Bonjour à tous,

Je soumets à votre sagacité cette page statique (c'est le template en faux texte) représentant ce que pourra être la future page d'accueil du site d'un nouveau restaurant. (en MODx)

Avis esthètiques en priorité. [ la charte graphique est directement et obligatoirement dérivée de la charte print existante ]

Seuls les liens en bas de chaque colonne ..n'en sont pas encore (et donc ne présentent pas de alt/title, comme cela sera le cas en vrai).

En pricincipe les motifs "floraux" d'AR plan sont en fixed.
Je constate que sur ce vieux PC W98 /FF1.5 il ne le sont pas..
Curieux.

Merci
Smiley cligne
Modifié par elz64 (26 Nov 2007 - 15:12)
elz64 a écrit :
c'est si mauvais que ca ?

10 lectures et pas de réponse... ben

Bonjour,

Ca fait pas deux heures que tu as posté Smiley cligne .

Première impression, la gastronomie ne me saute pas aux yeux avec cette traduction graphique. L'idée de restaurant n'apparait pas d'emblée. La compression de la bannière la rend un peu baveuse et mériterait clairement une qualité supérieure tout comme l'image d'aliment à gauche de "Bienvenue" dont je ne saurais dire ce que c'est en l'état (poisson grillé ?).

Je pense que cela ne traduit pas l'idée de gastronomie, de qualité et le cadre vantée. Il est question de château, peut être serait-il utile de le mettre visuellement en avant.

Peut-être que je suis un peu dur, mais difficile sans réel contenu. C'est une page d'accueil pour un restaurant gastronomique mais je sais pas où c'est, ni ce que je trouverais dans l'assiette, ni comment réserver Smiley sweatdrop

Plus brièvement (faut que j'aille dîner Smiley cligne ): il y a trop de typos différentes, un scroll horizontal disgracieux en 1024. Smiley sweatdrop

Pas regardé le code.
Modifié par Igor (20 Jul 2007 - 20:08)
Merci de ces remarques

a écrit :
La compression de la bannière la rend un peu baveuse

voui. mais là < 30Ko. Ne s'agissant que d'une 1ere proposition on va dire que c'est normal à ce stade. Je note.
a écrit :
comme l'image d'aliment à gauche

ah ? Ca c'est fourni par le client c'est du Shutterstock (un poil remanié). J'ai peur d'avoir trop de poids d'image. Mais c'est vrai que c'est une des plus parlantes images fournies..
a écrit :
traduit pas l'idée de gastronomie

ok .
Je pensais que sur la page 1, pour cette image, faire une mosaïque d'images gastronomiques.
J'aime pas trop l'idée du fouchtra, mais ca permettrait de moins se concentrer sur l'identification d'UN plat.
a écrit :
je sais pas où c'est, ni ce que je trouverais dans l'assiette

Où : Xxxxxxxx pour l'instant chut !
Le principe c'est que en Col1 on aura le QUI (rédactionnel 100% à fournir par le client - son épouse à une boite de communication écrite et de rewriting, donc ce sera SON truc.

En col2 le cadre où on parlera de l'environnement et de l'intérieur (encore en Travaux no photo)

En Col3 le style de Carte renvoyant vers des pages où on aura TOUTES les cartes, ce template n'est PAS fait.

a écrit :
ni comment réserver

De plus en menu haut, on aura bien le lien vers ces même pages + le résa. tq ca apparait déjà (?)
Salut,

En bref par manque de temps :

La bannière est totalement insignifiante et impersonnelle, elle ne reflète ni l'activité, ni une ambiance, rien. Je ne vois juste que des effets de calques photoshop cumulés, qui n'apportent rien au site. Ca manque de vie, de visuel, et d'envie d'aller y manger.

Le titre la cantine du roi, ou c'est le vert ou c'est le blanc qui se lit bien, mais pas les deux, là çà fait trop et ça perd le regard. Des couleurs, plus chaudes et accueillantes rendraient le tout plus attractif.

Le vert kaki pour l'univers alimentaire me laisse très sceptique, surtout quand il est quasiment la seule couleur !

Le contenu manque de marges, tout semble collé et un peu désordonné.
a écrit :
Le vert kaki pour l'univers alimentaire me laisse très sceptique, surtout quand il est quasiment la seule couleur !

