Bonjour,

J'ai lancé il y a peu le site internet trouvea.fr qui permet de comparer des professionnels du service à domicile.
Comme cela touche les services à domicile et donc les personnes âgées et handicapées, nous avons essayé de rendre notre site simple, intuitif et accessible.

Nous avons en effet essayé de respecter la quasi majorité :
- des régles et normes web
- des critères WCAG ou Accessiweb
mais c'est pas toujours simple et parfois plutot complexe.

Pourriez-vous svp me faire un retour sur le site ?
Merci pour votre aide,

Gilles
Bonsoir Smiley biggrin

C'est clair et lisible... sobre et bien contrasté... mais le corps se décale vers la gauche sur de nombreuses pages...

Côté accessibilité, la navigation par tabulation est impossible : l'ordre des liens ne permet pas de s'y retrouver et il n'y a aucun repérage de la position du curseur.

Le menu demande un minimum d'agilité pour accéder aux sous-menus avec une souris.

L'idée du changement de taille de police me semble bonne, mais le grossissement est assez faible. Ceux qui voudront réellement grossir seront déçus : le site part vite en "vrac"...

Une barre de scroll horizontale apparait en 800x600 et le 1280 contient trop de vide à mon goût. Le site est visiblement conçu pour le 1024, dommage... Si vous aviez des problèmes de vue qu'elle taille et résolution d'écran choisiriez-vous ?

Je trouve vraiment regrettable de ne pas faire un site avec une largeur fluide pour facilité l'agrandissement du texte pour un site où l'accessibilité est si importante.

Cela dit, beau boulot... et bonne suite ! Smiley lol
Modifié par VirtualFred (23 Apr 2007 - 20:55)
Merci pour ton retour très détaillé.
C'est bien en tout cas, nous avons de quoi progresser ! Smiley biggrin

Nous allons donc essayer de retravailler notre copie.

Pour une navigation optimisée et accessible sous forme de menu haut, aurais-tu un exemple de site à me donner ?
A mon humble avis, le problème du menu est moins important que l'ordre des liens en navigant par tabulations, ainsi que les limitations de tailles.

Je ne trouve pas problématique la structure du menu mais plutôt son manque de tolérance vis-à-vis d'une souris qui manque de précision ou tremble :
Quand le sous-menu 'Utilisateurs" est développé, on peut facilement frôler "Professionnels" en voulant atteindre "S'inscrire" en glissant en diagonale... les boutons sont sensibles au survol jusque dans leurs angles, peut-être qu'une taille plus importante ainsi que l'ajout d'une marge pourrait rendre la "glisse" plus facile ?
Euh... j'suis clair là ? Smiley rolleyes

<edit>Je me suis fait avoir par ton menu, malgré une main non-tremblante, un tapis de gamer et une souris laser... Smiley biggol </edit>
Modifié par VirtualFred (23 Apr 2007 - 21:40)
Bonsoir Trouvea et bienvenue sur Alsacréations Smiley biggrin ,

une petite question, pourquoi ne pas avoir mis de liens d'évitement ? ça pourrait être vraiment très utile vu le type de visiteurs qui sont attendus sur ce site.
Bien noté VF !
Sinon Touvert, tu parles de lien d'evitement pour faire un 2eme site à destination des malvoyants ou autres ?
Modifié par Trouvea (23 Apr 2007 - 21:46)