Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum mais visiteur du site depuis maintenant un petit moment...

Je viens de me commencer la réalisation d'une page perso pour afficher mon CV et quelques réalisations web et je voulais savoir se que vous en pensiez... quels points pourraient être améliorer, ai-je fais de grave erreur d'ergonomie...

Vous allez surement me reprocher le design en tableau mais ca reste valide... Smiley cligne

Merci pour vos conseils !
Bonjour,

dam.dec a écrit :

Vous allez surement me reprocher le design en tableau mais ca reste valide... Smiley cligne

Oui. (Mais tu l'as cherché, hein Smiley lol )
Dans la mesure ou tes tableaux cassent la linéarité de la page. Et vu ton design plutôt simple, ils ne servent pas à grand chose. La validité, c'est bien, un minimum d'accessibilité, c'est mieux.

Je reproche également les br qui te servent à espacer le texte, aussi, ainsi que le alt="logo" qui ne sert à rien. L'attribut alt est un texte alternatif qui est affiché quand l'image ne peut pas l'être pour une raison ou pour une autre. Je peux me tromper, mais "logo" ne me semble pas synonyme de "dam.dec, web addict curieux skater à ses heures..."

Quelques heures à passer encore sur la doc de CSS ? Smiley cligne

Du point de vue du design, les liens barrés au survol ne me convainquent pas vraiment. J'ai l'impression qu'il m'invitent à supprimer tes réalisations, ton cv, etc...

Edit (sous forme de note à destination de l'auteur du parseur de bbcode de ce forum) : grmph !
Modifié par Lanza (11 May 2007 - 22:44)
je te remercie d'avoir pris un peu de temps pour repondre.

J'avoue j'ai été fainéant sur la mise en page "tableau" mais pourrais-tu m'expliquer en quoi cela est un problème pour l'accessibilité ? (c'est une véritable question, pas une attaque ou un truc dans le genre !).

A propos des <br />, c'est aussi une question de facilité certes... Je suis actuellement en stage dans une boite web qui se soucie guère des recommandations du W3C et pourtant leurs sites sont fonctionnels et les clients sont satisfaits... je comprend parfaitement la nécessité des standards mais n'y a t-il pas aussi une forme d'élitisme des développeurs web qui ne sauraient accepter un juste milieu ?

Je lance peut-être un débat trop général pour ce topic... cependant si quelques uns veulent se lancer dedans !
Ah ah quels logiciels...

Je suis un militant de la cause Linux et j'ai utilisé Ubuntu comme unique OS pendant plus de 2 ans mais il se trouve ( drole de coincidence ! ) que j'ai réinstallé Windows il y a 2 semaines... ( shame on me ! )

Bref les logiciels que j'ai utilisé ne sont pas très libres...

Concernant le menu, tu ajouterais des images ? ou autre chose ?
dam.dec a écrit :
Bref les logiciels que j'ai utilisé ne sont pas très libres...

Ce n'était pas ma question... je reformule Smiley langue : as-tu codé à la main ou avec un logiciel WYSIWYG ?

dam.dec a écrit :
Concernant le menu, tu ajouterais des images ? ou autre chose ?

Des images pas forcément, mais pour l'instant il est pitchoune et trop sobre à mon goût... tu pourrais peut-être y faire un rappel de rouge par exemple (si ça reste lisible) ?

<hs>Je n'ai rien contre Linux, mais à chaque tentative, j'ai ressenti plus d'énervement que de satisfaction</hs>
alors pour la question sur les logiciels, en fait j'ai utilisé des logiciels Wysiwyg à la main ! C'est con non !

Plus sérieusement, j'ai vraiment tout fait à la main ( une bonne habitude prise sous Ubuntu avec Eclipse et Jedit...).

Je viens de lire les articles sur les standards que tu m'a suggérés, très enrichissants vraiment. Seulement je me suis beaucoup retrouvé dans la partie qui traite des "inconvénients" et entre autre l'affichage sur tous types de navigateurs vraiment facilitée avec les tableaux.

<hs>je comprend tres bien le sentiment que tu as eu avec Linux...</hs>

Smiley lol

Merci pour tes conseils à propos du menu Smiley cligne
Modifié par dam.dec (12 May 2007 - 01:11)
dam.dec a écrit :
Je viens de lire les articles sur les standards que tu m'a suggérés, très enrichissants vraiment. Seulement je me suis beaucoup retrouvé dans la partie qui traite des "inconvénients" et entre autre l'affichage sur tous types de navigateurs vraiment facilitée avec les tableaux.

