Bonsoir

Je viens de réaliser mon premier site tout css avec l'aide de ce super forum ou je passe de trés bons moments, un grand merci Smiley biggrin

Maintenant le moment de vérité !
Ai- je bien tout compris ? vos remarques, vos précieux conseils ...?
Si vous pouvez passer mon site http://www.agnesdp-artbasque.net "à la moulinette" html, css, graphisme, ergonomie ...ect , ce serait sympha et surtout très positif pour moi ?
Merci

Bonne soirée
Modifié par africa (04 Jul 2007 - 09:41)
Bonsoir,
si tu souhaites que le nom de la peintre soit référencé, il serait préférable
de mettre le nom en entier dans le H1 et le title, mais peut-être est-ce un
choix délibéré?

Aprés au niveau design, sans rentrer dans des considérations trop subjectives, le fond rouge est trop présent visuellement. De manière général les fonds saturés (et plus particulièrement le rouge) sont à éviter. D'autant plus que cette couleur n'a aucun rapport avec les oeuvres et ne fait que nuire à leur mise en valeur.
Une bonne façon de mettre en valeur les couleurs d'une oeuvre est de l'entourer d'une couleur relativement neutre, un gris moyen coloré (couleur froide préférable > bleu, violet...) ou une couleur pastel un peu désaturée.
Quant au fond noir, il n'est PAS DU TOUT adapté au thème du site.

Le titre du site "Artiste peintre..." mériterait d'être traité graphiquement, comme l'image Agnes DP de gauche par exemple. D'ailleurs cette dernière n'apporte rien visuellement.

Les textes "Cambo les Bains - Pays Basque" (qui flotte dans la page) et "Agnes darizcuren Pouillet" sont trop petit pour avoir visuellement un statut
de titre.
Penses à hierarchiser les tailles de tes textes en fonction de leur statuts.
Ton menu est un peu sommaire, il faudrait le travailler un peu.

Voilà ça sera tout pour cette fois Smiley cligne
Modifié par Hermann (05 Jul 2007 - 10:26)
bonsoir ,

Concernant l'utilisation des Divs , et des balises en général une "mise à niveau " s'impose !!!

<body>
<div id="centrer">
<div id="gauche">&nbsp;</div>
<div id="global">
<div id="titre">
  <h1>Artiste Peintre   - <span class="h1">Agnes DP </span></h1> 
</div>
..... ect

les divs ne sont pas un 'fourre-tout' et sont totalement inutiles lorsqu'elles réinventent 'la roue' Smiley murf ...
Une balise <h1> est déjà un marqueur de 'type bloc' ( qui peur contenir d'autre élément bloc ou en ligne) . Ton 'div' ne sert donc à rien ( de même pour de très nombreux div présent sur cette page ) .

Tes Divs devraient servir uniquement "à structurer" en parties distinctes ( l'entête, le contenu, le pied de page) en affinant lorsque nécessaire ( colonne droite , colone gauche) et structurer des zones sur ta pages .

A lire(ou relire) : bloc et en-ligne

Concernant le graphique , je trouve l'image de la palette du peintre un rien 'convenu' et désuet ( pas vraiment comtemporain comme connotation , même si l'artiste est plutôt "classique" ... du moins dans ses thèmes
Désolé pour la peintre , mais sa photo ne la présente pas sous son meilleur jour ( sourire figé ) et n'a de plus rien a faire sur une page d'acceuil ...

Ce qui m'interesse dans la peinture d'un artiste c'est ...sa peinture et non son physique !
La page d'acceuil ne me renseigne pas tellement sur une ambiance artistique , et est meme assez "austère" (voire commentaires de Hermann) ...

Il faudrait me donner envie de cliquer sur les "galeries" , m'amener à Visiter ces galeries ( me donner le ton , l'ambience , l'air marin du pays basque , la fierté d'une région ...) , mettre la visite en situation .. Smiley langue

Bon , je m'emballe un peu Smiley ravi ...
bon courage Smiley cligne
kzone a écrit :

les divs ne sont pas un 'fourre-tout' et sont totalement inutiles lorsqu'elles réinventent 'la roue' Smiley murf ...

