une idée, là sa fait depuis lundi matin que je bosse sur mon site web, 2 jours pleins, pour de faible résultat.
Mais dans l'urgence on fait ce que l'on peut...

Bien donc trop foncé, je vais déjà voir cela.

Merci à tour mais si d'autre on des critiques sur l'aspect je suis preneur, concernant l'accessibilité, j'ai bien compris que c'est ZERO Smiley biggol

Merci pour votre aide en tout cas ! Smiley biggrin
2 jours, même pleins, c'est peu pour bien penser un site, en fait.
Tu es inscrit sur le forum depuis moins d'un mois : il faut hélas beaucoup plus de temps pour appréhender, avec une approche qualité, les méthodologies et les technologies du web.

Pour ma part, lorsque j'ai débarqué ici dans l'idée de passer au CSS, il m'a fallu 4 mois pour trouver mes repères et m'imprégner des notions d'accessibilité.

Avant d'aborder la mise en page CSS, il faut réviser HTML et son utilité.

J'appelle "conteneurs de structure" (le terme n'est pas forcément très clair finalement ) les balises "div"que tu appelles calques.
Div est une balise neutre, qui n'a pas de signification précise quant à son contenu, à la différence d'une balise <p> ou <h1>.
Elle sert généralement à englober plusieurs balises afin de définir des ensembles cohérents en terme de contenu (exemple : un menu ou une en-tête). Ces ensembles forment une structure sur lesquels il est plus facile d'appliquer certains styles pour gérer une mise en page, notamment pour appliquer les positionnements, ces derniers n'étant pas les plus faciles à comprendre, il faut avouer !

Je t'invite à étudier ce tutoriel de mise en pratique, étape par étape, d'une mise en page sans tableau.

Le soucis que je rencontre, en tant que modérateur, est que ce salon est réservé aux soumissions de sites qui respectent un tant soit peu les préconisations d'Alsacreations, dont l'objectif est de promouvoir les standards du web (c'est à dire l'usage des technologies dans le respect de ce pour quoi elles ont été prévues) et d'en faciliter l'accès à tous.

J'ai un soucis d'équité vis à vis des autres membres qui ont fait cet effort.

Smiley cligne
Bonsoir Véro,

Tout d'abord un grand merci pour ce long message réconfortant !

Oui deux jours depuis lundi mais je gère mon site web depuis bientôt 2 ans.
Mon gros problème c'est le temps, je dois actuellement finaliser la mise-à-jours de mon site web au plus vite, cette nuit sera blanche et d'ailleurs mon café restera indéfiniment noir tant que la page concept ne sera pas terminer. Et là, -c'est ce qui me rassure- ce ne sont malheureusement pas des problèmes qui trouverais des solutions aux près des âmes charitables flottants avec bienveillance sur le forum d'Alsacreation, si seulement !! Smiley biggol

Mais cher Vero, je suis inscris depuis plus longtemps que ça, mais je sais pas pourquoi il y a cette date, enfin c'est sans importance.

Je viens de parcourir le tutoriel que tu me conseils, vu comme ça c'est facile. Je crois que mon plus gros problème c'est d'organiser les choses dans un ordre de réalisation précis, c'est là ou le CSS est très utile mais c'est aussi l'un de mes plus grand défaut.. l'organisation.

Je suis photographe de formation et il m'est facile de penser quelle devra être le résultat final d'une image avant de la faire, ce qui est frustrant c'est que j'ai toutes les peines du monde devant un écran d'ordi, dans le but de faire du site web de qualité.

Je vais déjà finir ce que j'ai à finir ensuite petit à petit je vais refondre le site dans les règle de l'art, c'est indéniable la philosophie du css est à des année lumière de ce que je crois faire simplement.
La grosse difficulté c'est l'approche que l'on a de la création de site web.
Pour beaucoup de chose l'efficacité est d'être capable de penser différemment, de switcher ou encore pour certaines choses de ne pas penser mais ça c'est une autre histoire qui d'ailleurs me tiens très à corps Smiley cligne
Merci beaucoup pour ton aide, là je me replonge encore un peu dans mes cadres... Smiley ohwell

Smiley cligne
tangOOz a écrit :

Je crois que mon plus gros problème c'est d'organiser les choses dans un ordre de réalisation précis, c'est là ou le CSS est très utile mais c'est aussi l'un de mes plus grand défaut.. l'organisation.

Je crois que le défaut de tout le monde, au départ, est de penser d'abord à l'image ce qui sera d'autant plus incontournable pour un photographe ...
L'avantage, dans ce cas (car il y en a) est d'avoir de la matière pour un effet visuel réussi.

Malheureusement, et là est toute la difficulté de la conception web , est qu'elle n'est pas destinée uniquement au rendu visuel.

Pour partir du bon pied, il faut d'abord concevoir la page en HTML, c'est à dire partir d'un contenu effectif et le caler dans les balises appropriées : cela n'est pas très difficile, il suffit de redécouvrir le langage html qui ne se limite pas à <tr> <td> ... Smiley cligne

On réalise ensuite la mise en page avec CSS, y compris l'emplacement les éléments : c'est un coup à prendre et il existe des gabarits de mise en page qui peuvent t'aider.

En d'autres termes, il faut partir du bon pied pour progresser dans le bon sens. Smiley ohwell
Hey... !

Oui ces gabaris semble très intéressant, ça c'est super cool merci !

Voilà tu peux zieuter sur mon site, le plus gros est fais, soit les 98%.
Malgré tout je suis content de mois là... Pfffffff
Là j'ai pratiquement tout le code de mon site restera plus qu'a enfoncer le tout dans le CSS.

Allé bonne nuit et encore merci pour ton aide.