Merci d'éditer le titre de ton message afin de respecter la première des règles de cette rubrique :

a écrit :
Veuillez placer le nom de votre site dans le titre de votre sujet afin de le retrouver plus facilement.

Sinon,
* Coté graphique, pour un carnet de photo, l'aspect esthetique est un peu fade.

* Coté ergonomique, la navigation entre tes albums et les photos n'est pas des plus intuitives, elle est plutôt maladroite

* Sans Javascript, on ne peut accéder a tes photos
salut,

Je rejoins un peu l'avis de dadou sur le coté fade ou en tous cas monolithique.

Surtout l'accueil puisqu'il n'y a pas de bandeau pour apporter un peu de vie.

Les pages sur romes, iles grecques sont plus agréables a lire avec les mots en gras et les images.

Sous ie6 ton menu déroulant est inaccessible. des qu'on descend la souris pour passer dessus il se rentre. sous FF ça marche bien.

Je trouve que le théme négatif fait plus mal au yeux que le positif.
le sepia est nettement plus beau mais la texture centrale me gène aussi.
( bon j'avoue là je suis sur un horrible crt en fin de vie. n'importequoi fais mal au yeux avec...)

pascal
Modifié par CPascal (18 May 2007 - 16:33)
quand on arrive sur l'accueil, on dirait un site en construction: il n'y a que du noir et blanc (à part les rikikis icones css et xiti)
Le nom du site a été ajouté dans le titre

Concernant la page d'accueil, je vais rajouter un peu d'animation, j'ai quelques idées

Pour la navigation, j'étais déjà conscient du manque "d'intuitivité", mais je n'ai pas d'idées claires sur la façon de l'améliorer.

Pour le bug sous ie6, je n'en dispose pas et n'ai donc pas pu le tester, je vais essayer de me trouver un environnement de test, à moins que vos conseils pour améliorer la nav me permettent de corriger ce point en passant.

Pour les styles, j'aime pas le noir non plus, mais bon les gouts et les couleurs... je vais peut-être ajouter un style en nuance de gris

Enfin pour le javascript, c'est un parti-pris, je ne souhaite pas m'imposer cette contrainte.

Merci pour ces 1er commentaires
Modifié par Merlin (18 May 2007 - 23:15)
Je ne pense pas que le javascript soit vraiment un parti-pris, actuellement, on vois tellement de site qui usent et abuse des javascripts pour les annonces de pub (popup, fenetre qui glisse depuis l'exterieur du navigateur,...) qu'il m'arrive régulièrement de "couper" le javascript, puis, j'ai plutot tendance à l'oublier.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'utiliser, mais l'utiliser de manière intelligente, c'est à dire, que l'on puisse quand même avoir accès à l'info, même quand ce dernier est non-actif
Je remets mon post sur le dessus de la pile, pour solliciter vos conseils sur l'amélioration de la navigation

Merci d'avance

PS : Concernant nos échanges sur le javascript, je constate que si celui-ci est désactivé, on accède à l'intégralité du site quand même (j'ai l'impression que la navigation est même plus intuitive). Evidemment, les pages sont bcp plus dépouillées (plus de google map) et les images s'ouvrent (sans commentaires) dans une nouvelle page. Ce dernier point empêche effectivement l'affichage dynamique des panoromiques dans l'applet.
Modifié par Merlin (19 May 2007 - 11:31)
A oui, excuse moi, je n'avais pas vu qu'il y avait un lien derrière carnet dans le menu (j'étais persuadé, je ne sais pourquoi qu'il n'y avait que le sous menu apparaissant au survol qui fonctionnait)
Dadou,

Ta remarque montre, une fois de plus, que la navigation du site n'est pas intuitive du tout. Penses-tu que si je supprimais purement et simplement le sous-menu et ajoutais sur les pages de photos un lien permettant de revenir à la "destination" de plus haut niveau (ex: lien vers toscane sur les page florence, sienne, etc...) cela améliorerait les choses ?

Ou dois-je repenser complètement la navigation et si oui dans quel sens ? (j'ai envisagé un menu horizontal + sous-menus verticaux, mais j'ai un problème technique sur les pages avec des applet java, car le sous-menu disparait derrière l'applet et je n'ai pas trouvé de solution)

Merci pour ton aide
Ton site ne présente qu'une Galerie Photo, en ce cas qu'elle est l'utilité de créer la catégorie carnet dans ton menu.

Personnellement, j'aurais opté pour :
En menu horizontal : je garderais "Accueil", et "Contact"
Et la la vertical, j'aurais fait un menu du genre :

Carnet d'images

* Îles Grecques
* Rome
* Toscane

Et que tout sot accessible directement en un clic quelque soit ta page
Ultérieurement il y aura d'autres sections
-ecologie : où je rassemblerai mes papiers sur le sujet
-famille : où l'on retrouvera des diaporamas de photos anciennes + la généalogie
-technique : où je regrouperai plusieurs de mes articles sur l'astronomie et la photographie

Pour suivre ta suggestions, je pourrais donc garder en menu horizontal les têtes de chapitres (Accueil, Carnets, Ecologie, ...)
et développer pour chaque chapitre un menu vertical associé permettant la navigation au sein du chapitre "en 1 clic". Peut-être, un menu vertical qui deploie le sous-chapitre sur lequel on se trouve, par exemple :

Carnet d'images

* Îles Grecques
- Rhodes
- Santorin
- ...
* Rome
* Toscane

lorsque l'on se trouve sur une des pages Iles Grecques, etc...
En tout cas, merci pour tes commentaires
Je viens d'appliquer les modifications suggérées. J'en ai profité pour homogénéïger la présentation avec une partie gauche (navigation) et une partie droite (texte, image, etc..) cela a eu pour effet de réduire la largeur du texte consacré à Rome (et donc de l'alonger en rapport) et d'inverser la présentation des diaporamas. Mais bon... cela ne me semble pas nuire à la consultation du contenu.

Je pense qu'ainsi la navigation est plus intuitive.

Dadou si tu as une minute pour me donner ton avis, je t'en serai infiniment reconnaissant.
Modifié par Merlin (20 May 2007 - 21:55)
La navigation est déjà beaucoup plus intuitive.

Un dernier point autour de tes panoramas : ceux que j'ai testé, l'angle de parcours n'est pas assez grand pour que cela soit intéressant de laisser au visiteur la possibilité de se balader dedans, on atteint trop rapidement les bords. Pourquoi ne pas les remplacer par une simple animation ? un peu comme celle la : http://www.normandie-planete.com/nos_competences.htm
D'abord, merci pour l'aide que tu m'as apporté dans l'amélioration de la navigation.

En fait l'applet Ptviewer que j'utilise pour les panoramas peut être configurée pour dérouler en boucle une d'animation pré-définie. La manipulation de l'API n'étant pas des plus intuitives, il me faudra certainement un peu de temps, mais je retiens ton idée.

Merci encore Smiley ravi