Bonjour a tous
Je viens ici pour demander un peu d'aide; afin d'évaluer le niveau d'accessiblité de mon site....Il n'est pas encore fini ; mais j'ai déja des bases et avant d'aller plus avant ; je souhaiterais les faire examiner....
Les adresses des principales pages sont :
http://home.tele2.fr/agnesD/actus.html
http://home.tele2.fr/agnesD/tests.html
http://home.tele2.fr/agnesD/emailspre.html
http://home.tele2.fr/agnesD/espionslog.html
la premiére n'est pas entiérement valide car elle comporte un lien que je ne sais pas modifier.....
Je sais que j'utilise beaucoup de liens ouvrant une nouvelle fenêtre ( Smiley nono pas bien ça !) .Mais le public que je vise est totalement débutant donc ne sais parfois pas se servir correctement de son navigateur (fleches retour par ex... Smiley confus et oui....)
J'attends de vous des conseils ; des avis ....(parlez doux si j'ai fait une grosse boulette...je débute.... Smiley confused )
Je compte ajouter a cela des feuilles de style pour les tailles caractére et simplifiées....mais faut d'abord que j'apprenne a les mettre en place....
Je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur ma question...
A+
AgnesD
Lut AgnesD, Smiley cligne

La police est redimensionnable (et ça j'aime bien) sous IE et Mozilla sans altérer le graphisme en 1152/864 apperement.

Par contre en cas de redimensionement en 800/600 avec la toolbar d'IE donc pas en réel j'ai un scroll horizontal apperement ce qui n'est pas conseillé même sans redimensionement de la police.

Donc vérifie vraiment dans cette résolution là.

Je dirais qu'il manque un élément visuel autre que la couleur pour le passage sur les liens comme un soulignement ou des pointillés par exemple.

La feuille emailspre me fait directement sauter au formulaire en bas de page.

Sinon je ne m'avancerai pas mais le choix des boutons multicolores risque peux être de gêner certaines personnes en terme d'accessibilité comme tu le demande.

Pour les feuilles de styles alternatives essaye de faire une recherche en utilisant le terme "switcher" en selectionnant "dans les messages" et "depuis toujours" ou un truc dans le genre dans la liste déroulante tu devrais trouver pas mal de pistes Smiley cligne

Après en fonction de ce que tu veux faire (jusqu'a quel niveau) tu pourrait rajouter des liens d'échappements "aller au contenu", "allez au menu" comme le fait Raphaël sur son site (liens tout en haut à gauche) avec une page d'accessibilité explicant ce que tu as prévu pour l'améliorer.
Modifié par knarf (24 Mar 2005 - 03:06)
Tiens ce site me rappelle quelque chose Smiley smile

En apparté je te souhaite la bienvenue sur ce forum, et comme c'est ton premier poste ici je te fais le topo habituel :

Tu peux te présenter dans le post prévue à cet effet dans le bar.

Avant de poster je te conseillerai aussi de bien lire les règles du forum, d'utiliser la fonction recherche et la faq.

Et bien les inévitables tutoriels de Raphaël.

EDIT: Je déplace dans la bonne rubrique.
Modifié par Raphael (24 Mar 2005 - 10:23)
C'est vrai que j'avais pas fait attention pour les règles d'usage et que c'était ton premier post trop content de pouvoir répondre à une question Smiley smile

