Bonjour,

Je me suis mis à l'xHTML. Il faut bien l'avouer ce n'est pas évident de s'auto-former, aussi je lance un appel à ceux qui le souhaitent, pour avoir des avis, des conseils, des critiques (constructives et donc bienvenues !).

N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques sur l'ergonomie, l'architecture, le graphisme... etc

A vos claviers : www.joe-the-boss.com
Salut,

je suis très géner, tu dis :
a écrit :

Je me suis mis à l'xHTML. Il faut bien l'avouer ce n'est pas évident de s'auto-former,

Moi j'ai toujours trouvé tout cela très simple et très évident en terme d'auto formation. Et pour cause puisque c'est quand même assez bête comme chou toute cette affaire. Au fait, à proprement parler, pour l'instant, on n'apprend pas le xhtml, on apprend le html et déjà ça il y a quand même un peu de boulot.

Mais bon pour trouver ça simple, ça demande quand même un peu de modestie et dans ce que tu présentes ce n'est pas vraiment le cas. C'est flash et interfaces bien difficiles à appréhender. Alors évidemment j'imagine bien que tu as du mal à faire raccorder les deux bouts. Mais c'est quand même beaucoup de ta faute je trouve Smiley langue
Modifié par Christian Le Bouler (22 May 2007 - 22:35)
Christian Le Bouler a écrit :
je suis très géner

Oui, moi aussi je suis gêné... Smiley rolleyes

Franchement, même s'il y a sans doute du vrai dans ton message, il n'apporte pas grand chose. Merci donc d'être un peu plus constructif.
Tu te fiche de moi là Julien Smiley cligne

. Site avec musique imposée

. site avec effets clignotants exigeants une action de l'utilisateur pour aucun bénéfice.

. Galerie photo inexistante si flash non actif.

. lien contact qui oblige l'ouverture du logiciel mail de l'utilisateur.

. Reste le blog certes

Et je n'ai pas été positif en indiquant la seule posture possible pour ne pas s'égarer et qui est bien celle de la modestie par rapport à ce qu'un développeur doit prendre en charge ???

Mais tu es où là ?

Ce sera plus positif quand l'équipe de modération décidera de fermer le sujet pour manque de conformité aux règles du salons sans aucunes explications circonstanciées pour la communauté ?

C'est ça que tu veux dire ?
Modifié par Christian Le Bouler (22 May 2007 - 23:14)
Change de ton avec moi, Christian.

Il n'y a aucune pédagogie ni aucune explication claire dans tes messages, or c'est bien l'objectif d'un forum, surtout celui-ci je pense.

Si tu tiens à intervenir pour critiquer le site soumis, le but est d'apporter des critiques claires et constructives, comme tu l'as fait dans ton second message, et comme tu aurais dû le faire dans ton premier.

Bref, c'est loin d'être la première fois que tu es rappelé à l'ordre, donc puisque tu parles si bien de modestie, merci d'en faire preuve un peu et de faire profil bas.

P.S. : Désolé, pas de smileys, c'est au-dessus de mes forces.
Salut,

Bon c'est un peu perturbant ton interface.
Deux boutons "start", comment suis-je censé savoir à quoi ils mènent, en plus ils ont le même intitulé donc difficile aussi de savoir qu'ils aboutissent à des choses différentes.
Après clic, quel est l'intérêt de ces deux liens ? faire de la pub ? pourquoi faire cliquer le visiteur pour y avoir accès ?

Bon la musique au démarrage, je ne reviens pas dessus c'est vraiment désagréable, même si on peut la couper (et encore j'ai pas trouvé tout de suite ou c'était. Ton son m'a coupé un superbe solo de guitare de Pink Floyd, çà m'a tout gaché. Smiley decu
Et puis à chaque changement de page on se retape le son, meme si on l'a coupé sur l'une des pages.

Sur la galerie de photos, impossible de revenir au reste du site autrement que par le "précédent" du navigateur

Sinon le sujet du site, à savoir ton activité de graphiste webdesigner freelance devrait être bien plus visible, c'est tellement discret que ça passe inaperçu.

Sinon je trouve que pour un site de graphiste çà manque d'images. Je parle pas de l'image de fond du site, qui est sympa quoiqu'un peu étrange, mais d'images de réalisations, pour les sites web par exemple. Et les autres réalisations ne sont pas du tout présentées c'est dommage.

Le contraste de la typo sur le fond est plutôt discrêt, il n'est pas facile de tout lire. Le blanc sur fond foncé, qui plus est sur un fond graphique est assez pénible à lire.
Bonsoir,

Ma toute première impression en arrivant sur ton site : "Encore un site de jeux vidéo de guerre"... ben non raté... Smiley eek

Je n'ai toujours pas compris le rôle du second bouton "Start". Le son est bien dans le ton du graphisme quand on arrive sur ton site... mais au bout de 2 minutes je le trouve insupportablement répétitif et inutile, d'ailleurs est-ce qu'il ne fera pas fuir des visiteurs ? J'ai beau être un gentil garçon Smiley lol , mais quand je surfe et qu'un site m'impose des pubs, des trucs qui clignotent ou font du bruit en boucle : je zappe ! Smiley confus

Cela dit, je trouve que l'ensemble est graphiquement très bien travaillé et pro, même si je trouve que le graphisme écrase le contenu. Vu que tu ne fais apparemment pas que des "War design", le reste de ton travail mériterait d'être beaucoup plus en valeur.

