Salut Hermann,
Dans l'absolu c'est le menu d'accessibilité qui doit être visible et atteignable en premier.
Comme j'en ai marre de voir des sites avec un menu carrement invisible ou presque, ou relègué je ne sais où avec une police minuscule, je m'étais fixé une contrainte.
Le menu à gauche en premier et bien visible.
C'est un site qui traite d'accessibilité donc la première chose que l'on voit c'est le menu d'accessibilité.
Il n'y a pas que les aveugles qui surfent sur le net, l'accessibilité est utile à tous et donc doit nettement être visible par tous.
Comme je ne voulais pas d'un menu rectiligne coincé tout en haut et qu'il est normalement convenu que dans le flux ce menu doit être en premier il n'était pas possible d'avoir le logo à cette place.
J'avais essayé avec le logo à gauche et le menu de confort juste après.
Je me retrouvais avec une navigation au clavier assez bizarre, confort au centre, logo à gauche et je me faisais jetter sur la recherche à droite, même en faisant en sorte que le focus soit bien visible (IE compris) je ne trouvais pas cela logique et pas facilement apréhendable.
Là j'ai une suite sur toute la ligne menu confort, logo, recherche.
J'avais la solution de mettre la recherche à gauche avec le menu pour minimiser cette effet, mais j'avais l'impression de me retrouver avec un agglomérat d'informations à cet endroit et une sensation de vide sur le coté droit.
Autre chose, qui a guidé mon choix pour cette disposition.
En admettant que je le fasse rectiligne ce menu centré et bien visible donc prenant une place tout de même conséquente et que cela me laisse la possibilité de placer le logo à une place conventionnel c'est à dire à gauche, cela fait redescendre la citation, et le menu, et je voulais garder un maximum d'infos présente sans scroll en 800*600 par exemple comme la citation et une bonne partie du menu.
là en 800*600 on doit voir la citation en entier et même qu'il existe un menu webmaster.
Mais je me fait peut être trop de noeuds à la tête ou pas les bons?
a écrit :
Rien de t'oblige à te soumettre à cette convention mais son traitement doit au moins répondre aux critères formels qui permettent d'identifier instantanément son statut.
Je me retrouve donc dans cette position, mais où il faut que je fasse un sérieux travail sur le logo.
a écrit :
le fond noir est un peu glauque je trouve.
Alors là je suis ouvert à toutes propositions, car c'est un choix de dépit après de multiples essais.
a écrit :
tes lignes de texte sont un peu trop longues, pour une lecture optimale, le nombre de caractères par ligne ne devraient pas dépasser 70 (une dizaine de mots environ), ceci dit c'est bien d'avoir pensé à interligner d'avantage.
Oui c'est une chose qu'il faut que je travaille en plus si tu est dans une assez grande résolution cela doit faire des lignes assez longues.
a écrit :
Comme l'explique Mikachu, choisir une couleur plus neutre pour le texte.
Je l'ai rapidement repassé dans une des couleurs que j'avais choisi au début #e1e1e0.
a écrit :
tu devrais indenter un peu tes sous rub. (Les différents handicaps, etc.)
J'ai doute là, tu parle bien de les aligner par rapport à mes titres?
Si c'est bien cela c'est fait.
a écrit :
le centrage de "Rechercher" en haut n'est pas très heureux et ne se justifie pas.
Rectifié.
Modifié par knarf (13 Jul 2007 - 15:06)