Malheureusement, faudra faire avec.

C'est, je le répète, la charte du client. C'est son choix, je n'ai rien à y faire.
C'est déja fait et pas par nous. C'est son logo. Il est tout neuf nous ne pouvons pas le critiquer (ouvertement). Seulement s'en servir.

a écrit :
Le contenu manque de marges, tout semble collé et un peu désordonné.

Je note.
Merci on va pouvoir avancer.
De mon coté, j'aprécie plutôt. Les seules choses qui m'ont choquées sont :
- La couleur (mais comme tu l'as dit, tu n'y peux pas grand chose, mis à part à la limite prévenir ton client des retours que tu as eu);
- Le titre en blanc du header, que je trouve assez discutable;
- Le header qui est un peu impersonnel (pourquoi pas mettre en incrustation une image simple, par exemple?

Mis à part ça, le site est agréable, clair, les petits décors sur les cotés sont originaux...
hum.. encore merci

décidément les goûts et les couleurs ...

a écrit :
Le header qui est un peu impersonnel (pourquoi pas mettre en incrustation une image simple, par exemple?

J'ai un peu de mal avec cette notion de impersonnel.

Mais je prends note de tout ces retours . Mon soucis actuel, c'est que le client est en wacances, et que je ne dispose pas de beaucoup de matière graphique pour habiller le tout.

Comme le lieu est en travaux on ne disposera d'aucune photo avant le lancement.

Il faut donc composer avec .. de l'impersonnel ?

Je vais réfléchir à une évolution du header.

Mais bon, pour le moment c'est juste une ambiance..
Salut,

Je reviens sur ta réponse à mon précédent message, pour savoir quelle est la lattitude que t'as donné ton client. Il t'as donné une maquette du site que tu dois intégrer en html, ou c'est toi qui a réalisé la maquette à partir d'éléments de charte graphique ?
Car effectivement, s'il t'a fourni une maquette tu ne peux rien y changer.
Mais vu ton premier message, je suppose qu'il s'agit plutôt de la deuxième possibilité.

Que le vert soit une couleur imposée par la charte graphique est une chose, à toi de voir dans quelle proportion tu peux l'utiliser. Et je ne pense pas qu'il soit impossible d'apporter d'autres couleurs, qui apporteront une autre dimension au tout.
Quand j'entends le mot "restauration", je vois des couleurs rouge, saumon, jaune orangé, etc.
Rien n'empèche d'ajouter ce genre de teintes avec parcimonie pour ajouter un peu plus de vie à cette couleur verte peu attractive.

Pour le logo, a-t-il vraiment été créé avec les deux typos entremêlées et ces effets d'ombrage photoshop ? Si c'est le cas, logo nouveau ou non, j'aurais aucun remord à dire à ce client si c'était le mien, qu'il n'est vraiment pas viable !

Pour le côté impersonnel, il n'est pas nécessaire d'avoir absolument des photos du lieu, ce qu'il faut c'est qu'en un coup d'oeil on puisse identifier l'univers dans lequel évolue le site. Des visuels de plats alléchants pourraient tout aussi bien convenir. Ou des éléments graphiques évoquant la restauration. Bref les possibilités sont multiples.
Modifié par Mikachu (22 Jul 2007 - 14:16)
effectivement,

Pour les plats j'ai quelques photos. dont celles mis en ds lam aquette.
C'est presque la mieux.
L'autre ce sont les asperge mis en vignette en colonne 3.
Il m'en reste une 1/2 douzaine..
bref c'est pas génial.

Nous avions convenu que c'est lui qui fournissais ses visuels. Je ne vois pas réinvestir ds du stock.

Pour réchauffer avec d'autres couleurs : je suis ok. je n'ai pas vraiment encore réfléchi trop à ca, voulant d'abords avoir ma base.

Ceci dit le camaïeu kaki est vraiment le choix de sa charte.

Il fait fabriquer des chaises quai sur mesure qui seront en plexi décoré de motifs VERTS à l'ancienne.

