Bonjour,
bon et bien voilà mon site est terminé, je l'est réalisé dans le cadre de mon stage de 2eme année en DUT SeRéCom. J'ai bcp eu recourt à Alsacréation pour le réaliser afin d'etre dans les standards du web, et encore merci à vous pour ma page politique d'accessibilité honteusement pompé Smiley langue .

Alors qu'en pensez vous ?

http://www.bourgeons-numeriques.org/
Bonjour et bienvenue sur ce forum Smiley smile

C'est du grand art ! Je suis séduit par ce mélange de rigueur (dans la mise en page, la typo, la structure générale) et de fantaisie (avec cette illustration dynamique et délirante).

Il y a de l'audace à avoir mélangé ce vert tendre et ce rouge orangé, mais ça fonctionne très bien à mon goût.

Voici les rares critiques que j'ai pu trouver :
- liens non soulignés : je suis peut-être un peu puriste sur ce point, mais sur le principe, je n'aime pas du tout ce manque de respect des conventions. Pour moi, un lien doit être souligné parce que c'est à quoi le visiteur s'attend. Un point c'est tout.
- ordre de chargement : après le chargement du texte qui est immédiat (bravo !) le corps du bonhomme (sous les menus) apparaît, puis viennent les onglets du menu et la tête du bonhomme en tout dernier. Résultat, et compte tenu de ma vitesse de connexion, ce pauvre bonhomme reste décapité pendant plusieurs secondes. Ton image étant très légère (encore bravo), je pense qu'il serait plus judicieux de charger la tête/bourgeon du bonhomme avant les menus. Je t'accorde que c'est un point de détail, mais ça joue sur la première impression que dégage le site.
- gestion des menus : je suppose qu'il y a un problème technique car les onglets disparaîssent purement et simplement quand je promène ma souris dessus. C'est très perturbant. Après plusieurs essais, l'onglet "L'odyssée" cesse de disparaître et se colore en rouge-orangé lors du survol (couleur identique à celle de l'onglet correspondant à la page en cours). Je présume que c'était l'effet voulu sur tous les onglets, mais ça ne fonctionne (de façon capricieuse) que sur celui-là. Une fois ce problème résolu, je te suggère de choisir un orange plus vif et plus lumineux pour le survol que pour l'onglet de la page en cours. Ca permettra de lever toute ambiguïté lors de la navigation.
- accessibilité : contrairement à ce qui est affirmé dans la politique d'accessibilité, la taille des caractères n'est pas modifiable sous Internet Explorer. Pour rendre la chose possible, il faudrait que tu définisses cette taille en "em" ou en "%" au lieu de la définir en "px" comme tu l'as fait. Smiley cligne

En tout cas, encore bravo, c'est superbe.
Merci beaucoup pour ces félicitations ça me fait très plaisir !

-l'ordre de chargement... euh... comment changer ceci ? je ne m'etait pas rendu compte, cela viens du flux dans lequel les balises ont été mises dans ma page ??

-gestion des menus: cela n'est pas normal qu'au survol tu n'ai rien, peut etre que les onglets ont été mal chargé ! ou peut etre que mon site ne fonctionne pas sur ton navigateur ? ce qui m'embeterai !!

-accessibilité: je viens de mettre ma police en em.

merci d'avoir pris le temps de regarder mon travail et encore merci pour tes encouragements. Smiley biggrin
Pierre_laffont a écrit :
-l'ordre de chargement... euh... comment changer ceci ? je ne m'etait pas rendu compte, cela viens du flux dans lequel les balises ont été mises dans ma page ??

Oui, il suffit d'inverser les blocs dans le code pour changer l'ordre de chargement.

Pierre_laffont a écrit :
-gestion des menus: cela n'est pas normal qu'au survol tu n'ai rien, peut etre que les onglets ont été mal chargé ! ou peut etre que mon site ne fonctionne pas sur ton navigateur ? ce qui m'embeterai !!

J'ai le même problème avec IE et avec FF. Essaye de vider ton historique et de revisiter ton site pour voir ce que tu obtiens.

Pierre_laffont a écrit :
-merci d'avoir pris le temps de regarder mon travail et encore merci pour tes encouragements. Smiley biggrin

Pas de quoi Smiley smile
Salut,

Ca a l'air sympa, j'ai pas trop de temps maintenant pour le regarder en détail mais je le ferais plus tard Smiley cligne

Juste vite fait comme ça, je trouve que l'ombre des deux formes en haut dans la bannière mériterait d'être un peu plus travaillées, etdans une teinte plus verte que grise, il s'ajouterait du charme.
Modifié par Mikachu (23 May 2007 - 13:40)
Pour moi, les onglets s'affichent mais mettent un peu de temps, il faudrait peut être précharger les images...
Bonjour,

rien à dire sur l'aspect graghique, c'est plein de charme.