Manifestement, tu n'en as retenu que ce qui t'intéresse (un paragraphe sur trois belles pages)...
Pour moi qui ai commencé avec le XHTML/CSS, et qui n'a donc pas eu à désapprendre les anciennes méthodes, je trouve le code avec tableaux très lourd, difficilement compréhensible et toute modification de présentation doit-être un calvaire Smiley ohwell .

Tu fais comme tu veux, mais ta méthode n'est assurément pas la plus facile... vu que tu commences un site, c'est le moment de t'y mettre, une fois ton site plus étoffé, il y aura beaucoup plus de boulot pour tout remettre "à la page" Smiley cligne .
Modifié par VirtualFred (12 May 2007 - 12:23)
Ahem. Désolé d'être un peu dur, mais avec un code tellement dégeulasse et un design qui l'est tout autant ou presque, on aimerait au moins pouvoir se réjouir d'un contenu consistant et de qualité... Mais non.
Oublie définitivement ces ombres grossières et ces typos "fun" à la mode DaFont, l'une d'entre elles — celle du baseline — a même le culot de rajouter au mauvais goût l'illisibilité du texte. Vire aussi ce truc Xiti dont tout le monde se contrefous...

Bonne continuation Smiley cligne
dam.dec a écrit :
A propos des <br />, c'est aussi une question de facilité certes... Je suis actuellement en stage dans une boite web qui se soucie guère des recommandations du W3C et pourtant leurs sites sont fonctionnels et les clients sont satisfaits...

C'est d'ailleurs un ancien et néanmoins futur concurrent. Smiley lol Leurs clients sont satisfaits ? C'est bien.

Et les visiteurs des sites des clients, ils sont satisfaits ?

a écrit :
Seulement je me suis beaucoup retrouvé dans la partie qui traite des "inconvénients" et entre autre l'affichage sur tous types de navigateurs vraiment facilitée avec les tableaux.

Grand bien t'en fasse. Et sur un mobile, ça donne quoi ? Sur une Wii ? Sur une DS, une PSP ? Avec un navigateur en mode texte ? Avec un lecteur d'écran ? Et Google, il en pense quoi ?
Ouach, comme vous etes durs !!!

Je vais essayer de prendre ces commentaires bien secs comme des critiques constructives et essayer d'méliorer tout ca !

merci pour vos conseils Smiley cligne
Salut,

ce sont des critiques constructives Smiley smile . Un peu dures, certes, mais tant que tu tendras le baton ... tu te feras battre avec Smiley cligne

Sérieusement, tu peux très facilement te passer de tableaux pour réaliser cette mise en page. C'est une question d'habitude & d'expérience, mais il n'y a aucune contrainte justifiant l'emploi d'un tableau ici.

Sinon, je trouve le lien vers l'accueil en haut à gauche perturbant. Un carré rouge, comment est-ce que je devine qu'il va me ramener sur la page d'accueil ? Une petite maison rouge, je ne dis pas, mais là Smiley decu

Je confirme que les polices fantaisistes du logo à droite sont difficilement lisibles. Je me demande si Lanza a lu ou deviné le "web addict" ...

Pour le menu, il faudrait donner un peu d'air au texte (padding ?). Et un peu de relief (via un léger dégradé en arrière-plan, par exemple) ne serait pas du luxe. Abandonne l'astuce "lab°". Ca ne doit pas être très joli à entendre dans une synthèse vocale, par exemple.

Un ombrage un peu plus discret serait plus joli, et il faudrait donner un peu de peps à l'ensemble, c'est fort terne. Le rouge de ton logo est quasiment la seule couleur un peu vive de la page, et il a l'air un peu abandonné.

Bon courage !
dam.dec a écrit :
Ouach, comme vous etes durs !!! Smiley cligne ...

Thomas D. a écrit :
...ce sont des critiques constructives Smiley smile . Un peu dures, certes, mais tant que tu tendras le baton ... tu te feras battre avec Smiley cligne ...

