Bonjour à tous,

Après avoir passé pleiiiiiiin de temps les mains dans le camboui, pleiiiiin de temps à parcourir le forum pour résoudre mes problèmes, je soumets à la critique mon portfolio qui est quasiment terminé (manque la page profil, et à caler quelques éléments, en particulier sur la page d'accueil...).
http://www.cococerise.fr

J'ai du faire quelques compromis afin de mon concilier mes souhaits graphiques et le respect des standards, mais il a l'air de bien s'afficher sur les différentes plateformes, et les tests de validation sont plutôt encourageants.

Maintenant je pense que j'ai besoin d'un avis extérieur, car je suis dessus depuis trop longtemps, je n'y vois plus rien par moi-même *__* donc si vous avez des remarques, des choses pas glop, à améliorer, n'hésitez pas ^___^
Merci!
Bonjour,

Très jolie site, tout marche bien chez moi par contre si on desactive les images on ne vois plus le menu oO ce qui est assez embetant Smiley langue

Et faudrai tester avec un connexion bas debit Smiley cligne car il y a beaucoup d'image non ?

Et c'est tout Smiley langue enfin je suis pas un pro pour tester les sites Smiley lol
aaaaah mais quelle horreur, j'avais pas du tout pensé à ça Smiley sweatdrop
Me voilà bien embetée si je dois changer ma couleur de police... (en même temps, c'est un concept interssant ce .... menu invisible.... non....? Smiley biggrin )

Et c'est vrai que j'ai aussi oublié de tester le poids de mon site... mais j'avais fait attention à ce que mes images de fond ne soient pas trop lourdes, donc j'espère que ça n'est pas la cata!

Merci en tous cas, je ne sais pas si tu es pro pour tester les sites mais tu as rapidement su trouver les failles Smiley cligne
Salut,

Esthétiquement c'est un site de fille. Agréable.

Du point de vue de l'accessibilité :

Ton site est orienté visuel et il présente un manque de contenu textuel évident. Si on désactive les images et ou les css, mis à part les liens, on a beaucoup de mal à comprendre qui tu es, qu'est-ce que tu fais, où et comment te joindre... Exemple de page d'accueil sans les images :
upload/1376-cococerise.jpg

Tu en conviendras, c'est peu.

Pour le référencement, c'est quand même le texte qui est utilisé, pense que les robots sont aveugles. Smiley cligne
Salut,

Effectivement c'est assez embêtant si les images sont désactivées.
Je pense que le menu devrait être tout en image (avec attribut alt bien renseigné) et non en images+css car le "blanc sur blanc" bah... ça ne se voit pas.

Mis à part ce point là, le site est plutôt joli et "au goût du jour". En tout cas l'identité du site est bien respectée partout, même dans la lightbox.

Un petit reproche concernant certaines couleurs qui ne sont pas assez contrastée avec le fond.
Ouh là là, quelle réactivité!!

En fait Papyjo, même avec les images, on n'a pas d'infos sur qui je suis, car il n'y a pas encore de page profil Smiley cligne
Mais d'un autre côté je n'en mettrai pas des tartines non plus, je n'ai jamais trop aimé ça ... Smiley ohwell

Predator, au début j'avais fait mes menu en image! Et je me suis dit que je pouvais faire la même chose sans, que c'était sans doute bieeeeeen mieux, donc j'ai tout changé... Smiley confus

Par contre, je me rends compte qu'effectivement, j'ai gardé mes versions d'images pas optimisées pour ma bannière et mon pied de page, du coup c'est bien trop lourd !!! Je mets à jour dès que possible!!

Sinon:
a écrit :
Esthétiquement c'est un site de fille

Oh oui, et je ne fais pas les choses à moitié... Smiley cligne
a écrit :
Mais d'un autre côté je n'en mettrai pas des tartines non plus, je n'ai jamais trop aimé ça ...

Tu devrais quand même donner un certain "poids" à ton contenu car ton site est destiné à présenter tes activités. Si actuellement je tape "cococerise" dans google, je ne tombe pas sur ton site mais sur ton MySpace lol...

