Bonsoir tout le monde Smiley cligne

Ca devient un rituel, je viens vous soumettre la mise à jour d'un site communautaire (futur association).

Le site n'est pas entièrement finis, mais je pense qu'il rentre dans les critères pour le soumettre dans cette partie. (Il y a pas mal de contenu, mais pas tout encore).

Donc, je voudrais vous soumettre ce site pour avoir des critiques (toutes sortes de critiques) sur le fond et la forme du site.

La forme du site est en largeur fixe pour une résolution d'écran de minimum de 1024x768, en 800x600 il y a une scrollbar horizontale. C'est une volonté personnel prises par rapport aux statistiques du site et des résolutions qui viennent.

Pour ceux qui souhaiteraient testé la sécurité du code, vous pouvez le faire, mais ce n'est pas le forum qui conviens.

J'ai essayé de faire de mon mieux au niveau de l'accessibilité (site accessible sans image, sans css (ça c'est pas trop dur) et sans javascript (pas de javascript intrusif).

Merci d'avance pour vos lumières, car à force d'être dessus, je n'y vois surement pas aussi clair que vous.

Pour informations, l'url du site actuel (edit, c'est maintenant l'ancien site) : http://ancien.grid-france.fr, et celle du site que je vous soumet : http://www.grid-france.fr
Modifié par Super_baloo8 (22 Jul 2007 - 21:26)
Salut,

Ah, on commence à arriver à quelque chose qui fait plus structuré et plus sérieux.

Je repasserai plus tard faire un commentaire plus approfondi, là je manque de temps. Smiley cligne
Salut Mikachu,

Je fais des efforts Smiley cligne Heureusement qu'il y a la communauté d'alsaS, sinon je ne pense pas que j'aurais réussi à évoluer. Il me tarde ton commentaire plus approfondi Mikachu, car je connais tes critiques, et elles sont souvent juste et bien ciblée (graphiquement parlant, et depuis quelques temps que je te lis, structurellement parlant aussi Smiley cligne ).

Bonne nuit et à plus tard Smiley cligne
Salut Smiley cligne ,

je trouve le tout bien propre et esthétique Smiley smile

juste un petit truc : les liens de la partie Tutoriaux sont invisibles dans IE6 Smiley murf

A+
"Heyoan" a écrit :
juste un petit truc : les liens de la partie Tutoriaux sont invisibles dans IE6

Tu en es sur, chez moi ça fonctionne correctement Smiley confus

"Heyoan" a écrit :
je trouve le tout bien propre et esthétique

Smiley winner
Lol

En fait, il y a une phrase plus haut marquée conseil en gras

upload/3270-new.grid-fr.jpg

Normalement ça fonctionne. Les liens sont cachés pour plus de clarté, peut être faudrais t'il que je supprime cette effet là, ou le marquer plus clairement avec tout la phrase en gras ?
Modifié par Super_baloo8 (18 Jun 2007 - 23:23)
Ah OK !

C'est juste que je suis habitué à naviguer avec FF et Noscript et que les liens étaient directement visibles avant que je regarde avec IE ! Désolé Smiley confused
Salut,

j'aime bien ... mais Smiley lol

(vu sous 0pera 9.21, Win)
+ j'aime pas l'image de fond des liens du menu principal, au survol. La transition se fait trop lentement, et le dégradé bleu -> orange n'est pas très réussi. Il manque aussi un peu de padding latéral sur les liens. De plus, l'alignement vertical n'a pas l'air tip-top, le texte des liens devrait descendre un peu ...
+ ça passe pas en 800x600, y'avait pas moyen ? Smiley sweatdrop
+ je ne vois pas l'intérêt de l'arrondi en haut à droite. Perso, je l'aurais fait plus petit, et j'aurais laissé une petite marge par rapport au bord de la fenêtre (et en bas aussi, d'ailleurs)

Sinon, c'est bien organisé, c'est clair. L'intégration du forum & des actus est réussie, je trouve.

Voilà, voilà. On peut valider pour le CSSR2007 ? Smiley lol
oups, je viens de lire la remarque sur la résolution dans ton message d'origine.

N'empêche, y'avait pas moyen de le faire fluide ? Smiley cligne
Juste un petit rajout, si vous souhaitez vous identifier sur le site pour accèder à quelques formulaires (je ne peux pas tout vous ouvrir malheureusement car sinon ça ouvre certains accès sur le forum (les deux bases sont couplés).

Login : alsas

Mot de passe : alsas

-------------------------

"Thomas D." a écrit :
+ j'aime pas l'image de fond des liens du menu principal, au survol. La transition se fait trop lentement, et le dégradé bleu -> orange n'est pas très réussi.

