Yop all, aujourd'hui j'ai encore un créa qui m'a pondu un emailing horizontal
genre l'email qui fait 400px de haut 2000px de large.

Je fais appel à vous pour avoir plus d'informations pour dire que les emails horizontaux c'est le mal.

Les idées que j'ai retenu pour l'instant :
Idées contre :
- Une page web ça se lit de haut en bas (pas de gauche à droite)
- certains webmails pourraient exploser au niveau de la mise en page
- Le contenu devra être figé en hauteur
- Faut se faire chier avec le scroller

Idées pour (que le crea + consultant me donnent pour dire "sisicaybien") :
- C'est novateur

donc je vous laisse mettre sur ce topic toutes vos idées, et au final je ferai un Compte rendu complet sur ce topic.
Administrateur
Bonjour,

quel est le but de ces emails? Y a-t-il un truc à vendre ou bien est-ce dans le domaine artistique/créatif?
Felipe a écrit :
Bonjour,

quel est le but de ces emails? Y a-t-il un truc à vendre ou bien est-ce dans le domaine artistique/créatif?

C'est un mail pro pour un intranet, mais là on parle purement ergonomie.
et pour moi un email horizontal ca sent la caca à plein nez
Bah maintenant à chaque fois que tu leurs envois un courrier écrit, imprime le sur du A4 en paysage, sans jamais aller à la ligne. Je pense qu'ils comprendront vite pourquoi ça fait des siècles que tous les livres, journaux, affiches, tracts etc. sont imprimés dans le sens vertical.
Gatsu35 a écrit :
Yop all, aujourd'hui j'ai encore un créa qui m'a pondu un emailing horizontal
genre l'email qui fait 400px de haut 2000px de large.

Hou la tuile ! Smiley eek Smiley biggol

Vraiment, je compatis. Smiley bawling

Pour les designs horizontaux dans les sites web :
- ils sont effectivement problématiques à bien des niveaux... le média Web est non paginé et utilise le défilement vertical, très rarement le défilement vertical ;
- ça peut être très perturbateur pour le lecteur ;
- problèmes de compatibilité, d'accessibilité, etc. ;
- cependant, l'originalité de certains designs que l'on peut réaliser ainsi justifie la prise de risque que constitue le fait de passer outre les points ci-dessus... dans le cadre d'un site personnel ou d'un site artistique. Pour un site commercial, ça a intérêt à être un site qui vent des produits qui collent avec ce genre de choses inattendues.

Maintenant, pour un mailing, se rajoutent les contraintes suivantes :
- la contrainte de compatibilité et d'accessibilité liée à la taille (imprévisible !) de la zone de visionnage du mail est encore plus forte ;
- le support des mises en page complexes par les clients mail est erratique ;
- le support des mises en page complexes par les webmails est encore pire.

Les deux derniers points sont les plus décisifs. Il y a une contrainte technique forte qui fait que NON, ÇA VA PAS ÊTRE POSSIBLE. Ou disons que c'est théoriquement possible, mais fortement risqué. Risqué dans le sens où ça va foirer chez plein de prospects, qui ne seront donc jamais des clients. Game Over, you're fired for your incompetence.

Ou quelque chose comme ça...
Modifié par Florent V. (07 Jun 2007 - 22:20)
Bonjour,

a écrit :
[... ]Je fais appel à vous pour avoir plus d'informations pour dire que les emails horizontaux c'est le mal. [... ]

Pour appuyer les derniers points que soulevait Florent, faire un tour sur arobase.org qui liste les principaux clients de messagerie ainsi que nombre de fournisseurs d'adresse sans compter les nombreux webmail disponibles. Ca donne une petite idée de la difficulté que représente un mailing de la sorte.

Une multitude de cas de figure dans lesquels les outils de lectures n'ont pas les "compétences" d'autres UA comme les navigateurs... loin de là; et vue la diversité des modes de réception des messages je conseillerais la prudence et la modération (sans pendre sur le champs le créa en question Smiley cligne ).

ps: c'est le "créa" ou un client potentiel qui reçoit le mail ?