PS : Tiens en écrivant les dernières lignes, je découvre que le son en fond est en fait de la musique... jusqu'à présent je l'avait coupé avant d'en arriver à la rythmique Smiley biggol !
Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup à vous tous pour vos remarques.
Pour rebondir sur vos commentaires (qui me font changer mon fusil d'épaule) :

> oui c'est vrai le son doit certainement agacer plus d'un internaute.
Finalement, il serait plus pertinent de le stopper au début et d'offrir à l'utilisateur le choix de le lancer ou pas. Je n'ai d'ailleurs pas de solution technique pour éviter que le son recommence dès qu'on change de page (mp3 chargé dynamiquement dans un swf -> passage d'une variable ?)

> idem pour les 2 boutons start. Il faudrait procéder à l'inverse et du coup lancer la pub directement ou mettre une image fixe (ok le radar est purement décoratif j'avoue Smiley confused ) et proposer de la stopper. En fait, c'était l'idée de départ de ne pas imposer ma pub, mais a priori les 2 boutons start sont quand même redondants.

> ok aussi pour les différentes remarques sur la lisibilité, la galerie photo... etc

> les images et les réalisations sont à venir (j'y travaille mais les journées ne sont pas assez longues !)

PS : le son c'est en fait un morceau de Saul Williams, pour ceux qui aiment le slam Smiley cligne Désolé Mikachu d'avoir coupé ton solo de Pink Floyd, j'aurais été vert aussi !

PS 2 : n'est-ce pas une preuve de modestie que d'exposer son travail à la critique des autres ? A méditer M. Christian...
joe the boss a écrit :
e n'ai d'ailleurs pas de solution technique pour éviter que le son recommence dès qu'on change de page (mp3 chargé dynamiquement dans un swf -> passage d'une variable ?)

Je crois qu'hormis le site full flash ou avec des frames t'as pas beaucoup d'alternatives.

a écrit :
> idem pour les 2 boutons start. Il faudrait procéder à l'inverse et du coup lancer la pub directement ou mettre une image fixe (ok le radar est purement décoratif j'avoue Smiley confused ) et proposer de la stopper. En fait, c'était l'idée de départ de ne pas imposer ma pub, mais a priori les 2 boutons start sont quand même redondants.

Pourquoi ne pas faire une simple zone de pub statique, qui aura le mériter de rester discrête tout en ayant sa place propre ?

a écrit :
> les images et les réalisations sont à venir (j'y travaille mais les journées ne sont pas assez longues !)

Moi aussi j'essaye de brûler les journées par les deux bouts, mais même avec çà elles sont quand même trop courtes !

a écrit :
PS : le son c'est en fait un morceau de Saul Williams, pour ceux qui aiment le slam Smiley cligne Désolé Mikachu d'avoir coupé ton solo de Pink Floyd, j'aurais été vert aussi !

Oué en plus c'était confortably numb version delicate sound of thunder, ma préférée parmi toutes !! Smiley bawling
joe the boss a écrit :
Je n'ai d'ailleurs pas de solution technique pour éviter que le son recommence dès qu'on change de page (mp3 chargé dynamiquement dans un swf -> passage d'une variable ?)

Mikachu a écrit :
Je crois qu'hormis le site full flash ou avec des frames t'as pas beaucoup d'alternatives.

C'est sans doute moins "classe", mais un simple lien vers le fichier musical permet d'un simple clic puis "ouvrir avec" le lecteur média ou "enregistrer sous" pour l'écouter quand on veut...
Maintenant que j'ai installé QuickTime Alternative, il s'ouvre dans une page blanche Smiley confus ... mais il suffit de faire un clic droit pour l'ouvrir dans un autre onglet ce qui permet aussi d'écouter tout en navigant...

Bien que moins élégant, voir problématique quand il y a des droits d'auteur, ça a au moins le mérite de laisser le choix aux visiteurs, et sans chambouler les habitudes de chacun Smiley cligne .

PS : Merci d'avoir coupé la musique par défaut Smiley lol .
Modifié par VirtualFred (26 May 2007 - 00:40)
a écrit :
C'est sans doute moins "classe", mais un simple lien vers le fichier musical permet d'un simple clic puis "ouvrir avec" le lecteur média ou "enregistrer sous" pour l'écouter quand on veut..

Il y a effectivement des soucis de droits d'auteur, car je ne veux en aucun cas permettre de télécharger un morceau dont je n'ai pas les droit. Même en le diffusant ainsi, je suis déjà dans l'illegalité !

Après, ma volonté est de créer un habillage sonore qui corresponde à l'ambiance de mon site. Là où je suis d'accord c'est que je ne peux imposer aux internautes d'écouter ce morceau en arrivant sur mon site. Aussi la solution la simple est effectivement de couper le son par défaut.

Bon je m'attaque à mes réfs. persos. Car je ne fais pas du tout de War Designs en fait ! J'ai pris cette photo de char crétois lors de mes dernières vacances (je n'en avais jamais vu de pareil Smiley lol )