En nouvelle cuisine y'a pas forcément les couleurs du Kebab Smiley ravi héhé

En fait je n'arrive pas avec les photo à ma dispo à réellement personnalisé ce header. Il est créé de toute pièce (qd même)
Sachant aussi que les photos ne sont pas des photos de ses plats (ben oui c'est l'idée du genre de cuisine pas les plats eux-même qui doit apparaitre),ben... bon ca coinsouille un peu.
il y a quand même des vignettes qui sont distinctement évocatrices (les couverts) et selon les pages il y aura des variatoions (photos aléatoires peut-être)

et j'ai du effectivement bricoler un peu les contraste du logo . Il s'agit réellement de son vrai logo. le texte en 'vielle' police script est plus en filigrane en vrai. c'est tout.

Bon je vais revoir comment améliorer la base du header à la lumière de ses discussions .

encore Merci.
elz64 a écrit :
Ceci dit le camaïeu kaki est vraiment le choix de sa charte.

Un camailleu c'est joli, mais lorsqu'il est agrémenté de quelque chose qui le rend vivant, sinon c'est carrément -pardonne moi du terme- chiant.

elz64 a écrit :
En nouvelle cuisine y'a pas forcément les couleurs du Kebab ravi héhé

Justement en nouvelle cuisine, la richesse des couleurs est un des éléments essentiel dans l'esthétique des plats. Donc toutes les couleurs sont envisageables (excepté le bleu qui n'est dans l'alimentation que par procédé chimique).

elz64 a écrit :
Sachant aussi que les photos ne sont pas des photos de ses plats (ben oui c'est l'idée du genre de cuisine pas les plats eux-même qui doit apparaitre),ben... bon ca coinsouille un peu.

Une photo d'UN plat, très artistique, voire un peu floue, et qui soit représentative de l'ambiance visuelle liée à la nouvelle cuisine Smiley ravi
voir aussi le layout1.html

Je tente une approche avec une image fondue dans le header.

du coup l'équilibre avec le logo n'est pas évident évident.

Menus : onglets utiles ou parasites ? (sans dans layout.html)

Merci
Salut,

Je préfère la version avec visuel.

Mais à vrai dire je pense aussi que ce qui rend compliqué ton header, c'est ces lignes en diagonales qui sont très -trop- présentes, elle mériteraient d'être plus discrètes. et peut être le visuel de plat un peu plus gros.
ouich..mais du coup les autres photos qui seraient aussi dans le content..ca va pas faire faire trop ..?

J'essayes une autre approche sans les hachures.

en layout2.html.

Autre photo aussi (mais celle là c'est juste le preview)

les arabesques latérales seront revues en temps utile
Modifié par elz64 (24 Jul 2007 - 09:41)
bonsoir,

le logo est bien mieux ainsi, la version sans rayures que juraient avec le reste, pourquoi ne pas utilisé l'espèce de pattern que tu as juste au-dessus de ton pied de page.

tu as bien fait d'enlever les onglets qui n'avait rien à voir avec le reste.

je pense qu'il serait sympa aussi si ta photos de poisson avait la même hauteur que toutes la partie de texte "bienvenue". d'ailleurs peut être augmenter un poil l'espace entre l'image et le texte, car de voir le "poisson" et les couverts juste à coté me parait visuellement lourd.

de même, la "fioriture" au niveau du "restaurant" devrait être au même niveau que les 2 autres...

sans ça, j'aime beaucoup, léger et relativement aéré...
j'aime bien l'estéhtique générale.

Toutefois le menu est trop petit, la typo n'est pas assez en relief par rapport à la cartouche répétitive de chaque item: ca alourdi un menu qu'on ne voit pas.

Le premier paragraphe centrale est bien car il présente l'activité. Je le trouve trop large, avec des images trop serrées contre les bords.

Enfin les titre manque d'épaisseur par rapport au texte.

En ce qui concerne le vert, ca donne l'impression d'une cuisine légere, acidulée et fruitée. Jespère que cale correspond à la cuisine pratiquée dans le resto.
C'était l'idée.

Malheureusement, le client n'est pas emballé.

Je crois qu'il souhaite une ''de certains autres sites de restaurants qu'il m'a remontré depuis...

Bref je repart sous Toshop.

A suivre... Smiley rolleyes
Modifié par elz64 (30 Jul 2007 - 23:54)
Sympa le petit dessin à moitié caché en background.

Pour la police de texte, tu devrais la diminuer légèrement, celà fait trop fouilli et les titres ne ressortent pas.

Attendons la nouvelle mouture Smiley cligne