Bonjour à tous

Ba, je suis en train de réfléchir à une évolution de mon site perso. En fait le but serait de mettre plus en valeur la partie espace personnel par rapport à la partie test.

Bon la première conséquence c'est sur le menu qui devient beaucoup plus chargé et la question que je me posais c'est si du point de vue design le menu n'était pas trop massif du coup.

Vous en pensez quoi vous ?
<edit>

21 mai :
Je modifie la page mise en lien pour un document .php permettant d'utiliser un script pour afficher la dernière image chargée de ma galerie photo.
http://www.clb56.fr/test_index.php

</edit>

Attention c'est une page unique pour mes essais, dès que l'on suit un lien on retrouve l'ancienne configuration.

Sinon j'en ai aussi profiter pour appliquer, dans la partie centrale, une mise en page moins carrée. Histoire de suivre les bons conseils d'Aymeric notamment Smiley smile
Modifié par Christian Le Bouler (21 May 2007 - 22:58)
Christian Le Bouler a écrit :

Bon la première conséquence c'est sur le menu qui devient beaucoup plus chargé et la question que je me posais c'est si du point de vue design le menu n'était pas trop massif du coup.

Vous en pensez quoi vous ?

Bonjour Christian, Smiley smile

Il y a longtemps que je n'avais pas visité ton site et, je ne sais pas pourquoi, j'en avais une idée, disons moins ... "agréable" (?)
C'est peut-être lié à tes réactions concernant l'importance d'un design ...
Smiley lol

Pour répondre à ta question, je n'appelle pas cela un menu très chargé, mais au contraire, un menu qui met en valeur l'organisation et le contenu du site (c'est le but, d'ailleurs !)

Sur la plan visuel, il s'intègre harmonieusement à une mise en page aérée et donc, très agréable.

L'introduction, qui reprend exactement les items, est peut-être un peu redondante, du coup.

En lieu et place, avoir une idée de ton approche sur le sujets abordés serait peut-être un plus ...
Smiley cligne

<edit>
Il n'y a pas de raccourcis pour accéder au menu, c'est voulu ?
Modifié par Vero (19 May 2007 - 09:57)
Salut,

Les arrondis, les couleurs... chacun son truc. Par contre je trouve cette page destabilisante. C'est peut être dû à la grille de composition. la partie active qui est décentrée deux fois, une par la marge, l'autre par le menu. Elle contient une grille haute avec le titre et le menu et en dessous encore une autre pour la photo et les billets.

Que penses-tu de cet article ?

Sinon, du point de vu du code et de la sémantique, c'est le top.
Bonjour Christian,
bon j'ai pas regardé dans le detail mais la première impression (qui se fait en général au bout d'une demi-seconde) est assez bonne.
Les couleurs sont à peu de chose prés objectivement harmonieuses et l'ensemble à l'air visuellement bien structuré.
Mais passons à la critiques Smiley cligne : je pense que tu y gagnerais à passer
le fond de ton contenu central en blanc ou alors l'éclaicir un peu pour le
détacher du fond qui est actuellement de même couleur. Cela permettrait
aussi d'augmenter l'impact visuel de la partie centrale.

Pourquoi ne rends tu pas la boîte de recherche directement visible?
Je trouve que la boîte comprenant les 2 liens recherche et plan du site est un peu trop importante en therme de surface.
Les liens en bas de page manquent de contraste avec le fond.
Voila ça sera tout! Smiley cligne

Papyjo a écrit :
les couleurs... chacun son truc.

Excusez moi Papyjo mais des goûts et des couleurs, on ne discute pas est une idée reçu.
En matière de choix chromatique, se fier uniquement à ses propres
impressions est toujours un peu risqué dans le sens ou l’on se fie à des
critères purement subjectifs qui ne sont pas soumis à certaines lois
objectives, or l'harmonie des couleurs se base sur des critètes objectivement établis.

Et le bon goût cela s'éduque.
On pourrait dire que c'est une combinaison entre une part de genie et
d'originalité personnelle (Delacroix le premier avait ce genie), une éducation
du regard et aussi sans doute l'environnement (familial, culturel) dans
lequel on baigne, même si je ne fais là probablement qu'une simplification de cette notion.
Modifié par Hermann (20 May 2007 - 02:09)
Hermann a écrit :
Excusez moi Papyjo mais les goûts et les couleurs, on ne discute pas est une idée reçu.
impression est toujours un peu risqué dans le sens ou l’on se fie à des
objectives, or l'harmonie des couleurs se base sur des critètes objectivement établis.

lequel on baigne, même si je ne fais là probablement qu'une simplification de cette notion.
À encadrer. Smiley jap
Salut,

Hermann a écrit :

Excusez moi Papyjo mais les goûts et les couleurs, on ne discute pas est une idée reçu.
impression est toujours un peu risqué dans le sens ou l’on se fie à des

