Bonjour,

Je considère la création d'un site comme un vrai travail artistique. Hélas je ne suis pas une artiste, mais je travaille pour cela. Pour mon site, mon rêve serait un jour qu'il ressemble à une vraie oeuvre d'art... en toute modestie bien sûr.

Pour l'instant, j'essaie d'appliquer sagement tous les conseils prodigués par Opquast (je suis à 93% d'accessibilité selon leur démarche), je fais du XHTML strict, je teste sous tous les navigateurs (y compris Lynx), et j'essaie d'appliquer les règles élémentaires d'accessibilité.

Mon site est tout neuf, je suis partie d'une image qui me tenait particulièrement à coeur pour le construire. J'aimerais le soumettre à vos critiques, d'un point de vue technique bien sûr, mais aussi esthétique.

Pour le côté technique : quels conseils auriez-vous à me donner pour améliorer sa structure, sa lisibilité, son accessibilité ?

Pour le côté esthétique : répondez moi franchement, quand vous arrivez sur cette page, avez-vous un petit peu envie de continuer, de cliquer et de lire ? Si c'est non, n'ayez pas peur de me le dire, j'accepte tous les critiques Smiley smile

Bon trêve de discours voici l'url : Dzana de Bosnie

Merci d'avance,
Dzana
Modifié par Dzana (08 Aug 2007 - 19:31)
d'un point de vue purement subjectif je dirais que j'aime assez. Le design est sobre, peut être l'arrière plan qui me dérange un peu.

Sinon les textes sont bien écrits et sont intéressant a lire, bonne continuation Smiley smile
Dzana

J'avais 11 ans, je visitais Sarajevo avec mes parents, c'était en 1968, il y a 39 ans... votre site a fait remonter de formidables souvenirs en moi... alors, je vous dirais juste merci, moi, je trouve votre site très beau...
Bonjour ...

En ce qui me concerne, je pinaillerais juste un petit peu en recommandant de fixer l'arrière-plan.
Lorsque l'on scrolle la page, il se produit un effet d'optique dû au déplacement de l'arrière-plan que je trouve un petit peu désagréable.
Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à regarder mon site. Vos remarques et vos conseils sont très pertinents, en effet, oui, je vais m'occuper de l'arrière plan d'une part, et de la hiérarchie des titres d'autre part.

Merci encore, à très bientôt,
Dzana
Bonsoir Dzana,
Dzana a écrit :
Je considère la création d'un site comme un vrai travail artistique. Hélas je ne suis pas une artiste, mais je travaille pour cela. Pour mon site, mon rêve serait un jour qu'il ressemble à une vraie oeuvre d'art... en toute modestie bien sûr.

Si tu fais référence à l'aspect purement graphique, il serait plus juste et réaliste de parler de graphisme que d'Art... Le travail et l'implication personnelle (intellectuelle, sentimentale...) nécessaires à l'élaboration d'un site qui peut se targuer d'être une oeuvre d'art (avec un petit a) dépasse largement (en général) l'ambition la plus commune qui est simplement de concevoir un site.
Si ton ambition est de créer un site comme oeuvre d'art, saches que cela demande beaucoup de temps, d'energie et un certain nombre de qualités qui n'est pas donné à tout le monde, sans laisser entendre que tu n'as pas ces qualités bien sûr Smiley cligne

Dzana a écrit :

Pour le côté esthétique : répondez moi franchement, quand vous arrivez sur cette page, avez-vous un petit peu envie de continuer, de cliquer et de lire ? Si c'est non, n'ayez pas peur de me le dire, j'accepte tous les critiques Smiley smile

Si si Smiley cligne Il y a du contenu interessant et instructif. La mise en page est agréable et aérée. Pour moi ça tient la route.

Quelques remarques cependant:
> Tu ne devrais mettre de retrait sur la première ligne de tes paragraphes que si celle-ci suit un paragraphe sans espace intermédiaire.
> La Times des titres n'est pas idéale à cette taille là. Et l'absence d'anti-crénelage (lissage des effets d'escaliers) n'arrange rien.
Je te conseillerais de la remplacer par une Georgia qui a été conçu pour
une lecture écran et dont les formes acceptent plus facilement l'aliasing (crénelage) des textes en HTML.
> la photo du haut est trop floue (donc trop compressée a priori)
et de détourage sur le fond brun clair et le côté iréel que cela produit
n'est pas très heureux.
Introduire peut-être une continuité du fond sombre vers la droite...
Modifié par Hermann (14 Aug 2007 - 01:07)
Bonjour,

Marie-aude > Oui, j'ai mis un feed RSS en bas du menu Smiley cligne

Hermann > Merci pour cette réponse détaillée Smiley smile

Pour ce qui est de l'alinéa en début de paragraphes, je ne m'étais pas trop posée la question... Dans les journaux, ils utilisent parfois cet alinéa, et parfois pas... Sur le web en général, c'est vrai qu'il est plus rare. Je l'ai mis car je trouvais que ça aérait le texte. Y a-t-il une raison particulière à ne pas mettre d'alinéa en début de paragraphe quand il y a un espace intermédiaire avec le paragraphe précédent ?