Donc je m'associe à jb_gfx et te souhaite aussi la bienvenue parmi nous.
Modifié par knarf (24 Mar 2005 - 03:20)
Je vous remercie tous les deux
knarf
Pour le scroll (désolé je debute Smiley cligne )je sais pas exactement ce que c'est mais il y a un probléme sous Explorer tu a raison
Je vais essayer de voir ce que j'arrive a faire
Pour les liens normalement ils sont soulignés dans les textes....pas dans les listes ....
a écrit :
La feuille emailspre me fait directement sauter au formulaire en bas de page.
la je comprends pas cela a l'air de marcher Smiley rolleyes
a écrit :
le choix des boutons multicolores risque peux être de gêner certaines personnes en terme d'accessibilité
Non pitié faut pas toucher mes boutons ...je ferais un skin supplémentaire mais j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux Smiley smile
Bon et d'ailleur j'en profite pour te remercier jb_gfx de m'avoir aidée....pour mes boutons Smiley cligne j'ai pas pu suivre tous tes conseils car l'organisation en "liste" me faisait tout bugger sous IE donc j'ai adapté comme j'ai pu...
Par contre un grand merci pour tes autres conseils je sent qu'il vont me faire galérer mais je pense que cela vaut le coup... Smiley cligne
Désolée d'avoir brulé les étapes ....mais j'ai pas une grande habitude des forums donc... Smiley confused
Bonne journée a tous
A+
Bonjour,
sous FireFox aussi, en 800x600, la barre horizontale apparaît ; de plus, certaines boîtes se chevauchent, sur ta page d'accueil, comme tu peux voir sur l'image suivante :
upload/1142-copieagn.jpg
La noire sur celle arrière droite, et la grise en avant plan, en bas.
Bon courage.
Modifié par Macpom (24 Mar 2005 - 11:55)
Merci a toi Macpom Smiley smile
Smiley decu j'avais refait des petites modifs dont j'était fiére car cela améliorait sous IE....et j'avais pas vérifié en 600x800....ni cette page... Smiley decu
Vous m'avez cassé le moral mais....j'ai plus qu'a trouver la solution....
Merci a vous
Smiley smile
J'aurais mieux fait de pas venir ici... Smiley lol
Bonjour a tous
Ok je crois avoir trouvé la solution pour le probléme de scroll...mais c'est pas 100% parfait...je voudrais centrer mieux le "contenu" du menu horizontal mais pour le moment je séche un peu....la page actu je l'ai simplifiée car c'était sans arrêt source de problémes....
merci a vous...et
si vous avez d'autres suggestions...n'hésitez pas
A+
Il est vraiment dommage qu'il n'existe pas un "validateur du français" comme cela existe pour CSS et le HTML, il y a beaucoup de fautes d'orthographe à corriger pour rendre ce site "pro".

Par exemple :

a écrit :
Site plus agréable a visiter

C'est "Site plus agréable à visiter"

Bon courrage

Nadia
AgnesD a écrit :

Je sais que j'utilise beaucoup de liens ouvrant une nouvelle fenêtre ( Smiley nono pas bien ça !) .Mais le public que je vise est totalement débutant donc ne sais parfois pas se servir correctement de son navigateur (fleches retour par ex... Smiley confus et oui....)

Oui, mais les débutants ne sont pas des andouilles si on leur explique gentiment avec des mots qu'ils comprennent. De plus, ils ne se sont pas plus à l'aise avec 50 fenêtres ouvertes dans la barre de tâche ...
Ils ont du mal à se repérer sur un écran, mais comprennent très vite le mécanisme des liens. Il vaut mieux leur laisser gérer UN écran de manière autonome ...
Modifié par Vero (26 Mar 2005 - 21:13)
Bonsoir
nadya
Pour les fautes je te remercie Smiley confused et je sais qu'il y a beaucoup de boulot....cela fait trés longtemps que je ne pratique plus l'écrit (18 ans ) ...donc j'accumule les lacunes; c'est pas grave a la longue j'y arriverais.... (je corrige au fur et a mesure quand j'en trouve)
Vero
pour les " débutants ne sont pas des andouilles si on leur explique gentiment avec des mots qu'ils comprennent."
j'en suis plus que convaincue (je suis débutante Smiley cligne et j'essaye d'en aider d'autres autant que je peu....).En tout cas le projet n'en est qu'a ces débuts et une partie de ces liens seront modifiés je compte héberger plus de ressources sur le site...Mais avant faut que je démarre un peu....
Merci a vous pour vos remarques et suggestions ....
Et a bientôt