Une grande lassitude s'empare de moi soudainement. Il me semble déjà avoir lu ce débat quelque part ...
Je ne mets pas les résolutions 800x600 de côté, seulement je ne comprends pas les gens qui y restent.
Certes, certaines personnes pour des raisons personnelles (handicape particulier) doivent utiliser un outil qui forcerait éventuellement une résolution particulière (si c'est le cas, c'est complètement crétin soit dit en passant), cela ne reste qu'une infime minorité.
Le reste de la population virtuelle a tout à gagner à passer à une résolution supérieure, on y a gagne beaucoup. Et c'est sur ce point que je rejoins Nawak. C'est à dire que je pense qu'on doit inciter les visiteurs à utiliser une résolution supérieure.
Beaucoup de gens naviguant sur Internet n'y comprenne rien à tout ces ordinateurs, avec leurs câbles et leurs boutons. Le fait qu'ils arrivent dans le monde d'Internet n'arrange en rien, car il n'y a pas de polices, pas de règles, pas de maîtres (et de centimètres) sur Internet. Alors qui fait les règles ? C'est peut être les webmasters. Ce serait un point de vue intéressant à développer. Car ce sont les webmasters qui donnent vie, couleurs et formes au Web tout de même. Alors pourquoi ne pas donner des tendances aussi ?
La tendance actuelle serait à l'évolution. On laisse le Web 1.0, pour passer gentiment au Web 2.0. Et on laisserait au passage les résolutions d'écran de 12 pouces, aux beaux écrans 19, 20, 21 ou 24 pouces (j'exagère un peu peut être
)
Si on revient à la réalité, on remarque que la tendance générale est comme je l'ai indiqué. Seulement elle est lente. Pourquoi ? Je pose la question.
Okay pour coder pour toutes les résolutions. C'est pas un soucis, il faut juste y passer du temps.
Mais, est-ce que quelqu'un ici aimerait retourner en 800x600 ? Non, personne et j'en suis sûr et certain. C'est normal.
Quand vous êtes passé à la résolution supérieure, vous avez fait : « Ahh c'est vachement mieux comme ça quand même ! ». Alors pourquoi ne pas faire profiter les autres de ce bien être ? Hehe je m'égare peut être.
Il y aurait un autre problème, et qu'on ne souligne jamais -- au passage.
Je prends comme exemple mon cas. Je ne navigue jamais en plein écran. Donc je ne sais pas trop dans quelle résolution je me trouve, c'est toujours un peu aléatoire. Entre le 1024 et 1300 en largeur, et 600 et 900 en hauteur. Dans mon cas, j'apprécie beaucoup les designs fluides. Ca c'est un point important.
Mais quand on veut aérer le contenu de la page, on met des marges, des
padding (comment on dit déjà en français ?), et quand on arrive trop bas dans la résolution, forcément ça coince. Alors on diminue tout ça, mais ce n'est plus en accord avec l'idée de départ. Et donc ce n'est pas le résultat qu'on souhaitait. Alors bon okay, on est -- cette fois-ci -- accessible, mais c'est pas ce qu'on voulait.
C'est un peu comme si quelqu'un ne parlait pas notre langue. On veut lui dire quelque chose, alors on apprend sa langue. Puis vient quelqu'un d'autres, qui parle une autre langue, puis encore quelqu'un d'autre ... Vous n'allez pas apprendre toutes les langues du monde pour vous faire comprendre ? Les gens aussi peuvent faire un effort pour vous comprendre non ?
Je pense que si on doit parler de respect, on doit y penser dans les deux sens. Quelqu'un ne voit pas bien, on écrit plus gros, mais la personne doit aussi porter des lunettes.
Pour les personnes qui sont dépendantes de matériels mal foutus, qui configurent tout contre leur volonté, c'est encore différent.
Et je finirai sur un dernier point (... logique
), il faut faire aussi en fonction du publique visé. Si mon publique est les vieilles personnes, des jeunes, des programmeurs ou autre, on s'adaptera. C'est aussi ça l'intelligence : s'adapter à notre interlocuteur. Et j'aimerais savoir si il y a encore des programmeurs en 800x600 ? (car mon site présente un Framework PHP je vous le rappelle, au passage ; j'aimerais avec l'avis de Laurent Denis et de Mikachu sur mon site
)