Plus ou moins d'accord Smiley eek
html 4.01 a écrit :
Les éléments DIV et SPAN, en conjonction avec les attributs id et class, offrent un mécanisme générique qui rajoute de la structure aux documents. Ces éléments définissent le contenu comme étant en-ligne (SPAN) ou de bloc (DIV) mais n'imposent aucune autre expression de présentation sur le contenu. Ainsi, les auteurs peuvent utiliser ceux-ci en conjonction avec les feuilles de style, l'attribut lang, etc., pour exploiter HTML selon leurs besoins et leurs goûts propres.

Supposons, par exemple, que nous voulions générer un document HTML à partir d'une base de données des informations de clientèle. Comme HTML ne comprend pas d'éléments identifiant des objets tels que « client », « numéro de téléphone », « adresse e-mail », etc., nous utilisons les éléments DIV et SPAN pour obtenir les effets de structure et de présentation désirés.
kzone a écrit :

Une balise <h1> est déjà un marqueur de 'type bloc' ( qui peur contenir d'autre élément bloc ou en ligne)

Ce n'est pas tout à fait ça, les éléments de type block ont ceci de commun qu'ils réalisent un séquençage du flux. Mais ce flux peut lui être de niveau texte (inline) ou déjà block.

. Pour le premier cas le modèle sans caractérisation particulière c'est <p>

. Pour le 2ème cas le modèle sans caractérisation particulière c'est <div>, mais <li> fait exactement la même chose avec une caractérisation d'item de liste.

Dans le premier cas l'élément, en étant bien block, ne pourra néanmoins pas contenir d'autres éléments de type block, par définition en quelque sorte.

La série des <hn> relève de ce premier cas et ces éléments ne peuvent donc avoir qu'un contenu de niveau texte tout en étant bien block.
Bonjour

Un grand merci à tous de donner de votre temps , de votre expérience , vos remarques sont comme d' habitude très pertinentes et riches d 'enseignement Smiley biggrin
Allez au boulot, je m' en vais mettre vos conseils en application , notament tout ce qui concerne la technique, par contre pour répondre à Herman, Le fond rouge est agressif, j'en convient, mais c'est l'une des couleurs du drapeau Basque (Ikurrina) et la je vais avoir du mal à justifier un éventuel changement...... Smiley decu

Bonne journée
Modifié par africa (05 Jul 2007 - 08:20)
Hermann a écrit :
Ton menu est un peu sommaire, il faudrait le travailler un peu.

Herman, bonjour

Merci pour tes conseils, tes critiques, je me régale de tes posts Smiley biggrin
Je souhaite te demander ce que tu veux me faire comprendre par "menu sommaire", je souhaite faire un site trés simple, que veux tu dire par "travailler le menu" ?

Merci

Bonne journée
Modifié par africa (05 Jul 2007 - 09:40)
a écrit :

Christian le Bouler a écrit
Dans le premier cas l'élément, en étant bien block, ne pourra néanmoins pas contenir d'autres éléments de type block, par définition en quelque sorte.

Ok ... c'est vrai que je n'avais jamais essayé (il me semble Smiley rolleyes ) de mettre autre chose q'un "span" ou un lien <a> dans une balise de type 'titre' ! ...
merci
Bonjour,
kzone a écrit :
Concernant le graphique , je trouve l'image de la palette du peintre un rien 'convenu' et désuet ( pas vraiment comtemporain comme connotation , même si l'artiste est plutôt "classique" ... du moins dans ses thèmes

Essayes de ne pas faire de commentaires trop subjectifs qui ne correspondent pas à ce que l'auteur attend et qu'il ne lui serviront pas. Smiley cligne

africa a écrit :
Le fond rouge est agressif, j'en convient, mais c'est l'une des couleurs du drapeau Basque (Ikurrina) et la je vais avoir du mal à justifier un éventuel changement...... Smiley decu