Ne t'excuse pas Hermann, la grossièreté n'est pas une histoire de convenance ou d'éducation, mais d'état d'esprit.
Je suis comme tout un chacun sensible au beau, mais mon propos était de ne pas commenter cet aspect des choses.
Je pense, contrairement à toi, que chacun a le droit de s'exprimer dans ce registre avec sa sensibilité, sa subjectivité et sa culture.
Disons que, et je ne me référerais pas à Delacroix, je ne le fais pas pour ne pas entraver la part de génie qui pourrait s'exprimer lors de cet exercice. Smiley lol
Modérateur
Salut,

D'une manière général je trouve ça bien. Néanmoins, je trouve deux petites erreurs d'incohérence :
* Tu ne trouves pas que trois menus cela fait un peu trop ? De mon côté je ferai un bon menu sur la gauche avec un autre en haut comme tu l'as fait. Je pense que si tu veux mettre en avant l'espace perso, je le mettrai en haut de la liste. Automatiquement, il y a de grandeschances que ce soit la première page visitée.
* pourquoi dans les menus tes rollover sont orangers alors qu'à gauche, c'est souligné ? Smiley hum

Il y a également une ptite pétouille : « Vous êtes ici ». Je te rassure je suis bien ici. Smiley lol Je mettrai plutôt « vous êtes : ».

++ et bon courage pour la suite
Salut,

bon déjà un grand merci pour vos interventions, elles vont me permettre je pense de bien évoluer une fois de plus.

Au fait, j'ai édité mon premier post pour mettre en lien le document qui me sert maintenant de test.

http://www.clb56.fr/test_index.php

Vero a écrit :

L'introduction, qui reprend exactement les items, est peut-être un peu redondante, du coup.

Oui, même si en soi la redondance n'est pas un défaut, au contraire. Je ne sais pas, j'utilise ce système sur tous les sites que je fais et perso j'ai le sentiment que cela convient, cela met un "premier degré" de présentation et de compréhension d'un site qui, je trouve, peut mettre le visiteur particulièrement à l'aise. Mais bon, à voir...

Vero a écrit :

En lieu et place, avoir une idée de ton approche sur le sujets abordés serait peut-être un plus ...

/ME dit assez de connerie comme ça alors ça attendra un peu Smiley ohwell

Vero a écrit :

Il n'y a pas de raccourcis pour accéder au menu, c'est voulu ?

Oui mais c'est une erreur, je corrige donc. En faisant le ménage sur l'anecdote des accesskeys comme le demandait Laurent Denis (c'était à propos d'un autre site).

papyjo a écrit :

je trouve cette page destabilisante. C'est peut être dû à la grille de composition. la partie active qui est décentrée deux fois, une par la marge, l'autre par le menu. Elle contient une grille haute avec le titre et le menu et en dessous encore une autre pour la photo et les billets.

Je pense, enfin plutôt j'espère, avoir corriger un petit peu ce que tu as noté à juste titre.

papyjo a écrit :

Que penses-tu de cet article ?

Que les DTD finalement c'est vachement facile à lire Smiley lol

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal. Mais c'est vrai que dès qu'il s'agit de visuel j'ai du mal.

papyjo a écrit :

Sinon, du point de vu du code et de la sémantique, c'est le top.

Non

Hermann a écrit :

bon j'ai pas regardé dans le detail mais la première impression (qui se fait en général au bout d'une demi-seconde) est assez bonne.
Les couleurs sont à peu de chose prés objectivement harmonieuses et l'ensemble à l'air visuellement bien structuré.

Oui et c'est tout à fait normal car mon bazard a déjà été fortement amendé par Mikachu et aussi Florent quand je l'ai présenté il y a quelque mois. Alors évidemment ça aide Smiley smile

Hermann a écrit :
je pense que tu y gagnerais à passer
le fond de ton contenu central en blanc

Smiley eek Pitain c'est pas vrai !!!!!!!!!! Tu ne vas pas le croire, je n'y ai jamais pensé. Je viens de faire la modif et c'est évident ! c'est beaucoup mieux, ça change tout.

a écrit :

Je trouve que la boîte comprenant les 2 liens recherche et plan du site est un peu trop importante en therme de surface.

C'est voulu, il doivent être pregnants. Cela n'est pas gérable en terme de balisage, en dehors de l'ordre de déclaration suivant le flux, très tôt donc. Alors bon au moins je les mets en valeur dans le rendu visuel.

Nolem a écrit :

Il y a également une ptite pétouille : « Vous êtes ici ». Je te rassure je suis bien ici.

Smiley lol

Ben désolé mais ce point est rigoureusement indécidable puisqu'en l'absence de précisions on ne sait pas si le "ici" dont il est question est celui de l'auteur de l'expression ou bien celui du sujet de cette même expression.

Vala, vala, je crois que j'ai déjà dit merci au début du post mais bon c'est pas une raison pour ne pas le redire Smiley smile

Donc merci encore Smiley cligne
Modifié par Christian Le Bouler (22 May 2007 - 00:03)