Pages :
Bonjour.

J'ose vous demander la critique de mon site... Si si...
Ce qui va, ce qui ne va pas...
Bon les critiques sans fondements, ça sert à rien, j'ai envie que mon site soit efficace, les gens qui aiment pas mes travaux, après c'est une autre histoire (une histoire de goût en fait).

Bon ben n'hésitez pas, si ça peut me faire avancer ! -> Site

Ah oui, c'est un site optimisé FF et IE6&7 donc n'y allez pas avec Safari je 'ai pas la plateforme nécéssaire pour l'optimisation (je suis sur X.3.9).

Merci d'avance !
Il n'y a rien dans tes liens, ce qui est plutot embêtant car sans css, on a tout simplement pas les liens !
Même pour le référencement, je pense qu'il vaut mieux avoir du texte dans la balise a...

Si tu utilises un background css, tu peux toujours déplacer le texte hors de l'espace visible, même si bon, ça pose aussi des problèmes d'accessibilités.
yahrou a écrit :
Il n'y a rien dans tes liens, ce qui est plutot embêtant car sans css, on a tout simplement pas les liens !

Je ne comprends pas du tout la phrase. Je veux bien plus d'explications, merci
Tout ton menu, en xhtml, est écrit avec des liens vides du genre :

<a href = "..."></a>

Or, il ne faut pas faire ça ! Car ça veut dire que seul le css assure que les liens soient visibles et cliquables. Or il y a des navigateurs qui ne prennent pas en compte les css (du genre, navigateur spéciaux lecteurs d'écrans), ou bien même les moteurs de recherches comme Google, je ne pensent vraiment pas qu'ils suivent des liens (et donc référencent tes pages) s'il n'y a rien marqué dans le liens !

Dans le cas de ton menu; beaucoup de gens utilisent une image en dur avec un attribut ALT bien rempli et un rollover javascript.
Tu peux aussi écrire en dur dans ton code l'intitulé du lien (celui qui est dans l'image) et déplacer le texte hors du champs de vision du lien avec les css. Ca se fait beaucoup mais ça pose des problèmes d'accessibilités pour les configuations "image off, CSS on".
Alors, c'est pas du XHTML déjà mais du HTML tout cours.

Ensuite quand on regarde la source on a par exemple :
<a href="accueil.php?lang=fr" id="current"></a>
Donc je vois pas le soucis.
Tu parles peut-être du "vide qu'il y a entre <a> et </a> ?

Enfin en tout cas j'utilises les outils webmaster de google et ils me trouvent bien les autres pages.
Oui je parle du vide entre <a> et </a>, tous les gens de ce forum te diront la même chose, que ce soit en html ou xhtml, ce n'est vraiment pas bon de laisser un lien vide !
Les outils webmaster sont très bien et ils te permettent de vérifier que tes pages sont dans l'index, mais tu peux me faire confiance qu'il est bien mieux pour le référencement d'avoir quelque chose de marquer dans le lien.
Et au delà de ça, ici on parle beaucoup d'accessibilité, et c'est vraiment une règle de base.
Si un site est bien fait, on doit pouvoir le regarder sans CSS et sans images et avoir tout le contenu, liens y compris.
Salut Strix,

Un lien formé correctement comporte quelques chose entre les balises d'ouverture et de fermeture <a>

Si il n'y a rien, un moteur de recherche pourra indexer ton site, mais il manquera des mots clé.

Il n'y a pas que les moteurs de recherches, essaye ton site en desactivant les css. Impossible d'allez plus loin de la première page.

Désactive uniquement les images, impossible de naviguer aussi puisque tes liens sont vides.

Après sur ton site, en page d'accueil, personnellement je n'aime pas, et je ne comprends pas pourquoi tu marque :

"Strix.fr" a écrit :
Optimisations : Firefox, IE 6 & 7
Résolution minimum : 1024 x 768

P.S: (x)html est du html mais qui en tant normal, doit être servi en tant qu'xml/html et non pas text/html. Même si ce dernier cas et le plus souvent utiliser. (Personnellement j'utilise le (x)html servi en text/html juste pour la rigueur que demande le code que je commence à bien cernée.)

Ce que tu utilise est le plus adapté à ton contenu puisque tu n'utilise pas de xml. Donc le html 4.01 parfait !
Bon je veux bien, mais pourquoi désactiver le css et les images ? Je vois pas l'intéret ?

