Bonjour,

J'ai sollicité vos critiques pour ce site consacré au web design il y a quelques semaines.

Je viens de refaire son design en essayant de tenir compte de toutes les critiques qui m'avaient été faites à cette occasion, et notamment des critiques de Mikachu qui étaient pleines de finesse, mais aussi celles de Predator93 sur le système de pseudo-frames, sur l'esthétique et sur la page d'accueil.

J'ai aussi étoffé le contenu en ajoutant une page d'intro et une page sur l'accessibilité (ça manquait cruellement) et en complétant les pages existantes. Il y a aussi une nouvelle page sur la politique d'accessibilité du site, des liens d'évitement et des accesskeys.

Mais comme on peut toujours faire mieux, j'aimerais bien avoir vos avis sur le résultat actuel Smiley smile

URL : http://www.mon-design-web.com

[EDIT]
Quelques heures après avoir posté cette nouvelle demande de critique, je viens de regarder mes stats.
Ce nouveau design semble plutôt bien fonctionner : j'ai désormais une moyenne de plus de 6 pages vues/visiteur.
C'est quand même impressionant de constater à quel point le design d'un site peut influer sur sa fréquentation !!! Smiley smile
[/EDIT]
Modifié par zapman (31 May 2007 - 04:31)
salut,

je n'aime pas trop l'accueil, la navigation en cercle est étrange et je n'apprécie guère les textes qui apparaissent sans cesse au survol des liens.
Sans compter qu'il y a par la suite une autre page d'introduction.

Le nom des rubriques parcours et zapping ne me parlent pas vraiment. En général on parle plus de sens de lecture que de parcours (bon pour zapping j'ai pas de meilleure idée Smiley cligne ).

J'aime bien la navigation de gauche une fois passé l'accueil, un fond de couleur aurait été plus joli. Un ptit bémol quand même pour le lien accessibilité qui n'est pas visible en 800X600 (comme par hasard Smiley biggol )

Dans le bas de la page, les liens pages précédente et page suivante ne me paraissent pas utile dans la mesure ou l'on ne sait pas ou ils vont. Dans ma tête ils auraient plutôt eu la même fonction que les raccourcis suivant et précédent du navigateur.

C'est plus un site d'ergonomie que de design web (ou à la rigueur de conception d'un design) ; ce n'est pas vraiment ce que je m'attendai à trouver sur le site.
Salut,

a écrit :
J'ai sollicité vos critiques pour ce site consacré au web design il y a quelques semaines.
Je me rappelle, pourquoi faire un nouveau sujet, d'ailleurs ? Y'avait qu'à upper l'autre et éditer le titre Smiley cligne

Ta page d'accueil est mal dimensionnée : ça a l'air vide en grandes résolution (1400x1050) et c'est tout tassé en 800x600. Et pourquoi la Joconde est-elle décapitée de la sorte, barbare ? Smiley murf

L'arrière-plan des colonnes latérales est trop marqué, ça me dérange un peu derrière le texte. Sur le lien "mise en page", le texte fait 2 lignes mais l'effet de survol ne joue que sur une ligne, c'est bizarre.

Enfin, l'ombre portée de la colonne de gauche et du pied est un peu trop marquée, ça serait mieux en plus discret. Et en transparent, ce serait pas mal pour le recouvrement du pied sur la colonne de droite ...
bzh a écrit :
salut,
je n'aime pas trop l'accueil, la navigation en cercle est étrange et je n'apprécie guère les textes qui apparaissent sans cesse au survol des liens.
Sans compter qu'il y a par la suite une autre page d'introduction.

La page d'introduction propose un contenu tout à fait différent de celui de la page d'accueil et n'est pas destinée à jouer le même rôle : personnellement, je vois la page d'accueil comme un menu destiné à montrer ce que contient le site alors que l'introduction commence à argumenter et à exposer les idées.
J'aimerais bien que tu précises ce qui te gêne dans cette présentation circulaire : est-ce seulement le côté inhabituel de cette mise en page ?

Le nom des rubriques parcours et zapping ne me parlent pas vraiment. En général on parle plus de sens de lecture que de parcours (bon pour zapping j'ai pas de meilleure idée.
"Sens de lecture" est vraiment bien trouvé ! Merci, je vais changer ça.

J'aime bien la navigation de gauche une fois passé l'accueil, un fond de couleur aurait été plus joli. Un ptit bémol quand même pour le lien accessibilité qui n'est pas visible en 800X600 (comme par hasard Smiley biggol )
Hé oui Smiley decu J'ai rajouté cette page aprés avoir calculé la taille de mes sphères.

Dans le bas de la page, les liens pages précédente et page suivante ne me paraissent pas utile dans la mesure ou l'on ne sait pas ou ils vont. Dans ma tête ils auraient plutôt eu la même fonction que les raccourcis suivant et précédent du navigateur.
Ces liens ne font que proposer une autre façon de naviguer à travers le site. J'ai pu constater que ça a tendance à augmenter le nombre de pages vues par visiteurs.
(je suppose que certains d'entre eux trouvent pratique de pouvoir parcourir tout le site en cliquant à un seul endroit).

C'est plus un site d'ergonomie que de design web (ou à la rigueur de conception d'un design) ; ce n'est pas vraiment ce que je m'attendai à trouver sur le site.
Cette remarque m'intéresse beaucoup ! Qu'est-ce que tu t'attendais à trouver sur ce site ? D'avantage de choses sur le graphisme ? Autre chose ?

Thomas D. a écrit :
pourquoi faire un nouveau sujet ? Y'avait qu'à upper l'autre et éditer le titre Smiley cligne ...

Les deux designs n'ont vraiment rien à voir. J'ai voulu éviter aux lecteurs de ce forums de se taper 3 pages de remarques obsolètes avant de tomber sur des commentaires en rapport avec le design actuel.

Ta page d'accueil est mal dimensionnée : ça a l'air vide en grandes résolution (1400x1050) et c'est tout tassé en 800x600. Et pourquoi la Joconde est-elle décapitée de la sorte, barbare ? Smiley murf
J'avais naïvement espéré que le terme "dépouillé" ou "épuré" viendrait à l'esprit plus facilement que "vide" Smiley decu

L'arrière-plan des colonnes latérales est trop marqué, ça me dérange un peu derrière le texte.
Tu penses que je devrais réduire le contraste des motifs ?

Enfin, l'ombre portée de la colonne de gauche et du pied est un peu trop marquée, ça serait mieux en plus discret. Et en transparent, ce serait pas mal pour le recouvrement du pied sur la colonne de droite ...
C'est noté.
Salut,

a écrit :
J'avais naïvement espéré que le terme "dépouillé" ou "épuré" viendrait à l'esprit plus facilement que "vide"
Hmm, avec la Joconde en fond de page ? ça ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais d'un design "épuré" Smiley ohwell

Ce qui me donne l'impression de vide, c'est l'écart important entre le logo qui se place tout en haut à gauche de la page, assez loin du menu. Tu pourrais utiliser max-width pour contrôler un peu la mise en page ...

a écrit :
Oui, ou utiliser un motif plus discret.
Laurent Denis a écrit :
"Opquast", s'il vous plaît, pas "Opcast " (dans http://www.mon-design-web.com/accessibilite.php Smiley cligne )

C'est corrigé, Merci.
Thomas D. a écrit :
Oui, ou utiliser un motif plus discret.

[Edit]
J'ai changé le fond, et tant que j'y étais, j'ai viré la Joconde de la page d'accueil pour la remplacer par une spirale. C'est sans doute plus joyeux comme ça.
[/Edit]
Modifié par zapman (04 Jun 2007 - 16:56)