Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau post ici pour avoir quelques avis sur mon site qui est malgré tout toujours en développement. C'est une galerie de photos en ligne qui dans un futur proche je l'espère permettra à de nombreux internautes de discuter et comparer leurs oeuvres photographiques.
Savoir ce que vous en pensez tant en terme d'accessibilité, d'ergonomie, design ...

Voici le lien :Vos plus belles photos
Toutes les pages du site ne sont pas validées w3c mais j'y travaille.

Merci.
++
Modifié par Chypster (12 Aug 2007 - 19:29)
En tant que photographe je ne mettrai jamais mes photos sur un site qui dit "Toutes les photos publiées sur ce site sont libres d'accès et dans aucune circonstance le site ne sera tenu responsable de l'utilisation que pourrait exercer un visiteur malintentionné." ce qui peut être interprété comme un abandon des droits.
La plupart des sites photos mettent des conditions assez fortes sur le thème "vous ne pouvez uploader que des images dont vous êtes l'auteur", etc...
N'oublie pas non plus les problèmes d'autorisation pour les photos représentant des gens. En tant qu'éditeur du site, tu partages la responsabilité en cas d'abus.

La présentation des galeries a beaucoup d'espace vide, les lettres claires sur fond blanc sont difficilement lisibles.
Et il manque une section "les dernières photos postées".
Bonjour Marie-Aude,

Marie-Aude a écrit :
En tant que photographe je ne mettrai jamais mes photos sur un site qui dit "Toutes les photos publiées sur ce site sont libres d'accès et dans aucune circonstance le site ne sera tenu responsable de l'utilisation que pourrait exercer un visiteur malintentionné." ce qui peut être interprété comme un abandon des droits.

J'ai rectifié les conditions liées aux photos, si tu peux me dire ce que tu en penses maintenant ?

a écrit :
La présentation des galeries a beaucoup d'espace vide, les lettres claires sur fond blanc sont difficilement lisibles.

J'ai rajouté une description de chaque galerie. Par contre pour les couleurs tu trouves ça illisible ?

a écrit :
Et il manque une section "les dernières photos postées".

Quand tu cliques sur une galerie, tu peux trier les photos par date et par ordre décroissant, ce qui équivaut pour une galerie aux dernières photos postées non ?

Merci pour ton avis constructif, c'est sympa.
Modifié par Chypster (13 Aug 2007 - 00:52)
Pas de panique Chypster Smiley smile

Vite fait sur le contenu, il faut absolument que tu révises ton droit (droit d'auteur, droit à l'image, etc...) Smiley cligne

Sur la navigation, j'aurais bien aimé qu'il y ait plusieurs photos au moins dans un album pour me rendre compte de son efficacité.

Sur l'esthétique, c'est sobre et c'est à mon avis ce qu'il faut pour ne pas faire passer les photos présentées au second plan... Pour le choix des couleurs, difficile de porter un jugement, toutefois, il apparaît à un moment, un bleu (plus ou moins fluo) qui choque un peu par rapport au reste.

J'aime beaucoup l'effet d'effacement de l'arrière plan au profit de la photo lorsqu'on clique dessus Smiley cligne

L'outil a l'air sympa, c'est toi qui l'a développé ?

Voilà pour une première visite un peu rapide, je l'avoue Smiley confused
Modifié par dominique (14 Aug 2007 - 15:10)
Bonjour,

Ton avis me fait trés plaisir, ce n'est pas le fait que je désespère ou pas (faut pas éxagérer) mais j'aimerai vraiment arriver à faire un site plaisant, accessible et au design correct. Je fais de mon mieux en tout cas.

a écrit :
Vite fait sur le contenu, il faut absolument que tu révises ton droit (droit d'auteur, droit à l'image, etc...)

A vrai dire, peut être une question bête mais comment puis-je procéder ?
Puis je mettre tel quel le texte présent sur ce site ?

Sinon le site est développé par mes soins de A à Z mis à part que je m'inspire et je m'aide à partir du site Alsacreations et quelques autres sites pour certaines choses.

Merci d'avoir passé un peu de ton temps pour moi.
++

edit : J'ai une erreur qui me chagrine pour la validation w3c. Jene la comprends pas. Voici mon code html :

<div id="contenu">
<h3>Connexion compte membre</h3>
<form action="connexion_membre.php" method="post">
<b>Pseudo :</b>
<input type="text" size="26" maxlength="25" name="pseudo" />
...

Il me met pour la balise <b> comme quoi cette balise n'est pas appropriée, pourquoi ?
Modifié par Chypster (14 Aug 2007 - 16:26)
Est-ce pareil si tu mets ton texte dans un paragraphe ?

<p><b>Mon texte en gras</b></p>

... La balise strong n'est-elle pas plus appropriée ?

Pour la photo et le droit, ce n'est pas trop le thème du forum, toutefois, tu trouveras des pistes ici... Sans trop entrer dans les détails, le droit d'auteur est une chose, le droit à l'image, une autre. Le droit à l'image prend en compte de multiples facettes, par exemple :

- Tu n'as pas le droit de photographier une maison sans l'autorisation du propriétaire, voir également de l'architecte, mais tu as le droit de publier une photo d'une rue.
- Tu n'as pas le droit de photographier une personne dans la rue, mais lors d'un évènement (par exemple : sportif, culturel, etc.) tu peux le faire sauf si une personne souhaite ne pas apparaître sur les photos...

Je te donne que ces exemples mais dans le détail c'est plus compliqué Smiley smile

Le droit d'auteur en manière de photographie est inaliénable... Donc même si j'autorise une personne, par exemple, à utiliser une de mes photos dans le graphisme d'un site Internet, je peux en toute légalité, à tout moment, supprimer cette autorisation.

En d'autres termes, tu ne peux pas décider sur ton site pour les auteurs.

A savoir, si sur un site Internet, il n'est rien précisé par rapport aux droits d'auteur, il faut considérer que c'est le droit d'auteur qui prime et que l'auteur n'autorise pas leur utilisation. Smiley cligne
Modifié par dominique (14 Aug 2007 - 16:31)
Merci pour toutes ses précisions, j'y vois plus clair.
Mais tout de même, ne crois-tu pas que les conditions que j'évoque dans la page "Conditions" de mon site ne suffisent pas ?

Merci.