Bonjour tout le monde et bravo pour le site.
Je me permets de vous demander votre avis mais surtout vos suggestions au sujet de mon nouveau projet : johndeuf.

Il est construit d'un côté HTML / CSS ( valide XHTML 1.0 Strict ) et PHP/MySQL de l'autre.

Mais je n'arrive pas à le rendre plus frais, moins fade ( surtout le bleu ), tous mes essais ne me conviennent pas. La ligne de conduite est d'éviter tout superflu, aller au plus simple.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée
Modifié par milooser (29 Mar 2005 - 01:04)
Et ben... Bravo !

J'ai pas grand chose à dire à part que les images-liens vers les validateurs devraient se retrouver après le contenu et que pour ma part, je préfère des liens en mode texte à ces affreuses images Smiley biggol

J'aime la sobriété du design. Ça me permet aussi de mentionner que personnellement, je n'utilise jamais le blanc pur comme arrière-plan, mais quelque chose comme « fcfbf5 » hexadécimal ou « 252,251,245 » RGB. Et puis je l'ai déjà mentionné ailleurs, je n'aime pas le texte justifié, héritage de l'imprimerie. Sur le Web, le paradigme est différent. Le rendu est imprévisible. Selon les préférences de l'utilisateur, un texte justifié à une taille supérieure peut devenir carrément chaotique. C'est plus difficile à lire car l'oeil doit constamment s'ajuster à des espaces différentes entre les mots. C'est comme demander à un musicien de lire à vue une partition dont une mesure à quatre temps serait écrite avec les trois derniers temps dans le dernier quart de la mesure. Ça brise la métrique. « À gauche l'oratoire ! ». Pas que c'est mauvais, mais pourquoi se contenter de bien quand on peut faire mieux ? Et pour ceux qui diront « oui mais j'ai une image flottante à droite et c'est plus zoli avec le texte justifié Smiley confused ». Non, je ne m'incline pas. Alignez à droite ! Smiley langue

Bon c'était ma petite propagande pour le « Front de libération des textes injustement justifiés ». Smiley lol

Continu ton beau travail ! D'autres suggestions viendront Smiley cligne

<edit />
Tiens, je viens de retrouver ce billet :
http://www.michaelcarpentier.com/archives/2005/03/les_textes_doiv.html
Modifié par Stephan (29 Mar 2005 - 04:22)
C'est vraiment sympa !
J'allais critiquer les couleurs un peu vive... Mais je me dis que cela colle parfaitement à l'image du site Smiley lol

Toutefois, si tu me permet juste un p'tit trucs, comme Stéphane le dit aussi, enlève les images de validation du W3C et remplace les soit par des images personnalisées (ou autre dans ce genre ) soit par des liens [ si possible en bas ... Oui je suis difficile ]).

Excellente continuation.
milooser a écrit :
Mais je n'arrive pas à le rendre plus frais, moins fade ( surtout le bleu ), tous mes essais ne me conviennent pas. La ligne de conduite est d'éviter tout superflu, aller au plus simple.

Peut-être en fonçant un peu le vert ...
Salut,

- je pense qu'il faudrait modifier les couleurs pour qu'elles soient un peu moins fades (mais c'est une opinion graphique donc fortement subjective)
- les liens (en particulier ceux du menu gauche) pourraient être mieux mis en valeur (changement de couleur et de couleur de fond au survol par exemple)
- essaie de mettre ton texte dans d'autres polices et vois si ça n'améliore pas l'aspect du texte et sa lisibilité
Bonjour,
merci pour ces remarques, j'en tiendrais compte incessamment sous peu, d'ailleurs j'ai changé les images de validation, c'est vrai qu'elles faisaient ternes.

Par ailleurs j'ai écouté les conseils de Stephan, j'avais rencontré un problème concernant les articles "gestion des articles" pour le code qui s'étalait sur toute la largeur, ce qui le rendait illésible.

Pour finir j'ai une question : je trouve que le texte dans la partie centrale s'étale trop en largeur, ce qui peut fatiguer la lecture, surtout pour les grosses résolutions, que me conseillez-vous ? D'adopter une présentation comme pour les journées, c'est à dire une présentation en colonne pas très large, mais à ce moment là, que je ne saurais pas quoi mettre pour combler le vide à gauche ...

Merci.

Bonne journée
milooser a écrit :
mais à ce moment là, que je ne saurais pas quoi mettre pour combler le vide à gauche ...

Oui mais pourquoi ne pas rajouter un peu de marge à droite tout simplement ?
bonjour,

perso, j'ai un ecran 17'' version 16/9ème (1450 x .... heu je sais plus)

On a pas specialement de mal à lire le texte. ( je n'ai pas attrapé de torti au cou.. ni au lit d'ailleurs) Smiley cligne

Pour répondre à clb56, je pense qu'il ne faut pas rajouter de marges car elles apparaîtront également sur les définitions plus petites ( 14" par ex) Et la cela risque vraiment d'être pénible à lire car il y aura peu de mot sur la ligne.

Voila pour ça, sinon le site est très agréable à regarder ( couleur et design sympa)

Amicalement,

PS: euh..... il ne manquerait pas un title= " " dans les images xhtml et css?
Modifié par ganou66 (31 Mar 2005 - 15:20)
Bonjour tout le monde,
j'ai tenu compte de vos remarques, et j'ai amélioré un peu le graphisme générale, notamment l'herbe du haut. De plus il y a un "thème" nuit maintenant, c'est à dire que qu'entre 21heures et 6heures du matin, le site arbore un ton sombre, si vous avez la possibilité de voir ça dîtes moi ce que vous en pensez.

Merci beaucoup beaucoup d'avance.
Modifié par milooser (04 Apr 2005 - 03:23)