Bonjour tout le monde !

Je viens de terminer, il y a quelques jours, la refonte totale du site web professionnel de mes parents (je précise, pour "professionnel", qu'il s'agit de gîtes ruraux...).

Par rapport à l'ancien site, qui avait été réalisé il y a très longtemps par quelqu'un d'autre, je n'ai gardé que les textes. J'ai tout recodé à la main (c'est-à-dire avec un simple éditeur de texte), en XHTML strict, et en prenant appui notamment sur les tutos d'Alsacréations. Pour ce qui est des couleurs, il faut savoir que je devais m'efforcer de respecter la charte graphique des Gîtes de France, basée sur le vert.

Voilà, j'attends vos avis et vos critiques. Ce site est en gestation depuis très longtemps, mais j'aimerais préparer dès maintenant une V2 du site, intégrant davantage d'éléments graphiques et gérant mieux les photos.

Merci à vous !
Yvan a écrit :
J'ai tout recodé à la main (c'est-à-dire avec un simple éditeur de texte), en XHTML strict

Voilà un gars bien Smiley biggrin

"This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict!" par contre tu as 14 avertissements dans ta feuille CSS ... à revoir donc.

Pour le design, perso j'aime beaucoup, sauf que (bah oui, je vais pas dire que tout est bien quand même après tu rentrerais plus dans tes chaussures Smiley lol ) l'image du gîte fait 557 ko Smiley eek

Une page d'acceuil devrait être comprise entre 60 et 100 ko, tu es donc beaucoup trop loin de ce poids idéal.

Le logo "gite de Kerho" est très beau, sobre, il rappel la font des gites de France tout en créant une identité visuelle agréable et marquée. Le logo des GDF est très visible et bien intégré, le vert rend bien et s'associe bien à l'idée des loisirs ... presque que du bon !

Reste une interrogation ... le drapeau vert à coté du drapeau allemand ... il aurait été mieux que tu laisses les 3 drapeaux dans le meme ordre au niveau de l'ergonomie (sans compter que ça fait des back-links de plus Smiley cligne )

Mais essaye surtout de revoir la taille de l'image en page d'acceuil et de la descendre sous le quintal.
Bonjour,
pour commencer et comme le précise Gunner, le poids le ta page d'accueil ne devrait pas dépasser 100ko, au lieu d'enregister la photo en PNG24, tu devrais choisir le jpeg bien plus adapté dans ce cas.

Ton logo est un peu trop gros.
Si la labelisation gîte de France doit être explicitement indiquée, le logo devrait être une image insérée dans le code avec un alt adéquate pour éviter de perdre l'information en cas de CSS ou d'image désactivé ou pour tout autres raisons ou ta CSS n'est pas appliquée.
Les drapeaux de langues devraient être placés le plus haut possible visuellement et au dessus du menu dans le code.

Les lignes du texte de présentation sont trop longues et
les marges gauche et droite trop faibles.

Bon sinon c'est efficace Smiley cligne
Modifié par Hermann (01 Aug 2007 - 21:04)
Bonjour,

Mêmes remarques que mes prédecesseurs, cette photo en PNG c'est à revoir, çà doit être un oubli puisque les autres photos sont en JPEG (quoique un peu lourdes elles aussi, environ 200 ko de moyenne). Et comme Hermann ils manque d'espace à droite et à gauche les paragraphes.

La typo du titre est à mon goût un peu grosse et agressive (celle de kerho) ainsi que pas très lisible, je réduirais bien la taille et changerais de police.

Sinon je rajouterais dans le "title" de chaque page le nom du site. Sans cela le terme "kerho" qui est le lieu du gîte est un peu absent du site -hors pages liées aux infos de contact. Pratiquement si je met en favoris la page dédiée aux tarifs, il serait plus facile pour moi de retrouver ta page si le title était "Tarifs - Gîte de Kerho" plutôt que "Tarifs".

Vue la nature du site il faudrait impérativement mettre dans le contenu de la page d'accueil le nom de "kerho"; sans cela on se demande un peu pourquoi à quoi il sert de nom de domaine.

Toujours sur la page d'accueil je verrais bien les liens que l'on trouve ailleurs pour "réserver", connaitre les dispos du gîte. Concrètement présenter un lieu qui semble sympa (la photo fait envie et donner tout de suite la possibilité de réserver ou d'entamer l'acte de réservation).