Pour la police de caractère, ok, je vais essayer le Georgia. Par contre je ne pourrai pas l'activer sur le site avant le 31 août, concours oblige.

L'image un peu floue en haut... Oui. Malheureusement, l'image originale était déjà elle-même de mauvaise qualité. Je l'ai choisie car elle me tenait vraiment à coeur, mais sa qualité était déplorable, elle est issue d'un clip amateur tourné dans les rues en 1993... D'ailleurs c'est pas dur la voici : image d'originie. Si tu connais un moyen pour la rendre plus nette, je suis preneuse, car je suis vraiment très ignorante en retouche d'image...

Merci encore pour tous ces détails,
Dzana
Modifié par Dzana (14 Aug 2007 - 12:35)
Salut

Dzana a écrit :

Pour ce qui est de l'alinéa en début de paragraphes, je ne m'étais pas trop posée la question... Dans les journaux, ils utilisent parfois cet alinéa, et parfois pas... Sur le web en général, c'est vrai qu'il est plus rare. Je l'ai mis car je trouvais que ça aérait le texte. Y a-t-il une raison particulière à ne pas mettre d'alinéa en début de paragraphe quand il y a un espace intermédiaire avec le paragraphe précédent ?

Oui, l'alinéa n'est pas nécessaire, car le début du paragraphe est clairement identifiable du fait de l'espace intermédiaire qui le précède. L'alinéa est surtout utile pour repérer les paragraphes dans une mise en page plus dense au niveau textuel. Smiley cligne
Dzana a écrit :

Pour ce qui est de l'alinéa en début de paragraphes, je ne m'étais pas trop posée la question... Dans les journaux, ils utilisent parfois cet alinéa, et parfois pas...

S'il est présent sans paragraphe collé avant, c'est une méconnaissance des règles de composition typographique.

Dzana a écrit :

Pour la police de caractère, ok, je vais essayer le Georgia. Par contre je ne pourrai pas l'activer sur le site avant le 31 août, concours oblige.

Ok, penses à mettre des polices de substitution au cas ou la police spécifiée en premier est absente du sytème de l'utilisateur.
Exemple:

font-family: Georgia, Times New Roman, Times, serif;

avec toujours la police générique en dernière valeur. (serif ou sans-serif)

Dzana a écrit :

L'image un peu floue en haut... Oui. Malheureusement, l'image originale était déjà elle-même de mauvaise qualité. Je l'ai choisie car elle me tenait vraiment à coeur, mais sa qualité était déplorable, elle est issue d'un clip amateur tourné dans les rues en 1993... Si tu connais un moyen pour la rendre plus nette, je suis preneuse, car je suis vraiment très ignorante en retouche d'image...

J'ai essayé de l'arranger (je suis un habitué de longue date de la retouche photo donc c'est très rapide pour moi Smiley cligne ) mais celle-ci est tellement compressée qu'elle est irrécupérable.
Je te conseillerais donc soit de choisir une autre photo soit d'appliquer
un effet artistique qui puisse masquer les artefacts disgracieux dues à une compression jpg très élevée.
Saches aussi que partir d'un format JPEG pour le réenregistrer encore un JPEG n'est pas conseillé car les compressions successives sont nuisibles pour la qualité de l'image finale.

Tu as quelques problèmes d'accessibilité:

> le menu d'accessibilité manque de contraste avec le fond; tu devrais nommer le rub "plan" par "plan du site" pour être plus explicite.
Il manquerait un lien "aller à la recherche" puisque celle-ci est placée assez bas dans le code.

> L'id cible des ces rub n'est pas bon. Lire à ce sujet le tutoriel de JPV sur
les liens d'évitements

> Repenser la structure de la navigation :
le menu principal (accueil...) devrait être placé avant le menu gauche dans
le code.

> le title de "qui suis-je" (Petite présentation) est incomplet puisque le contenu de l'attribut title doit reprendre l'intitulé du lien tout en apportant des informations supplémentaires.

