Bonjour,

Je suis le co-webmaster de séries-sources.com, un site traitant des séries tv passant sur vos écran de télévision (et de pc aussi).
Je me suis occupé du code et de la charte graphique du site et j'aurais aimé connaitre votre avis sur l'ergonomie générale du site :
- la navigation est elle facile ?
- le plan du site est il clair ?
- ...

et un avis sur la charte graphisue (j'pas vraiment de question precise Smiley langue )

url du site : xx

Par avance merci !
Modifié par geneweb (12 Aug 2007 - 18:23)
Salut,

La lisibilité générale pêche un peu, car les contrastes entre textes et fonds sont majoritairement faibles :
- Titres en blanc sur dégradé orange ( la partie supérieure des mots se lit mal car le contraste est réduit)
- textes bleu gris foncé sur fond bleu layette
- texte bleu pale sur blanc
- etc.

De plus je trouve que le texte est un peu petit comme taille par défaut, et j'ai pourtant d'assez bons yeux. Un petit chouillas d'agrandissement pour ceux qui souffrent de difficultés à lire sur un écran ? Smiley cligne

De manière général, jouer un peu plus avec les tailles du textes rendra les degrés de lisibilité plus évidents.
Quand je vois par exemple :
Medium Matthieuv | le 30/03/2007 | Lire la suite
Médium est très important, l'auteur et la date le sont beaucoup moins aux yeux du visiteur qui ne connaitra pas forcément l'auteur, et qui n'aura qu'un besoin relatif de la date pour un texte qui n'est d'actualité quotidienne.. Pourtant ils sont lisibles quasiment au même degré ; taille quasi similaire, contraste presque équivalent.
Au passage les liens "lire la suite" ne sont pas terribles en terme d'accessibilité. Quelqu'un qui navigue de liens en lien en synthèse vocale n'aura aucune idée de l'issue du lien, car il n'aura aucune information de contenu : "lire la suite", "lire la suite"... (oui, mais de quoi ??)
Lire à ce propos cet article sur la rédaction des liens hypertextes.

La partie importante du site, à savoir le login, la recherche, etc n'est quasiment pas visible au premier coup d'oeil. L'oeil humain (européen) a l'habitude d'occulter tout ce qui se trouve au dessus des bannières. Il voit le visuel, puis dans le sens de lecture il descend. Et jamais il ne revient au dessus de la bannière.
Il faut soit déplacer ces éléments sous la bannière, ou ailleurs dans le site, soit les rendre bien plus visibles et plus explicites, en minimisant au passage la bannière.

La partie sous les projecteurs :
J'ai beau suivre quelques séries, je ne connais pas forcément tous les acteurs ni toutes les séries, ainsi la galerie de portraits, sans le nom de l'acteur(trice) ou même la série dans laquelle il(elle) joue, j'ai pas spécialement envie de cliquer.

Le lien "dossiers" devraient s'appeler "séries", ça serait plus explicite, vu que c'est de cela qu'il s'agit. "dossiers" est ambigu, ca pourrait parler de n'importe quoi. Et ca fera le pendant avec "acteurs"

Si je désactive javascript, il ne m'est plus possible d'accéder aux rubriques "communauté" et "en plus". Il faudrait que les deux liens soient cliquables et atteignent une page générique présentant en dur les liens des sous menu déroulant.