Après c'est libre à toi d'être bien visible ou non sur la toile...
Modifié par predator93 (17 Jul 2007 - 18:23)
Merci à tous pour vos remarques.
Effectivement, la visibilité n'est pas ma priorité pour l'instant. J'aimerais déjà faire un site qui tient la route, bien structuré et bien construit! Le contenu pourra toujours être étoffé par la suite.
Et mon site n'est en ligne que depuis hier, je ne m'attends pas à ce qu'il sorte de suite en première place de google ^^
Bref...

Sinon, pour le problème des menus invisibles, j'ai mis une couleur de fond de la même couleur que l'image. C'est une bonne solution? Parce que ça me plait bien, ça permet en plus de garder les couleurs de menus... ^^

[EDIT] je me rends compte qu'images désactivées, j'ai mon menu de rubrique qui chevauche mon menu principal (rubrique print)... vais voir ce que je peux faire...[/EDIT]
Modifié par Cococerise (17 Jul 2007 - 21:38)
moi j'aime bien.

Une remarque cependant : la première image du flash au milieu (le logo rose pale) est a mon sens trop clair : sur mon écran de laptop je le voie a peine, et mal.

et sinon quand je te google je tombe d'abord sur gandi (domaine .com ?), ensuite sur myspace, et ensuite.... sur alsa ! Smiley smile
Merci le troll. Smiley smile Je vais voir ce que je peux faire pour le logo, car je ne voulais pas qu'il soit trop présent non plus...
Sinon, j'ai mis des hauteurs pour mes éléments de listes de vignettes, ce qui règle les problèmes de menus décalés vers le haut lors de la désactivation des images.
Et je continue à fignoler le calage, donc si des éléments passent de manière inopinée de droite à gauche, c'est normal... Smiley murf

Pour google, c'est pas bien grave encore une fois Smiley cligne
site agréable. Très beau motif du papier et couleurs bien choisies.

La navigation de 1er niveau est claire, toutefois une fois arrivé au 2e niveau les liens sont minuscules, serrés à gauche avec une page ridiculement basse. J'aurais conservé l'idée de lapage d'accueil avec des photos sur le coté qui s'enchainent.

Une fois arrivé aux galeries, bonne intégration du script albulle
Halindel a écrit :

Et faudrai tester avec un connexion bas debit Smiley cligne car il y a beaucoup d'image non ?

± 140 ko pour la page d'accueil, ce qui est environ 2 fois supérieur aux recommandations ...
Le site est sympa, féminin, mais comme souvent j'attire l'attention de chacun sur le fait que le Webdesign ne doit en aucun cas gèner la navigation, or ici les menus en images, le poids de la page d'accueil etc font que le contenu passe au second plan ce qui est bien dommage car l'on fait un site pour y raconter qquechose (dans une belle enveloppe certes, mais une enveloppe vide ne sert pas à grand-chose !)

Sinon, le fond blanc du texte gagnerait sans doute à être cassé afin de mieux se fondre dans le design global Smiley cligne
oh, de nouvelles réponses Smiley smile

Merci Thibs pour tes remarques. Je n'étais pas non plus satisfaite de ce menu, mais je n'avais pas du tout pensé à remettre un diaporama! C'est une excellente idée, que je me suis appliquée à mettre en oeuvre Smiley smile C'est bien mieux comme ça!

Gunner, je comprends bien ce souci de poids de page, et je n'y suis pas insensible, mais je cherchais vraiment à présenter mon univers graphique, pas juste à travers mes travaux, mais également à travers le site en lui-même. Du coup, ça n'est pas toujours évident, pourtant j'ai déjà fait des efforts par rapport à ce que j'avais en tête au départ... Disons que là, sauf en modifiant radicalement l'aspect graphique (ce que je ne souhaite pas Smiley sweatdrop ) je pense avoir du mal à faire beaucoup plus léger... Smiley ohwell