> L'ajout de TOC (Table Of Content > table des matières/sommaire)
en debut de page serait avantageux au moins sur les longues pages.
Modifié par Hermann (14 Aug 2007 - 16:46)
Bonjour,

Hou la la... ça fait beaucoup de choses ! Mais tant mieux Smiley smile C'est vraiment gentil de me faire un diagnostic si précis et si détaillé, grace à toi Hermann, et aussi grace à vous autres, je peux améliorer l'accessibilité de mon site. Et je ne fais pas cela juste "par mode" ou "parce que ça fait bien", mais vraiment parce que je suis persuadée qu'un site web, et à plus forte raison un site web qui repose avant tout sur le texte et l'information textuelle, beaucoup plus que sur l'image, se doit d'être parfaitement accessible quel que soit le type de navigateur. Je pense aussi aux non-voyants, car sur un ancien site que j'avais réalisé, une non voyante m'avait écrit, et elle m'expliquait que la chose vraiment primordiale, plus que les liens d'évitement, le plan ou autre, c'était surtout et d'abord une navigation aisée : catégories clairement identifiables, billets rangés et triés de façon intuitive, etc...

A ce titre, je me demande ce que vous pensez des liens de pagination, quand il est écrit en bas de pages : Pages : 1 2 3 4. J'imagine qu'en navigation vocale, ça doit être très peu pratique, car l'utilisateur doit sans arrêt se demander "à quelle page j'en suis rendu là..." A la limite, il vaut peut-être mieux cinquante débuts de billets, que cinq pages avec dix billets par page...

Hermann > Ok, je vais donc supprimer les alinéas en début de paragraphe. Par contre, je suis obligée d'attendre le 31 août. J'ai aussi essayé la police Georgia pour les titres et l'introduction, et en effet elle est beaucoup plus lisible, c'est donc celle-ci que je définirai... toujours après le 31 août lol.
Pour la couleur du menu d'accessibilité, j'avais bien pensé à une couleur plus tranchante... Mais je me suis dit que les utilisateurs qui se servaient de ce menu seraient en grande majorité des utilisateurs en mode texte ou vocal, ou sans CSS... et donc que sa visibilité était peu importante (mais pas question de le cacher pour autant).
J'ai modifié le Title des liens pointant vers la page "Qui suis-je" comme tu me l'as conseillé, afin qu'il reprenne le libellé du lien tout en apportant quelques informations supplémentaires.
Pour l'ajout d'un Toc en haut de page, c'est déjà le rôle du lien "Plan du site", je pense.
Je vais renommer "Plan" en "Plan du site"... après le 31 août.
Merci pour le lien vers l'article de JPV. Très intéressant. Je vois qu'il préconise de faire des ancres sur des liens du style :
<a href="#" id="contenu" name="contenu"></a>

Hum... ok, je vais m'occuper de ça (au passage, la page d'accueil d'Alsacréations ne suit pas cette recommandation, car les liens rapides pointent vers des Divs...)
Tu me conseilles aussi de placer le menu principal avant la navigation. Ok, oui, c'est vrai que ce serait plus logique. Je vais m'occuper de tout ça.

Merci encore pour tous ces conseils, ils valent de l'or Smiley smile

A bientôt,
Dzana
Bonjour,
Dzana a écrit :
Bonjour,
Je pense aussi aux non-voyants, car sur un ancien site que j'avais réalisé, une non voyante m'avait écrit, et elle m'expliquait que la chose vraiment primordiale, plus que les liens d'évitement, le plan ou autre, c'était surtout et d'abord une navigation aisée : catégories clairement identifiables, billets rangés et triés de façon intuitive, etc...

Les déficients visuels n'utilisent pas ou peu les liens d'accès rapide qui sont surtout utiles pour une navigation clavier (indépendament du mode de restitution visuel), c'est pour ça qu'ils doivent être bien visible tout en s'intégrant discrètement au design du site.
Ceux qui savent utiliser un lecteurs d'écrans navigeront par exemple de titre en titre sans passer par le menu des liens d'accés rapide.

Dzana a écrit :
Pour l'ajout d'un Toc en haut de page, c'est déjà le rôle du lien "Plan du site", je pense.

Non, la TOC est un sommaire de navigation interne qui permet de connaître les titres d'articles en cas de lecture linéaire du document.
Un mal-voyant utilisant un lecteur d'écran n'aura pas une vue d'ensemble de tous les articles de la page sauf s'il utilise un script générant un TOC à partir des titres de la page.

Penser à ajouter si possible un lien "retour au sommaire" à chaque fin d'article.

Dzana a écrit :

...(au passage, la page d'accueil d'Alsacréations ne suit pas cette recommandation, car les liens rapides pointent vers des Divs...)

Ok mais ce genre de défaillance sera corrigé dans la prochaine version d'Alsa. Smiley cligne
Modifié par Hermann (15 Aug 2007 - 22:29)