Bonjour,
... globalement ...
Non
Je m'explique: le design sans élément graphique est un vieil exploit régulièrement pratiqué, et ici fort honorablement réalisé (il faut le souligner, c'est du beau boulot malgré quelques
horreurs de contenus martyrisés et une structure effectivement pas toujours pertinente).
loatLeft est d'ailleurs très clair sur le côté "challenge personnel".
Mais ce n'est en aucun cas:
- ni une pratique à recommander en production (ce que personne ici, je crois, n'a prétendu d'ailleurs),
- ni une solution envisageable à un manque éventuel d'expérience graphique (mathiasZ: c'est pour toi, là
).
A ce dernier égard, ne pas confondre:
- l'absence de travail graphique (il y a au contraire un travail graphique, et justement plutôt poussé, dans l'exemple qui nous est proposé ici)
- la question purement technique de types de contenus graphiques (les images HTML et CSS);
Aucun site (même en HTML brut) ne se passe d'un travail graphique. Et surtout, les types de contenus images sont tout simplement le moyen le plus simple, le plus robuste, le plus direct et le plus riche au service de ce travail graphique. Réaliser une page sans "véritables" images, comme ici, c'est très amusant et très instructif, mais ce serait une pétition de principe stupide en terme d'économie de moyens.
Par ailleurs, j'avoue que je suis un peu incertain mais gêné tout de même, par ce que je lis sur la page en question, ne sachant pas vraiment ce que floatLeft a voulu y dire:
floatLeft a écrit :
Cette réalisation est un challenge personnel, elle m'a permis de mesurer mes connaissances sur : l'utilisation des propriétés CSS, l'intégration XHTML, la sémantique, l'accessibilité ...
En effet,
ce n'est en aucun cas une manière de favoriser l'accessibilité, bien au contraire (la page n'est d'ailleurs pas accessible, faut-il le préciser ?).
L'accessibilité ne consiste pas à évacuer les éléments jugés problématiques (comme on le fait dans la version texte à l'ancienne), mais à bien les utiliser. L'accessibilité ne
peut pas consister à évacuer une technique (les images, les frames, le javascript, le flash, le target, AJAX, CSS, les menus déroulants, les popups, le son par défaut, PDF, ...) puisque:
- l'accessibilité est elle-même une composante nécessaire de chaque pan technique du Web.
- surtout (et c'est plus neuf), chaque pan technique est un apport potentiel à l'accessibilité, en offrant la possibilité d'un traitement d'autant plus pertinent qu'il sera ciblé. C'est une forme de
modularisation qui a, d'ailleurs, un impact énorme (cf WCAG2).
ça ne favorise d'ailleurs rien d'une manière générale, au contraire; par exemple, l'emploi de caractères typos en remplacement d'une image est explicitement découragé par les RFC concernées, depuis longtemps (pour faire un "bullet", n'utilisez pas & bull;, pour faire un motif graphique en forme de double chevron, n'utilisez pas & gt; etc.).
Pour ce qui est de permettre de pratiquer des techniques CSS réutilisables dans la
vraie vie, oui, c'est un bon exercice; mais qui demande un certain discernement au moment du tri avant ré-emploi. Comme souvent, l'accessibilité est une bonne clé de tri (mais pas la seule).
Après, si vous voulez aller au fond des choses, votre véritable question n'est pas du tout "
site avec ou sans images ?".
Votre question, c'est celle du
format graphique. Et la réponse que vous cherchez s'appelle simplement
format vectoriel XML, c'est à dire SVG.
Modifié par Laurent Denis (24 Jun 2007 - 16:25)