Bonjour à tous.

Je pense avoir fini ce petit site perso et sans prétention de photographe amateur.
A voir ici

J'attends vos avis pour des améliorations de dernière minute.
Merci d'avance.
Modifié par MissGG (17 Jun 2007 - 19:35)
Salut,

Du point de vue visuel, ça se tient même si je n'aime pas les fonds noirs. Ça me fatigue les yeux.
Donc, la façade est bien, mais l'intérieur, il y a des travaux à faire.

D'abord, tu n'as pas le même rendu sur FF et IE
upload/1376-Ephie-FF.jpg et upload/1376-Ephie-IE.jpg

Du point de vue du code, tu ouvre plein de <p> mais tu ne les ferme jamais.
Je ne suis pas contre un layout avec des tables, mais elles doivent être complétées pour les rendre accessibles.

Maintenant, du point de vu de la sémantique, il me paraitrait plus judicieux d'utiliser une liste pour générer les imagettes que des <p>

Tu devrais t'intéresser à un script comme lithbox, qui permet d'ouvrir les images sans ouvrir une nouvelle page ce qui est plus confortable que de fermer une page après chaque visualisation.
Note : Tu ne préviens pas le visiteur que tu vas ouvrir une nouvelle fenêtre.

Un alt="nom de l'image.jpg" me parait peu approprié comme description alternative.

Voili, voilà
Modifié par papyjo (17 Jun 2007 - 10:07)
Salut,

Il faudrait faire attention au poids des vignettes, elles sont beaucoup trop lourdes pour l'instant (autour de 15 ko), sans doute à cause des données exif.
Salut Smiley cligne ,

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant et j'ajouterais que :

- les photos sont bien sympas Smiley smile

- chez moi le décalage IE est plus moche que chez papyjo :
upload/8634-SiteEphiede.jpg

- la police de certaines photos n'est pas nette. Par exemple :
upload/8634-SiteEphiepo.jpg

-il y a (je crois Smiley rolleyes ) une faute d'orthographe sur la page d'accueil :
a écrit :
Je me suis découverte

- pourquoi avoir écrit la phrase suivante en anglais ? Smiley ravi
a écrit :
My images may not be reproduced without my permission.
All rights reserved.

Voilà...

A+
Modifié par Heyoan (17 Jun 2007 - 10:46)
Bonjour,

@MissGG: merci d'indiquer le nom/url du site dans le titre de ton sujet comme demandé dans le sujet d'annonce de ce salon Smiley smile
Bonjour à tous,

Merci pour vos critiques Smiley cligne
En réponse :
papyjo a écrit :
je n'aime pas les fonds noirs. Ça me fatigue les yeux.

Le fond noir est une volonté du "photographe amateur", ça fait photo. J'ai essayé une alternative avec un marron foncé, c'était moche. Donc, je pense qu'il va rester ainsi. Si toutefois, ça gêne vraiment à la lecture et que d'autres ont les yeux qui fatiguent (manifestez-vous, lol), je verrai.
papyjo a écrit :
D'abord, tu n'as pas le même rendu sur FF et IE(...)tu ouvre plein de <p> mais tu ne les ferme jamais.

Le problème des miniatures était dû à mon <p> ouvert après le php. Je le mets avant et ça me semble réglé, il se ferme après la requête. Si ça ne s'affiche pas encore bien chez vous, n'hésitez-pas à me le dire. J'ai tellement modifié le code et testé que je n'en avais rien vu. Oubli du test final, Smiley ohwell . Merci de me l'avoir signalé.
papyjo a écrit :
Note : Tu ne préviens pas le visiteur que tu vas ouvrir une nouvelle fenêtre.

Ayez, c'est fait. J'ai opté pour ce fonctionnement, pour afficher l'image en dehors de l'interface, sinon elle était trop petite. Mais, je ne sais encore si je vais garder cette solution d'un point de vue accessibilité, ça peut dérouter le visiteur.
papyjo a écrit :
Un alt="nom de l'image.jpg" me parait peu approprié comme description alternative

Que me proposes-tu à la place?
Christian Le Bouler a écrit :
Il faudrait faire attention au poids des vignettes, elles sont beaucoup trop lourdes pour l'instant (autour de 15 ko), sans doute à cause des données exif.

Leçon de culture : Alors qu'est-ce que les données exif?
Les vignettes sont générées automatiquement en php via l'admin. Comment en réduire le poids? Je n'y connais rien, désolé.
Heyoan a écrit :
les photos sont bien sympas smile

Merci. Cette remarque a fait super plaisir au photographe Smiley cligne
Heyoan a écrit :
la police de certaines photos n'est pas nette.