Ok mais rien ne t'oblige de l'utiliser en fond si? L'identité visuel du drapeau basque ne se fait pas uniquement sur le rouge mais sur la confrontation du rouge et du vert. Ici la référence n'est pas du tout évidente et le dégradé n'arrange rien à cela.
Tu peux rappeler les couleur du drapeau basque plus ponctuellement comme tu l'as fais pour le titre ou avec quelques touches graphiques.
Ceci dit etant donné que ce rouge et vert sont de même valeur (intensité lumineuse), la confrontation des deux peux être désagréable à l'oeil (vibrant) donc en employer avec parcimonie et pas sur de grandes surfaces.

a écrit :

Je souhaite te demander ce que tu veux me faire comprendre par "menu sommaire", je souhaite faire un site trés simple, que veux tu dire par "travailler le menu" ?

Disons qu'il est un peu expéditif, basique. Mais je conçois que ça n'est pas focément très simple à créer pour un non graphiste Smiley cligne
Essayes avec un fond gris clair par exemple et remplace le vert des rub par un gris sombre.
A toi de voir mais attention à ne pas abuser du mélange vert/rouge qui même s'il est objectivement parfaitement harmonieux n'est pas toujours très heureux.
Modifié par Hermann (05 Jul 2007 - 12:10)
a écrit :

Hermann a écrit
Essayes de ne pas faire de commentaires trop subjectifs qui ne correspondent pas à ce que l'auteur attend et qu'il ne lui serviront pas. Smiley cligne

d'accord , même si lorsque je parle de "la palette du peintre" je parle ici de l'image qu'africa' utilise dans son visuel ( mais cela reste subjectif et une question de goût effectivement) Smiley murf

a écrit :

Hermann a écrit
Ceci dit etant donné que ce rouge et vert sont de même valeur (intensité lumineuse), le rapprochement des deux peux être désagréable à l'oeil (vibrant) donc en employer avec parcimonie et pas sur de grandes surfaces.

....de plus , si je me rapelle bien ces 2 couleurs sont conjuguées avec le blanc sur le drapeau ..!
Pour mon cas je ne les distingue pas les une des autres lorsqu'elle sont cote à cote comme dans le titre" Artiste Peintre - Agnes DP" (fond gris) Smiley cligne
Bonjour Kzone,
kzone a écrit :

....de plus , si je me rapelle bien ces 2 couleurs sont conjuguées avec le blanc sur le drapeau ..!
Pour mon cas je ne les distingue pas les une des autres lorsqu'elle sont cote à cote comme dans le titre" Artiste Peintre - Agnes DP" (fond gris) Smiley cligne

Tu veux dire que si on passe ces couleurs en niveaux de gris, on ne les distingue pas, je suppose? Ou alors tu es daltonien et l'association de ces deux couleurs est un cas typique de confusion. Smiley cligne
Modifié par Hermann (05 Jul 2007 - 12:09)
a écrit :

hermann a écrit
Ou alors tu es daltonien et l'association de ces deux couleurs est un cas typique de confusion. Smiley cligne

ce serait plutôt hélas mon cas , et donc ces différences de couleurs dans le titre ne m'apparaissent pas ...
J'ai relu pour l'occason l'article de Laurent Denis Styles auteur, utilisateur ...
sur lequel je suis tombé en cherchant un article sur l'utilisation des Div en tant que blocs de "structure"
Bonjour,

je penses que tes miniatures, insérées dans le galeries, sont vraiment trop petites, même avec le "zoom" au survol.
emiliodobrasil a écrit :
Bonjour,

je penses que tes miniatures, insérées dans le galeries, sont vraiment trop petites, même avec le "zoom" au survol.

Bonsoir
Je crois que tu as raison, je vais les agrandir

Merci Smiley cligne

Bonne soirée