Et pourquoi n'aime tu pas :
?
Peut être un oublie, mais Sur la page d'accueil tu verras un lien mal formé (oublie de "")

Après tu as un défaut de traduction sur cette page (ça reste en français)
Super_baloo8 a écrit :
Peut être un oublie, mais Sur la page d'accueil tu verras un lien mal formé (oublie de "")

Après tu as un défaut de traduction sur cette page (ça reste en français)

Merci pour la page d'accueil, pour le sondage, la traduction est en cours !
Strix a écrit :
Bon je veux bien, mais pourquoi désactiver le css et les images ? Je vois pas l'intéret ?

Si tu utilise un téléphone portable, les grandes images sont automatiquement supprimé (non afficher). Si tu veux accèder au web plus rapidement (ou en étant en 56 ko) tu supprime aussi les images.

En étant sous un lecteur d'écran, il lit les attribut alt des images présente pour donner le nom du lien, sans image et sans texte, il n'en saura rien.

Désactiver les css ? Un lecteur d'écran, un moteur de recherche fait ceci.

Strix a écrit :
Et pourquoi n'aime tu pas :
?

Résolution minimun, ca n'a aucun interet, si tu veux le faire avec un minimum de résolution, c'est ton choix, mais je pense que beaucoup de personne n'y font pas attentio.

Optimiser pour tel ou tel navigateur, ca me fait penser qu'il existe aussi Opéra, Netscape (sous Windows) et qu'ils n'y sont pas marquer. Après il manque aussi toute les surcouches d'IE ...

Ca ne sert strictement à rien non plus. Dis toi qu'en Général, un site qui passe correctement sous Firefox, Opéra, et IE tu as pratiquement fait le tour des navigateurs.

Après certes, il reste les navigateur de Mac, Linux, et autre, mais si il y a un souci, je pense que ces utilisateurs pourront te prévenir.
Pour en revenir à ton formulaire, il n'y a aucune vérification de faite. J'ai pu envoyer un formulaire sans rien toucher. Peut être prévoir un système de vérification JS + Php ?
Super_baloo8 a écrit :
Si tu utilise un téléphone portable, les grandes images sont automatiquement supprimé (non afficher). Si tu veux accèder au web plus rapidement (ou en étant en 56 ko) tu supprime aussi les images.

Bon alors mon site est pas fait pour être vu sur un téléphone portable. Oui il reste des gens en 56k mais mon site présente énormément d'images (c'est un peu le but).

Super_baloo8 a écrit :
En étant sous un lecteur d'écran

Ça m'intéresse qu'appelles-tu lecteur d'écran ?

Pour le reste tu n'as pas tort Smiley lol
Super_baloo8 a écrit :
Pour en revenir à ton formulaire, il n'y a aucune vérification de faite. J'ai pu envoyer un formulaire sans rien toucher. Peut être prévoir un système de vérification JS + Php ?

C'est en cours !
C'est bon j'ai trouvé un screen reader...

J'ai rien contre les mal-voyants, mais ne risquent-ils pas de s'ennuyer un peu sur mon site ?
Modifié par Strix (03 May 2007 - 14:32)
Je te comprends pour le handicap d'un mal voyant.

Met dis donc qu'un moteur de recherche est non-voyant. Il n'arrive à lire que ce qui est écris en dur sur ta page (moteur de recherche, ce n'est pas que Google hein Smiley biggol )

Je t'ai fait un screen de ce que donne ton site sans css :

upload/3270-sitrix.gif
yahrou a écrit :
Oui je parle du vide entre <a> et </a>, tous les gens de ce forum te diront la même chose, que ce soit en html ou xhtml, ce n'est vraiment pas bon de laisser un lien vide !
Les outils webmaster sont très bien et ils te permettent de vérifier que tes pages sont dans l'index, mais tu peux me faire confiance qu'il est bien mieux pour le référencement d'avoir quelque chose de marquer dans le lien.
Et au delà de ça, ici on parle beaucoup d'accessibilité, et c'est vraiment une règle de base.
Si un site est bien fait, on doit pouvoir le regarder sans CSS et sans images et avoir tout le contenu, liens y compris.

Je vais voir pour les liens vides, ok mais tu peux me dire où est l'intéret de ne pas charger les images quand tu vas voir un site portfolio ?
Quand tu veux écouter de la musique, tu mets le volume sur 0 toi ?
Moi non, je le monte.

a écrit :
Je t'ai fait un screen de ce que donne ton site sans css

Pas beau le screen... C'est toi qui a fait http://www.grid-france.fr/ ?
Des gens qui ont une petite connexion peuvent décider de ne pas charger les images par défauts, ensuite, ils chargent les images qui leur semblent intéressantes...
Pages :