Salut à tous, je suis en train de créer la version 4 de mon site et avant de continuer dans la voie que je suis en rain de prendre j'aimerai savoir s'il est ergonomiquement attirant.
Il n'y a pour l'instant presque rien du tout car la version précédante était du html pur réalisé avec dreamweaver (et oui, ce logiciel insite trop à la débauche! Smiley biggol ) et là je suis en train de découvrir le monde du php/css: j'apprend mais c'est dur car les réponse sont parfois trop implicites pour des débutant comme moi, et les tuto bien souvent soit trop longs, soit utilisés avec des termes complexes...

L'avantage principal de cette version est principalement qu'elle marchera sous ie comme sous ff (et meme opera au passage Smiley langue ) comparé à celle actuellement qui marche que sous ie.
La majorité des utilisateurs utilisent enre ie (ou autre maxthon mais c'est pareil) mais j'ai remarqué via mon interface xiti que chaque mois, ff prend de plsu en plus de poids! Est-ce le début de la fin de ie? Smiley ravi
Je ne sais pas si mon site sera valide W3C, je ne sais pas comment on le sait ni comment on fait en sorte qu'il le soit. D'ailleurs quelqu'un sait à quoi ça sert d'avoir un site valide W3C? quels en sont les avantages?

Bef, faut bien voir tout ça:
Ancienne version: OM Historique
Nouvelle version 4: OM Historique version4

Pour info, c'est moi-même qui est tout créé. Certes avec l'aide de logiciels et de codes trouvées par ci par là, mais bon... Tout ce que j'ai utilisé, je l'ai modifié pour vraiment avoir un truc perso, alors ne soyez pas trop méchants svp... Smiley sweatdrop
Bonjour,

Il me semble que pour amener ton site dans cette section il faut que ton site soit terminer.

Enfin, sans javascript, ton menu HS, et il est impossible de naviguer. Sinon après pour dire si ton site est jolie ou non, sans aucun contenu c'est impossible à dire.

Après, encore par rapport à la soumission de site ici, il faut qu'il soit valide W3C. Ce qui n'est pas le cas.

Bonne soirée !

Edit, je n'avais pas tout lu, désolé, mais je vais être cru, mais ce forum a quel but ? (Rapport avec ta soumission et le but du forum Alsacréations)
Modifié par Super_baloo8 (15 Apr 2007 - 23:11)
voilà au moins qui répond à ma question du comment savor si on est valide W3C, je vais pour arrenger ça...
J'ai lu sur ce site l'explication sur le w3c justement, mas je n'ai pas bien compris l'utilité précise;

L'insertion de javascript est si préjudiciable que ça pour mon site? Pourquoi?
Et dans ce cas comment réaliser un aussi beau menu sans javascript?

Tu as été très dur avec moi, j'ai vu un titre de forum qui me parlait et j'ai posté. Mais au moins ça me fera avancer, donc malgré ta sévérité, merci... Smiley langue
steve2206 a écrit :
L'insertion de javascript est si préjudiciable que ça pour mon site? Pourquoi?

Bonsoir steve2206 et bienvenue sur Alsacréations,

en fait, dans le cas d'un menu déroulant comme le tiens, c'est préjudiciable parce quand on désactive javascript dans le navigateur(soit c'est l'utilisateur qui le fait lui-même, soit c'est le navigateur(exemple : la barre horizontale qui dit qu'il y a un contenu bloqué et demande à l'utilisateur si il veut autoriser ce contenu pour voir le site), dans ces deux cas, on ne peut plus voir ce qui se déroule, et donc on ne peut plus accéder à tes sous-menus.

a écrit :
Et dans ce cas comment réaliser un aussi beau menu sans javascript?

disons qu'un menu déroulant peut se faire en css, mais bon, ce n'est pas conseillé parce que ce n'est pas le top au point de vue de l'accessibilité (d'autant plus que le menu d'un site est une des choses les plus importantes puisque c'est ce qui va permettre au visiteur de voyager de page en page).
Modifié par Monique (16 Apr 2007 - 09:36)
steve2206 a écrit :
il y a aussi la solution flash mais c'est pareil, faut installer, non?

Ben oui, encore une fois, c'est une solution qui n'est pas des plus efficaces en ce sens que ça reste quelque chose de complètement inaccessible, que ce soit pour les gens qui n'ont pas Flash, les aveugles (ils surfent avec des navigateurs texte qui leur lisent le contenu des pages et ces navigateurs ne savent évidement pas lire les mots d'un menu en flash, pour les moteurs de recherche, c'est la même chose, même si Google s'est un peu amélioré en la matière ces derniers temps ou va bientôt le faire, je ne sais plus).
Modifié par touvert (16 Apr 2007 - 01:47)
ça doit être pour ça que des sites comme lequipe.fr ont changé leur interface en intégrant un menu sans flash...

Mais justement je viens de vérifier: pourquoi des site comme lequipe.fr ou om.net (désolé, je parle de foot car c'est mon rayon...) ne sont pas valident w3c? Ne sont-ils pas fait par des professionels? et dans ce cas pourquoi devrions-nous le faire quand des sites ramenant des centaines de milliers de visiteurs par jour ne le font pas?
steve2206 a écrit :
ça doit être pour ça que des sites comme lequipe.fr ont changé leur interface en intégrant un menu sans flash...

