Bonjour à tous...

Comme promis dans les posts où je venais demander de l'aide, voilà l'adresse du site sur lequel je bosse : [url enlevée sur demande].

C'est mon tout premier site, je suis stagiaire à l'agence, et mon trvail consiste/consistait à leur refaire un logo et un site (entre autres)...

J'ai fait tout ce que j'ai pu en terme d'accessibilité, respect des standards et tout ça (et j'ai surtout beaucoup appris), mais n'ayant pas vraiment d'expérience concrète dans le domaine du webdesign jusque là, j'ai pû faire des grosses boulettes, qui sait ? (en tout cas pas moi Smiley langue )

Alors voilà, la grande question : qu'en pensez-vous ? (avec/sans JS, Flash, et tout et tout).

Merci pour vos avis/critiques...

[edit : bien entendu, faites pas attention au contenu, je n'en suis pas encore là...]
Modifié par horse_pyro (17 Aug 2007 - 10:10)
Salut

(Je crois qu'il faut mettre le lien de ton site dans le titre Smiley cligne )

Sinon quelques remarques sur la page d'accueil avec ton image en flash je suppose Smiley lol il est très difficile de comprendre qu'il faut cliquer sur la barre rouge pour entrer Smiley lol (je doit etre un peu stupide)

Ainsi que ton sous menu il y a un probleme avec ta div qui deborde sur la page principal et cache de 2 ou 3 pixel le text de la page principal.

Je trouve aussi que la page est blanche peut etre un peu trop Smiley biggol

Et j'aimerai pas avoir un 56k pour aller sur le site car l'animation flash doit etre assez lourd avec tout les photos Smiley cligne

voilà pour moi.
Personnelement je le trouve un peu vide niveau graphique.
Halindel a écrit :

(Je crois qu'il faut mettre le lien de ton site dans le titre Smiley cligne )

Exact... c'est fait !
Halindel a écrit :
Sinon quelques remarques sur la page d'accueil avec ton image en flash je suppose Smiley lol il est très difficile de comprendre qu'il faut cliquer sur la barre rouge pour entrer Smiley lol (je doit etre un peu stupide)

Oui, c'est du flash... l'objectif était d'être assez "enigmatique"... apparement c'est réussi Smiley cligne , mais ça l'est peut-être trop alors ^^ Peut-être que cela serait mieux si la barre rouge "clignotait" en permanence ?
Halindel a écrit :

Ainsi que ton sous menu il y a un probleme avec ta div qui deborde sur la page principal et cache de 2 ou 3 pixel le text de la page principal.

Euh, désolé, cette fois c'est moi qui doit être un peu stupide Smiley cligne , je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... tu parles d'une page en particulier ?
Halindel a écrit :

Je trouve aussi que la page est blanche peut etre un peu trop.
Personnelement je le trouve un peu vide niveau graphique.

Oui, le "concept" (un bien grand mot) du site, c'est d'être assez minimaliste, que seules les images des projets soient en couleur, pour les mettre en valeur... je ne sais pas si c'est réussi Smiley sweatdrop
Halindel a écrit :

Et j'aimerai pas avoir un 56k pour aller sur le site car l'animation flash doit etre assez lourd avec tout les photos

Oui, c'est sûr... mais l'anim n'est pas très importante, l'essentiel, c'est que le visiteur aille faire un tour dans le menu... Quelqu'un aurait une idée d'un truc sympa à mettre à la place ? Une image peut-être ? Mais c'est dur de choisir une image d'accueil... faut qu'elle puisse plaire à tout le monde, et donc ne pas se "louper" Smiley sweatdrop

En tout cas merci d'avoir pris un peu de temps pour y jetter un oeil ! Smiley cligne
Pour le 2 ou 3px qui depasse tu entres sur ton site. Tu choisis par exemple l'equipe qui compose la boite.

Et quand tu veux selectionner un autre sous menu tu remarques que le sous menu deborde un peu sur la page ou il y a l'equipe, mais ca le fait partout Smiley lol ( le lien marche plus oO mais je crois que c'est quand tu passer dessus pour cliquer sur le lien que ça deborde. )

Pour les images elle sont bien mit en valeur mais je pense que le graphisme fait un peu leger quand meme Smiley langue
Modifié par Halindel (11 Jul 2007 - 13:14)
Salut,

Bon déja je trouve que la page d'intro n'apporte strictement rien, car on ne sait pas où on est, on ne sait pas où on "entre", bref ça rebute un peu. Surtout que quand l'animation s'arrête, on est pas sur que ça va pas reprendre, tellement elle est minimaliste.

Le lien "passer l'introduction" ne pourrait pas passer plus inaperçu, il devrait être au milieu sous l'anim.

Quand j'arrive sur la page d'accueil, j'ai aucune idée encore du site sur lequel je me trouve. La baseline " w.m.architecture est toute petite et ne se lit pas.