Je pense que ces déformations, comme la qualité des photos (pixellisées) sont dûes à la compression ou au code "max-width: 800px;". Avez-vous une solution pour améliorer la qualité?
Heyoan a écrit :
il y a (je crois rolleyes ) une faute d'orthographe sur la page d'accueil :

Les textes des différentes pages ont changé aujourd'hui. Le "photographe" ne m'avait pas encore donné les textes définitifs. J'vais vérifier si une petite faute ne s'y ai pas glissé. Si, par hasard, vous en voyez une, n'hésitez pas. Smiley cligne Smiley cligne
Heyoan a écrit :
pourquoi avoir écrit la phrase suivante en anglais ? ravi

My images may not be reproduced without my permission.
All rights reserved.

C'est pas bête comme remarque, oui, pourquoi? Pour faire style? mdrr
Bref, je l'ai remis en français. Smiley biggrin
Igor a écrit :
@MissGG: merci d'indiquer le nom/url du site dans le titre de ton sujet comme demandé dans le sujet d'annonce de ce salon smile

C'est fait!!

Merci encore à tous.
Open à d'autres avis Smiley langue
hello, moi j'aime pas trop le violet utilisé
et pour la partie central je trouve que tu devrais essayer de jouer sur un éclaircissement(on écrit ca comme ca?) de l'opacité, à la place d'un obscurcissement(pfff moi et l'ortographe!) et aussi alléger les vignettes, la page de planche contact fais 589ko.
Bonjour à tous,

Pour répondre à obobaussi, le mauve utilisé va être conservé. C'est une couleur qui change du blanc, du noir, du bleu marine, du gris et du marron. Ca apporte une petite touche de couleurs. On a fait plusieurs essais et c'est la couleur qui nous plait le plus. Sinon, j'ai essayé de faire un éclaircissement au lieu d'un obscurcissement et ça rend pas. Donc je garde l'interface actuelle.

Concernant le poids des vignettes, j'ai baissé la qualité des miniatures qui était de 60 à 50. La page se charge plus vite, mais il est difficile de se faire une idée du rendu grossi de la photo.
Pensez-vous que je dois abaissé la qualité de l'interface? Est-ce que mes pages sont encore trop lourdes? Ai-je raison de laisser les photos grand format en qualité maximale?

Sinon, j'ai refait la pellicule photo car trop de pétouilles. Dites-moi ce que vous en pensez?

Concernant les photos et leur police qui n'étaient pas nettes, c'était dû au max-width de 800px. On a redimensionné les photos en 800px de largeur maximale et plus de problème de pixels.

J'aimerai qu'on me propose une alternative au alt="nom de l'image.jpg" que papyjo ne trouvait pas approprié. Dois-je plutôt mettre le titre de la photo ou simplement photo?

Un nouveau petit truc que j'ai fais : j'ai permis au photographe de répondre aux messages des visiteurs. Dites-moi ce que vous en pensez?

J'attends quelques derniers avis de votre part et espère quelques réponses à mes questions.
Merci d'avance.
Salut MissGG

Je n'y connais pas grand chose en création de site avec rigueur et compagnie. Je te donne juste mon avis de visiteur et photographe amateur comme toi.

D'abord, je vais dans le même sens que toi pour le fond noir, l'obscurcissement et le violet. Le noir et le blanc sont à mons avis les deux meilleures couleurs de fond pour des galeries photos "généralistes". Autre point, je trouve aussi que les photos sont superbes (du moins celle que j'ai vu Smiley langue )

Petits points moins positifs en ce qui me concerne. Le premier : pour la photo de fond, l'idée de mettre un triptique est sympa, par contre, j'aurai essayé d'éviter de prendre un photo avec des contours de la même couleur que le fond (à savoir noir ici). Par exemple au milieu à gauche, on a un peu du mal à délimiter la zone du site et c'est troublant je trouve (en comparaison avec le reste du texte sur fond plus clair).

Deuxième point, je trouve dommage pour une galerie photo d'avoir des vignettes aussi petites. On ne sait pas trop à quoi s'attendre comme grande photo. On distingue juste "tient ici un gleur et la un chat" par exemple. Si le système que tu utilises pour gérer ta galerie permet de faire les vignettes plus grandes ça peut être un bénéfice.

Troisième point, les news te concernant en tant que webmastrice et photographe se perdent dans les commentaires des visiteurs. Il y aurait un gain de clarté en faisant deux rubriques distinctes.

Enfin dernière chose, je ne suis pas fan des "scroll" en milieu de page. Peut-être qu'en faisant plusieurs pages, ce qui en plus aurait réglé le problème du poids de la page de galerie.

Bon ceci dit tous ces commentaires me concernent, d'autres personnes préfèreront autrement. Tu en fais ce que tu veux, moi ce que je retiens, c'est que j'aime bien tes photos et tu prouves qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un reflex dernier cri pour faire de belles photos.

A+
JC