Au final c'est une bonne réalisation Smiley biggrin

<édit>Pour la page acces.php pourquoi ne pas intégrer les google-maps directement, c'est frustrant ces images statiques avec ls contrôle de zoom inactifs.</>
Modifié par Igor (01 Aug 2007 - 22:36)
Merci beaucoup pour les éléments critiques que vous avez apportés. J'ai déjà effectué quelques modifications "cosmétiques" : j'ai allégé le logo (oui, vous n'étiez pas le seul à le trouver trop gros), tout en gardant une typo moins agressive et j'ai mis l'image d'accueil en jpg (ce qui divise son poids par 5 !) ; c'était en effet une chose à laquelle je n'ai pas fait gaffe, quand j'ai redimensionné l'image la première fois.

Sinon, j'ai réécrit la feuille de style, ce qui fait qu'elle est désormais valide (mais avec 2 avertissements ignorés, que je ne connais pas...).

Et puis dans les prochains jours, je vais réfléchir à tout ce que vous avez mentionné (meilleur traitement pour le choix des langues, intégration du logo GDF dans le code html...).

Pour le reste, notamment ce que doit être la page d'accueil, la méthode est plutôt "papier, crayon, cerveau" : je me suis jusque-là un peu trop concentré sur le code, alors maintenant je dois quitter mon ordi, et réfléchir efficacement Smiley cligne .
Bonjour,
pour le logo c'est bien mieux mais il reste encore trop gros.
Tu devrais éviter une mise en page centrée pour rendre les choses un peu moins "solennelles"... Ce type de maison ne justifie en rien le choix de la solennité même si ici la mise en page n'en présente qu'un des caractères.
Même si tu as fortement diminuer le poids de ton image, celui-ci est encore trop important. Une page comme celle-ci ne devrait pas dépasser le 70-80ko.
Je te conseillerais donc de diminuer la taille la photo et par conséquent aussi le texte de présentation dont la justification est encore trop large. Une coupure aprés "Douarnenez" par exemple seriat intéressante.

Le alt de la photo (Bienvenue...) n'est pas pertinent et n'apporte rien au contenu ou à sa compréhension. Rien de t'oblige au préalable à donner une alternative textuelle mais tu peux choisir d'en mettre une si tu juges cela nécessaire à la promotion du gîte par exemple (via une description du jardin ou autres).
Modifié par Hermann (05 Aug 2007 - 13:05)
D'un point de vue purement pratique, ce site est excelent. Les informations sont claires et nombreuses, les photos donnent envie tout en restant objectives, et la démarche de location semble évidente.
En plus le site est agréable graphiquement.

ça me donnerais presque envie de partir en bretagne pendant les vacances Smiley cligne

Bon continuation
Salut !

J'ai essayé de prendre note de vos remarques, et la version "rafraîchie" du site (du moins pour la partie en français) intègre une gestion différente des photos, avec des vignettes et le script Lightbox (ce qui rend les pages plus légères au chargement). Du coup, ça me facilite un peu les choses pour la page d'accueil.

Je vous remercie une fois de plus pour vos critiques et vos encouragements. Je ne suis pas un webmaster / webdesigner / intégrateur professionnel, mais j'essaye de faire les choses proprement. Ce qui est malheureusement loin d'être le cas d' "agences web" qui facturent parfois au prix fort des "mini-sites" à des propriétaires de gîtes... mais ça, c'est un autre débat !
Salut !

Moi qui étais en vacances en Bretagne la semaine dernière (Morlaix plus exactement), ton site me donne vraiment envie d'y retourner !

Je n'ai pas vu la version précédente, mais j'ai regardé aujourd'hui le poids de la page d'accueil, et elle fait encore 160ko (avec 105ko de scripts) !

En tous cas, c'est une belle réalisation

Allez "Kénavo" ! (je sais même pas ce que ca signifie d'ailleurs Smiley langue )
carobee a écrit :
Salut !

Je n'ai pas vu la version précédente, mais j'ai regardé aujourd'hui le poids de la page d'accueil, et elle fait encore 160ko (avec 105ko de scripts) !

Oups, j'avais installé une version enrichie de Lightbox, avec la version normale, la page ne fait plus que 64ko.

carobee a écrit :
Allez "Kénavo" ! (je sais même pas ce que ca signifie d'ailleurs Smiley langue )

Ca veut tout simplement dire "au revoir". Et je rajouterais "trugarez" (= merci) Smiley cligne