Salut,
Je partage l'avis du format vertical inadapté. Mieux vaudrait utiliser un style "presse" en colonnes si tu le désire, mais en adaptant aux contraintes du média, à savoir un format plutôt horizontal (surtout maintenant que les écrans "wide" envahissent le marché).
La page d'accueil me pose problème en raison de trop faible contraste entre le jaune et le gris. Les liens sont quasiment illisibles.
De plus, je pense que la même chose en plus petit serait quand même mieux. En 1600x1200 j'ai une barre de défilement verticale juste pour voir les pieds du personnage. C'est un peu "too much"
La navigation répétée, est une erreur à mon sens.
Au sens ergonomique, car le lien accueil à moitié coupé tout à gauche devrait être entièrement visible pour être utile (un utilisateur cherche toujours ou la plupart du temps, ce lien dans les premiers liens d'un menu).
D'un point de vue de l'accessibilité, quelqu'un qui navigue en vocal, va s'entendre lire le menu 2 ou 3 fois, pour rien. Ca risque de le déstabiliser fortement. D'autant plus que ce menu est encore répété en bas de page.
J'ai pas lu le contenu, mais dans l'interview, dans la deuxième colonne, sous la photo il y a une faute d'orthographe : "discussion" et non "discution".
Je trouve aussi comme erreur l'encadrement de tes réalisations par un filet bleu. Autant dans les vignettes ce n'est pas géneant car ce sont des liens cliquables, mais pas les images. Le filet bleu autour des images correspondant au contour par défaut pour les liens, il vaudrait mieux, soit le supprimer, soit utiliser une autre couleur ne portant pas à confusion.
Ton parcours devrait être mieux mis en valeur.
On a l'impression de voir un puzzle d'éléments divers ; du textes par petits blocs, avec des gouttières trop importantes entre les colonnes (autant ce n'est pas gênant dans l'interview car le texte est long, là c'est perturbant), des petites images, des plus grandes, et un cadre à droite. Tu semble un peu oublier de mettre en avant les choses importantes, et là je trouve que rien ne ressort sauf l'image du site de l'IEP.
Sinon au niveau des couleurs, je trouve le bleu un peu trop flashy, un peu trop proche de la palette de couleur EGA de l'époque, et sur certains écrans mal calibrés elle doit même faire mal aux yeux. Tout en restant dans un bleu vif, je pense que tu devrais trouver un compromis pour le rendre un peu plus agréable. Le jaune aussi mais c'est moins géneant vu sa faible utilisation.
Sinon je trouve l'ensemble un peu triste à cause du gris neutre utilisé et du blanc. Le gris mériterait d'être légèrement teinté, pour le rendre plus vivant.
Le blanc comme fond de site est un peu génant car il donne à l'oeil l'envie de vagabonder dedans, au lieu de le canaliser vers le contenu, qui est quand même la chose importante présentée par ton site.