Aucun contenu sur la page d'accueil, ni rien qui précise le but du site ni l'activité qu'il développe, ça ne donne qu'une envie, c'est de quitter et non de farfouiller.

Le menu déroulant n'est pas très agréable. Les menus et sous menus ne sont pas du tout différenciés graphiquement et çà porte un peu à confusion.
De plus son ergonomie laisse à désirer. Si je suis sur le lien "projets" et que je veux aller sur le sous lien "imagerie", j'ai toutes les chances de passer sur le menu "boites à outils, "masquant ainsi le sous lien "imagerie", et cliquer -sans forcément m'en rendre compte- sur le sous lien "intranet". Je ne sais pas si c'est clair, n'hésite pas à demander si ça ne l'est pas. Smiley cligne

Bon sinon, graphiquement j'aime bien le light et l'épuré, mais y a des limites :
Trop de blanc tue le blanc, l'oeil ne focalise pas sur la partie centrale du site mais sur toute la fenêtre du navigateur (en 1600x1200, c'est encore plus flagrant)
Manque de visuels qui accrochent l'oeil et captent l'attention.
Manque de couleur.

Un cabinet d'architecte devrait avoir des visuels bien sympa de plans, perspectives ou autres permettant d'animer un peu tout ce vide si peu attractif.
je suis pas un pro du css

alors je donne mon avis d'internaute de base

j'ai pas vu le site je m'explique :

à la premiere visite j'ai abandonné
à la seconde j'ai sauté l'intro puis je suis tombé sur une série de photo qui se charge ( dsl je suis en 1Mega pas en 8 ou 32) j'ai abandonné

je sais pas de quoi traite le site
maintenant je vais lire le post...

je l'ai dit je suis un internaute base je clic je clic .. aprés je lis Smiley lol
C'est un cabinet d'architecte designer ?
Le style est trés épuré. C'est un choix. Mais tout est concentré en haut. Tu pourrais essayer de le centrer.
Mais la page d'accueil est trop lourde et trop enigmatique pour continuer.
Mettre des plans en fond n'est peut être pas une bonne idée. On le voit partout chez les archis. Pour une fois que quelqu'un veut faire autrement, encourageons le.
salut,

je constate que tu devrais améliorer les points suivants :

menu Gauche qui tape à gauche. le #cnteneurmenu n'est pas stylé : regardes comment le positionner ou lui appliquer un padding-left.

Galerie "index projets" certes minimaliste mais les vignettes sont bien petites; x 1.5 ne serait pas de trop.
Ces imagettes gangneraient aussi à se voir habillées (bordure ? fond ?...)

Polices : réfléchis à une déclinaison des polices. Ca à l'air d'être toujours la même chose partout.
Les descriptions/liens en galerie devraient être franchement différenciés.

Prépares tous les styles H1 à h4, p... PAS 100% noires sytèmatiquement.

Ton logo est ROUGE ET NOIR ..je ne vois pas ce choix graphique dans le site lui même. Ce petit trait rouge en gimmik est intérressant. Vois comment l'utiliser...

Le bloc des galeries mériterait une séparation légère (genre une bordure gauche fine en gris clair).

Bon courage Smiley smile
Modifié par elz64 (20 Jul 2007 - 19:12)
Le lien "passer l'intro" n'est pas à la place auquel on s'attend à le trouver, et meme s'il est lisible car sur fond blanc dans une page dépouillée, il faut un certain temps pour l'identifier, ce qui est source de pertes d'internautes sur la première page Smiley ohwell

Au vu de ce que propose l'intro flash, je me demande pourquoi y consacrer une page, encore une fois nous sommes en présence d'un site qui ne propose rien d'intéressant sur la page d'accueil ... c'est mauvais pour le référencement et lassant pour l'internaute de devoir se farcir des pages vides d'informations comme celle-ci, surtout que la deuxième page n'apporte pas grand-chose non plus, si ce n'est un menu et une photo ...

L'on est donc à 2 clics pour avoir droit à lire du contenu. Mais comme le sous-menu est de même typo que le menu, on ne s'y retrouve pas de manière instinctive, et il est presque frustrant de ne pouvoir cliquer au centre de la page pour accèder à des infos sur les dernières nouveautés, la présentation etc.

Pour voir, j'ai cliqué sur WM, et là je vois qu'il y a un frame ou quelquechose qui engendre une barre de scrolling vertical en plein milieu de la page (sous Opera). La typo du texte est trop petite, pas d'images (pour un site sur l'architecture, ça ne passe pas)

Bref, en étant honnête, si je croise un site comme ça en allant sur Google, je le quitte de suite et vais voir le site d'architecture voisin, même s'il est moins bon architecte, car il aura su susciter un intéret graphique, ce qui est important pour la profession Smiley cligne

En espérant que ces (dures) critiques te soient utiles pour améliorer le site