Ce qui devait arriver... arriva ! Mais plus tard que je ne le pensais. Smiley cligne
Salut,

Je n'ai pas vraiment eu de temps de faire de commentaires avant.

Je trouve la présentation trop hétérogène à mon goût, sur la page "moi" (un peu égocentrique comme terme non ?) on a différents onglets éparpillés sur la page, alors que sur la page "mon curriculum vitae" ils sont les uns sur les autres et il faut aller cliquer pour lire le contenu de chacun.

Pour revenir à la formulation, je trouve que les intitulés des liens du menu devraient être reformulés.
Trop de "moi, mon, mes", c'est un site perso il est normal que tu te mette en avant, mais il vaut mieux le faire dans la discrétion si tu ne veux pas rebuter certains visiteurs qui vont te prendre pour mégalo Smiley cligne

Les liens barrés au survol, ça fait vraiment sens interdit, on a pas trop envie de cliquer...

Les petits carrés pleins ou évidés c'est sympa, ça anime mais il faut deviner que le carré rouge plein en haut mène à la page d'accueil.
Du coup on va voir le carré plein en dessous et ben lui... il mène à rien. C'est un peu perturbant. En plus les carrés pleins et vides ne sont pas dans le même ordre du coup on se pose encore plus de questions. Un lien "accueil" totalement assumé dans la liste des liens du menu ferait meilleur effet à mon sens.

Je trouve le tout très austère, ça manque de couleurs de visuels ou de graphisme, bref de vie. Il manque la fantaisie qui va rendre le site convivial. Tu as essayé de le faire avec le nom du site à droite et la baseline qui va avec, mais comme c'est illisible on passe vite dessus.
J'ai eu beau chercher je suis incapable de comprendre ce qui est écrit dans la baseline...

Sinon je pense que ton code pourrait être épuré de choses inutiles, de nombreux <br />, des styles en lignes répétés qui pourraient être dans la feuille de style, des divs vides pour le design qui ne sont pas nécessaires pour le résultat voulu, etc.

Bon courage pour l'améliorer, et surtout lâche toi Smiley murf
a écrit :
J'ai eu beau chercher je suis incapable de comprendre ce qui est écrit dans la baseline...

lol même avec l'ecran mis sur le coté c dur. je pense que c'est web addict sister curieux a ses heures. mais pas sur vu que je comprends moyen le sens de la phrase.

enfin ceci dit moi je le trouve pas si moche ce site mais surement perfectible.
<div class="ongletSpacer"></div> Smiley confus

Voilà un bel exemple de transposition de la logique des tableaux aux CSS !!
Il serait beaucoup plus judicieux de définir un "margin" pour les styles "ongletOn" et "ongletOff".

En ce qui me concerne, je suis loin d'être aussi radical que certains membres de ce forum sur l'utilisation des tableaux, mais je reconnais que dans un design comme le tien : fixe, sans largeur variable, ça mérite vraiment d'être géré par des CSS.

Côté esthétique, moi, j'aime assez. C'est austère, sans doute, un peu vieillot, aussi, mais j'aime bien (sans dire pour autant que je suis super emballé).

Pour ce qui est de la phrase mystérieuse, je lis "web adict curieux graber à ses heures". J'ai gagné ?

Et pour finir, je plussoi à ce que tout le monde a dit : tes liens barrés au survol, c'est pas top du tout.
En fait ce topic se transforme en un joli defi, trouver ce qu'il y a d'écrit sur le baseline !!

La réponse est..............................." web addict curieux skater à ses heures " !

Merci vraiment pour ses commentaires, comme je l'ai dit dans le premier post ce site est en construction et c'est pourquoi j'ai voulu vous le soumettre.

Je vais modifier pas mal de choses avec tout ce que vous m'avez dit, un peu de réflexion s'impose tout de meme... Smiley cligne

Je reviendrai ! Smiley lol
dam.dec a écrit :
" web addict curieux skater à ses heures " !

Même comme ça c'est pas clair...
"Web addict curieux et skater à ses heures", ou "web addict et curieux skater à ses heures" ?
Bref je suis pas sur que ce soit le truc qui accroche le visiteur, déja parce qu'on le lit pas, et qu'en plus on le comprends pas Smiley cligne
justement je trouvai que cette amlbiguité était interressante, chacun le prend comme il veut ! Smiley cligne