C'est bien possible oui.

a écrit :
Mais justement je viens de vérifier: pourquoi des site comme lequipe.fr ou om.net (désolé, je parle de foot car c'est mon rayon...) ne sont pas valident w3c? Ne sont-ils pas fait par des professionels?

Tout simplement parce que le web est un média encore assez jeune, au début, c'était juste des gens assez débrouillards qui en faisaient, il n'y avait pas encore de profession à part entière pour faire du web, et tout et n'importe quoi se faisait sans aucune relâche, des tableaux imbriqués les uns dans les autres et des images d'espacement par ici(je le dis, mais il ne faut pas les mettre les tableaux aux oubliettes pour autant, plus d'infos ici), des frames à outrance par là,etc... et petit à petit, on a regardé en arrière et avec le recul, on s'est rendu compte qu'il y avait des choses à éviter.

Seulement, pas mal de gens sont encore restés dans leur ignorance/mauvaise foi par rapports à de meilleures pratiques, c'est pour ça qu'on arrive parfois sur de gros sites pour des grosses boîtes mais qui sont réalisés par des gens qui fonctionnent encore un peu trop à l'ancienne (bidouille et compagnie).

a écrit :
et dans ce cas pourquoi devrions-nous le faire quand des sites ramenant des centaines de milliers de visiteurs par jour ne le font pas?

Disons qu'on ne va pas te faire un procès si tu fais une erreur dans tes pages, mais on peut dire que c'est un idéal vers lequel on peut essayer de tendre, essayer petit à petit de rendre le web plus propre et plus efficace. Ceux qui ne veulent pas le faire, on ne peux pas les obliger, mais si jamais la personne comprend que ça peut être profitable, alors pourquoi pas.

une petite liste d'avantages découlants de l'utilisation de bonnes pratiques.

- Des pages plus légères.
- Plus accessibles
- Meilleur référencement dans les moteurs(je peux pas te donner des statistiques, mais pas mal de gens le disent)
- Une plus grande compatibilité ascendante et descendante.
- etc...
touvert a écrit :
Ben oui, encore une fois, c'est une solution qui n'est pas des plus efficaces en ce sens que ça reste quelque chose de complètement inaccessible, que ce soit pour les gens qui n'ont pas Flash, les aveugles (ils surfent avec des navigateurs texte qui leur lisent le contenu des pages et ces navigateurs ne savent évidement pas lire les mots d'un menu en flash, pour les moteurs de recherche, c'est la même chose, même si Google s'est un peu amélioré en la matière ces derniers temps ou va bientôt le faire, je ne sais plus).
Youps, ça je peux pas laisser passer. Smiley smile SWFObject, ça te dit quelque chose? Smiley cligne
Désolé steve2206 d'avoir été aussi direct Smiley ravi

Les professionnels de la création web (dont je ne fais pas partie, je ne suis qu'un amateur comme pas mal içi je pense) ne sont pas obligé de respecter les "normes" (je met ça entre guillemets car je sais que ça en fait grincer certains Smiley biggol ) sauf pour des sites gouvernementaux.

Il y une certaine facilité de production à faire un site qui ne respectes pas ses utilisateurs. Et je pense que certaine boite pro préfère la quantité à la qualité.
Enfin ce n'est que mon avis personnel.

Après il y a certaines agence qui s'y accroche coute que coute, en faisant quelques sacrifices car des clients veulents tel ou tel choses ...

Un menu déroulant est souvent déroutant, s'il est mal concu, la souris quitte une demie seconde le focus, et hop, il faut tout refaire depuis le départ (menu windows par exemple de temps à autre).

Après, l'utilation de menu déroulant n'est pas pratique, à mon gout. Il vaut mieux des menus simples (liens) qui amèneront sur une page où tous les autres liens seront présent avec un petit texte explicatif de ce que l'utilisateur trouvera. Ce qui aidera aussi au référencement de ton site.

Sinon, pour la validation W3C, ce n'est qu'une validation de la syntaxe, après il faut voir l'ergonomie de ton site, ce n'est pas parce qu'un site est valide syntaxiquement, qu'il sera facilement accèssible à tout le monde (par exemple les site Flash qui peuvent avoir leur structure valide, mais le flash bloquent pas mal de chose malgrés les évolution du flash).
Benjamin D.C. a écrit :
Youps, ça je peux pas laisser passer. Smiley smile SWFObject, ça te dit quelque chose? Smiley cligne

Bonjour Benjamin D.C,

eh bien, oui, tu as tout-à-fait raison à propos de la détection Flash, mais si j'ai bien compris, ça fait appel à du javascript, ça en devient un peu empirique.

Et en plus, je vais mettre un bout de texte trouvé dans l'article proposé en lien par Tony Monast (et qui peut selon moi autant s'appliquer au javascript qu'au Flash) :

Collectif Alsacréations a écrit :
On ne peut pas exiger l'activation d'une option comme condition d'un contenu accessible et interopérable.

Autrement dit, peu importe le pourquoi dans le détail : le contenu est primordial, l'aspect est important, tout le reste doit demeurer optionnel et ne pas se faire au détriment du contenu.

Donc, voilà, Flash et tout ça, oui, pourquoi pas, surtout si y a aucune autre solution envisageable, mais sinon, préférer les choses moins compliquées, en tout cas, c'est mon avis Smiley cligne