Par contre vraiment beaucoup de soucis concernant l'accessibilité.

. L'image background de ton <h1> comporte plus d'information que le contenu texte de ce <h1> = "Accueil - Les bourgeons numériques"

. Ta technique de dissimulation du texte n'est par ailleurs pas bonne. Si on désactive les images en gardant les css actives alors le contenu texte n'est pas présent.

. Si l'on considère la quantité d'information que cela représente alors çà fait beaucoup pour un <h1>

. Pour le menu c'est presqu'encore plus ennuyeux puique la même technique de dissimulation d'image étant utilisé on se retrouve à ne quasiment plus pouvoir naviguer si on a images inactives + css actives. Il ne reste quele plan du site pour s'en sortir.

Dans le cas du menu à tout le moins il faut clairement envisager une solution avec images liens en dur dans le document avec textes alternatifs adéquats. Et pour l'effet de survol du javascript.

Au passage je dirais quand même que cette option des liens tout en images n'est pas vraiment judicieuse dans ton cas car peu utile finalement. Puisqu'il ne s'agit que d'avoir l'effet d'onglets arrondis (la typo n'est pas en jeu) alors utilises plutôt les images background uniquement pour les bordures et garde du vrai texte pour les intitulés.

. Je vois que tu utilises des tabindex, ce n'est pas vraiment une bonne idée. Si ton ordre de déclaration des liens dans le document est bon alors la tabulation se passera bien toute seule, et s'il n'est pas bon alors il faut tout simplement le changer. Au passage tu as mis le même tabindex à deux éléments différents, lien dans <h1> et premier item du menu.
Modifié par Christian Le Bouler (23 May 2007 - 14:55)
bonsoir,
j'ai bien pris notes de toutes ces remarques fort constructives, je ne pense régler tout les détails mais en tout cas en prendre notes pour mon prochain projet.J'ai supprimé les tabindex et je repense a mon menu, qd a mon h1, effectivement ce n'etait absolument pa cohérents mes noms, je les est donc tous renommé.

merci en tout cas pour vous etres arreté sur mon petit site. a plus tard pour de nouvelles critiques...

ps: comment pourais-je précharger mes images?
Modifié par Pierre_laffont (23 May 2007 - 21:15)
Christian Le Bouler a écrit :
Au passage je dirais quand même que cette option des liens tout en images n'est pas vraiment judicieuse dans ton cas car peu utile finalement. Puisqu'il ne s'agit que d'avoir l'effet d'onglets arrondis (la typo n'est pas en jeu) alors utilises plutôt les images background uniquement pour les bordures et garde du vrai texte pour les intitulés.

Absolument ! Ca aurait également l'avantage de ne charger qu'une seule image de fond pour tous les onglets, ce qui représente une économie de taille (sans jeu de mots) du point de vue du chargement.
Pierre_laffont a écrit :
je ne pense régler tout les détails

a écrit :

ps: comment pourais-je précharger mes images?

Ben quand tu auras réglé tous les détails alors je te donne les solutions... Chiche ? Smiley cligne
Modifié par Christian Le Bouler (23 May 2007 - 23:48)
a écrit :
Ben quand tu auras réglé tous les détails alors je te donne les solutions... Chiche ? Smiley cligne

Bon compromis Smiley lol ... le "chantage" n'est pas proscrit sur ce forum Smiley biggol !?
Modifié par yodaswii (24 May 2007 - 17:29)
yodaswii a écrit :

Bon compromis Smiley lol ... le "chantage" n'est pas proscrit sur ce forum Smiley biggol !?
La fin justifie les moyens Smiley cligne
bonjour bonjour amis geek ^^

en effet le chantage est une solution, mais si c'est seulement poru savoir comment qu'on fait pour précharger des images, alors google est mon ami !
sinon vous avez raison, j'ai encore pas mal de travail sur mon site pour qu'il soit accessible et notament sur le menu, c'est évident.

étant donné ma charge de travail en ce moment je compte reprendre tous les défauts quand mon stage seras terminé (coeff 12 pour le rapport et la soutenance ça me ferais mal de tout raté Smiley confus ).

Une fois libéré de mes impératifs universitaires je m'occupe de ce menu. ta remarque christian est tres juste, nullement besoin d'inclure le texte du menu dans les boutons.

sur ce, je retourne à mes occupation au combien ennyeuse de rédaction, d'analyses, de bilans et autres concusions Smiley langue

le bonjour chez vous Smiley smile