Madame, Monsieur, bonjour,

Je me présente, Mathieu Vincensini étudiant en Master 1° année d’Ergonomie Cognitive.

Je fais un mémoire de recherche en ergonomie sur l’esthétique des sites Web.
Cette recherche est conduite en collaboration avec l’équipe « Conception et Utilisation de Systèmes Multimédias » de l’Université de Provence (Aix-en-Provence).

L’aboutissement de ce mémoire de recherche est la rédaction de recommandations sur l’esthétique des sites Web. Le domaine de l’esthétique étant très peu étudié, les résultats de cette étude bénéficieront en premier lieu aux concepteurs et leur seront des informations précieuses.

Dans le cadre de cette recherche, nous avons conçu deux sites Web « expérimentaux ».
L’un d’eux est destiné à des concepteurs professionnels de site Web.

Pour ce mémoire j’ai besoin qu’un nombre assez important de concepteurs visitent notre site pour que l’analyse statistique soit significative.
Le parcours du site dure environ 10 minutes. Il consiste à réaliser une tâche assez simple, puis à répondre à un questionnaire.
L’accès à ce site nécessite un « identifiant » et un « mot de passe », définis arbitrairement par moi-même, pour chaque visiteur.

Serait-il possible de me mettre en contact avec des concepteurs professionnels de site Web ?

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
a écrit :
Pour ce mémoire j’ai besoin qu’un nombre assez important de concepteurs visitent notre site pour que l’analyse statistique soit significative.
Serait-il possible de me mettre en contact avec des concepteurs professionnels de site Web ?
Bonjour,
Pourriez vous être plus explicite sur votre requête?
Modifié par Hermann (06 Jun 2007 - 21:20)
Bonjour,

C'est un projet qui a l'air intéressant, et à titre personnel ça m'intéresserait d'y participer. Mais quelques précisions avant cela :

1 - L'identifiant et mot de passe attribués servent à restreindre l'accès au site pour éviter les commentaires publics sur le site de test (commentaires qui fausseraient les tests s'ils sont lus avant la visite du site), ou bien à tracer le parcours lors du test, ou encore les deux ?

2 - Combien de temps cela prend-t-il ? Juste dix minutes, ou plus longtemps si briefing et debriefing ?

3 - Est-ce que ça peut être fait n'importe quand, on seulement en contact (par messagerie instantannée ou VOIP) avec le testeur (vous) ?

4 - Dernière question, qui m'intéresse particulièrement : le résultat de l'étude sera-t-il publié publiquement et accessible gratuitement, de préférence en open access ou sous une licence type Creative Commons, GNU FDL ou Licence Art Libre ?
Idem, ça m'interesse également, si on peut avoir accès au résultat par la suite.
Salut,

+1 intéressé aussi, mais bien évidemment je veux avoir accès au résultat d'enquète et ma foi tant qu'à faire au mémoire qui pourrait m'en apprendre bien plus encore dans un domaine qui m'intéresse fortement. Smiley biggrin
Bonjour,

Je suis intéressée également, mais j'attends une réponse aux questions de Florent Smiley smile
Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre à vos questions,

Hermann:
Je recherche des concepteurs de site Web et si possible professionnels. Il me faut un nombre important (j'éspère en trouver 50) de concepteur pour avoir des résultats solides. Car si je n'ai que 10 concepteurs je pense que mes résultats seront moins significatifs et moins représentatif des concepteurs.

Florent V :
1) L'identifiant et le mot de passe que je transmet aux participants sert à plusieurs choses. Premièrement, l'accés au site et controlé, une personne ne pouvant passer sur le site qu'une seule fois. Il y a pour chaque personne un identifiant et un mot de passe unique pour que je puisse les identifier. Pour chaque personne qui passe sur le site j'enregistre des données qui lui sont propre.
2) Le temps de visite est environ de 10 minutes. Le briefing correspond à une consigne qui est présentée en prmière page du site. Il n'y a pas encore de débriefing vu que je n'ai pas encore tous les résultats. Je vous ferais part des résultats lorsque les passations seront finies et que j'aurais effectué mes test statistiques.
3) Dés lors que je vous ai donner un Identifiant et mot de passe vous pouvez effectuer la tache dés que vous le désirez ou dés que vous avez le temps, il n'y a aucune contrainte à ce niveau là.
4) En ce qui concerne les résultats et la publication de ma recherche, ce sont des points dont on n'a pas encore discuté avec ma responsable de mémoire. En principe et je vous le confirmerais, ces résultats deviendrons public une fois la recherche terminée.

Merci à vous pour l'intéret que vous manifestez.

Pour les personne souhaitant visiter mon site, veuillez me contacter en MP.

Merci. Smiley cligne
Merci pour ces réponses.

Mathieu013 a écrit :
En principe et je vous le confirmerais, ces résultats deviendrons public une fois la recherche terminée.

Bon, on va faire confiance à la bonne volonté, et éviter d'être procédurier sur l'encadrement juridique (licence...) de la chose. Pour ma part, je suis partant.
Bonjour,

Si d'autres personnes souhaitent participer à mon étude n'hésitez pas à me contacter par MP.

Merci à vous.
Bonjour à tous,

La passation de mon expérience a été cloturée, pour tous les participants qui souhaitent lire les résultats, veuillez m'envoyer votre adresse mail par MP pour que je puisse vous envoyer le document.

Merci à tout ceux qui ont participé à cette étude.