Pages :
Bonjour,
voici mon premier post sur ce forum pour vous demander votre avis sur mon site...en fait cela fait déjà quelques semaines qu'il a changé de look mais je n'ai jamais demandé de retours dessus....

http://www.excargot.net
moi j'aime beaucoup le design et je suis le fils rss dommage que sur ton fils il n'y est que des liens (il n'y a pas de commentaire).
bonjour à tous,

Roger a écrit :
le "LIEN" est pas évident a trouver Smiley biggol

c'est le premier "hic" que j'ai remarqué.
Il s'agit des liens pour lire les différents articles présentés en page d'accueil.

J'ai également rapidement noté, l'intéruption du défilement de la page avec la molette de la souris.
Modifié par ___seb (24 Mar 2005 - 14:56)
j'avoue que les liens ne sont pas évidents à trouver...par contre pour le coup de " l'interruption du défilement de la page" j'avoue avoir du mal à suivre...
Smiley smile
J'ai testé sous Firefox, et j'ai mis du temps à comprendre ce qu'était le "lien" mis sous un trait, j'avais l'impression que le site était en phase test et qu'il y avait des articles non renseignés. Après avoir deviné, je ne trouve pas cela convivial de devoir cliquer sur ce "lien" situé sous le résumé de l'article. Il y a beaucoup d'espaces sour Firefox entre chaque article.

Nadia
Hello,

Un p'tit bug avec Opéra 7.54, le menu se trouvant sur le coté de l'en-tête se "défile" vers le bas lorsque l'on essaye de cliquer sur un de ses contenus ! Po coool...

Sinon, il donne bien graphiquement, j'adore les couleurs sobres... Un peu gris, et léger Smiley smile

Bon dev,
Petit problème de menu, en effet, sous Opera 8 :

upload/59-escargot.jpg

Par ailleurs, la sifr ne se dégrade pas correctement lorsque javascript est désactivé ou que flash est désactivé : pas de texte de titres (l'intérêt théorique de la sifr était pourtant justement là).

Les multiples liens sont inutilisables en navigation orale, dans la liste des liens extraits de la page, faute d'intitulés explicites.

Enfin, d'habitude, je me retrouve plutôt à combattre les excès de ceux qui ne voudraient plus voir aucun élément div nulle part, mais là... il faut avouer que le balisage à coups de <div class="..."> remplaçant des éléments HTML spécifiques est particulièrement dénué de sens aux yeux d'un navigateur texte, d'un navigateur vocal, d'un robot d'indexation, d'un navigateur graphique avec CSS user, etc.

Bref, c'est effectivement très joli et très visuel, mais hélas très limité en termes d'interopérabilité et d'accessibilité. Les mêmes résultats visuels pourraient être obtenus à partir d'un code HTML plus consistant.
De ce fait, la lecture de quelques articles (http://css.alsacreations.com/Plan-du-site) est nécessaire; ou encore sur l'accessibilité (http://www.openweb.eu.org/accessibilite/).
D'un point de vue ergonomique (de la page avec style, pas envie à 2h du matin de regarder le code sous-jascent) :

- je n'aime vraiment pas les éléments de formulaires sans contours, avec juste un trait de soulignement. Au premier coup d'œil, il n'est pas évident qu'il s'agit d'un formulaire. Surtout au niveau des boutons et les zones de textes de plusieurs lignes, dont on ne voit pas la taille directement.

- pourquoi un simple LIEN pour chaque lien, et ce dans les diverses sections ? Si aucun contenu n'est à afficher, pourquoi ne pas mettre, au choix, le titre de la page liée, ou l'url de celle-ci ?

- esthétique encore : pourquoi mettre explicitement les index.php dans les URLs ? J'avoue que ce n'est pas important pour un sou, mais c'est quand même plus esthétique sans Smiley cligne

- le mélange anglais/français est assez déconcertant et déplaisant. Si le public est entièrement francophone, pourquoi ne pas mettre tout le site en français ? Sinon, une question me turlupine : que veut dire affiliates ?

- L'espace privé. Y a-t-il une interaction voulue avec les visiteurs ? (inscription, etc ?). Si oui, il faudrait l'expliciter un peu mieux. Sinon, je l'enlèverais, tu es assez grande pour taper l'url vers la page d'administration toute seule comme une grande, non ? Smiley cligne
bonjour à tous,
je vous remercie du temps que vous avez passé à consulter mon site.
Un petit feedback :
Le menu sous Opera : corrigé (à partir d'un windows XP, je ne sais pas ce qu'il en est à partir d'une autre platforme)
Les liens : Je crois qu'ils sont effectivement plus visibles maintenant.
overdose de div : quelques une supprimées pour être remplacées par des h1, p et autre span
anglais/français : je me tâte encore

pour les autres points (justification de ma part) :
style de formulaire : gout subjectif
index.htm et autre : mon site n'est pas basé sur un dotclear ou autre réjouissance, par définition, il y a un index dans mes dossiers.
espace privé : sa place est totallement justifié sur la home, plusieurs personnes ont accès à d'autres parties du site, ce n'est pas qu'une administration.
Pour les index.php, je crois savoir que Apache donne par défaut le fichier appelé index.* dans le dossier. De ce fait, il n'est pas nécessaire de préciser que tu veux ce fichier en particulier. Et effectivement, ça marche très bien sans (j'ai testé). Maintenant... tu fais ce que tu veux.
Modifié par S.F. (29 Mar 2005 - 20:43)
Steve > ça marche très bien pour ta config d'apache Smiley cligne

En général, c'est vrai ça se passe comme ça, mais ce n'est pas une règle établie, chacun config son serveur apache comme il l'entend, nul doute que Laurent Denis propose les *.brocoli en fichier par défaut. (joke !)

Par contre, il est tout à fait possible de le spécifier via htaccess pour t'en assurer à 100% cette fois ci.
a écrit :
ça marche très bien pour ta config d'apache
Olivier, non non, j'ai testé en enlevant les index.php des urls du site d'excargot, pas chez moi ! ^^
Pages :