Le gif animée qui m'a posée tant de problème ne te plais pas, sniff Smiley biggol

J'ai essayé de trouver un compromis entre rapidité, et, lenteur, car j'aime bien les chose rapide, tout en conservant une certain amplitude de mouvement ... ça ne veut rien dire, mais j'arrive à me comprendre lol.
J'ai peur qu'en supprimant quelques images ça ne devienne trop rapide. Sinon l'effet que j'ai voulu donner était le jaune qui monte de la bande inférieur.

Pour le padding, je vais le rajouter de ce pas. Pour l'alignement vertical, je crois que ça vas être un peu plus compliqué, je l'ai aligné par rapport à ma résolution d'écran, et j'ai comme l'impression que ca change (de quelques pixels) entre les résolutions.

"Thomas D." a écrit :
je ne vois pas l'intérêt de l'arrondi en haut à droite. Perso, je l'aurais fait plus petit, et j'aurais laissé une petite marge par rapport au bord de la fenêtre (et en bas aussi, d'ailleurs)

J'ai fait un grand arrondi en haut à droite, et un petit en bas à gauche. Je n'ai pas de raison particulière, je l'ai fait au ressenti Smiley lol Si cela gène d'autre personnes je réduirais le rayon sans soucies Smiley cligne

"Thomas D." a écrit :
Sinon, c'est bien organisé, c'est clair. L'intégration du forum & des actus est réussie, je trouve.

Enfin un bonne critique Smiley lol

"Thomas D." a écrit :
Voilà, voilà. On peut valider pour le CSSR2007 ? lol

Késako CSSR2007 ? Smiley murf

"Thomas D." a écrit :
oups, je viens de lire la remarque sur la résolution dans ton message d'origine.

N'empêche, y'avait pas moyen de le faire fluide ?

Si si, bien sur, mais par exemple, au niveau des tutoriaux, lorsque sur l'ancien site j'avais des images légèrement trop grande, en 800x600 ça débordais de partout. J'ai préféré zapper volontairement les résolutions de 800x600 à contre coeur, mais ça facilite tellement la vie Smiley lol
Puis, vue les chiffre qui diminue constament, en 2030 il n'y aura plus ces petite résolutions.
Heyoan a écrit :
Ah OK !

C'est juste que je suis habitué à naviguer avec FF et Noscript et que les liens étaient directement visibles avant que je regarde avec IE ! Désolé Smiley confused

Ca montre que si js désactivé, on voit les liens, bien, et y'a pas de mal, mais j'ai eu peur quand même
Smiley eek
Mais du coup j'en viens à me demander s'il ne serait pas plus simple de dégager tout le javascript finalement...

Pour cette histoire de tutoriaux, je ne trouve pas que la page fasse vraiment surchargée quand toutes les rubriques sont déroulées, ça économise un click au visiteur, et ça lui permet de voir tout de suite ce que contient chaque catégorie, au lieu de devoir toutes les explorer.
Et le petit effet sur le menu horizontal en haut... Ben perso je trouve ça mieux quand on désactive js et que la couleur change instantanément quand on survole la rubrique.

Pour le reste rien à dire, c'est propre.
Je vais enlever l'effet de masquage sur la partie tutoriaux, on n'y verra que plus clair Smiley cligne

"BlueScreenJunky" a écrit :
Et le petit effet sur le menu horizontal en haut... Ben perso je trouve ça mieux quand on désactive js et que la couleur change instantanément quand on survole la rubrique.

Le menu horizontal est réalisé en CSS, il n'y a pas de javascript sur ce menu. Peux tu détaillé stp ? Merci
Bonjour,

Belle évolution Smiley cligne
Bon juste peut être un truc, marquer la page active au niveau du menu (laisser le background jaune ?) pour clarifier la navigation et tant qu'on y est peut être changer la couleur du texte (blanc/jaune c'est un peu faible en contraste).

Bonne continuation.
Salut Ghost Smiley cligne

"ghost" a écrit :
Belle évolution Smiley cligne

Merci !

J'ai mis en place la "hight light" de la page active. J'ai mis un bleu assez foncé comme fond, je pense que ça contraste bien avec le jaune.

Pour informations à tous, le site à été mis en place en première ligne, donc le site est là maintenant : http://www.grid-france.fr

Le site attends toujours vos avis même un mois après Smiley cligne
Quelques petites remarques :
_ le texte en rouge foncé sur le fond bleu est peu lisible
_ le mot OK ne prend pas de . entre O et K Smiley cligne
_ la police d'écriture sur le fond bleu est trop petite

Le reste est sympa, mais le lecteur manque d'éléments pour l'orienter dans sa lecture, l'on ne sait par ou commencer à lire, du fait d'un fond blanc trop présent.

Le design général est classique mais sympa Smiley smile