Salut,

Le titre du site en jaune sur vert n'est pas assez contrasté, et est en outre relativement peu lisible. Si tu passe l'image de la bannière en noir et blanc, tu verras qu'optiquement, ces couleurs représentent des gris trop proches pour être suffisamment perceptibles.

De même, les titres en jaune dans le contenu sont trop clair sur le fond blanc, et souffrent des même problèmes de contrastes. Un titre est fait pour être parcouru/lu avant le contenu, or en l'étant on vois plus le texte et on aura tendance à le lire, sans vraiment savoir ce qu'on va y trouver en l'absence d'un titre suffisamment lisible.

Je trouve la photo bananes est trop présente, car trop contrastée, on a tendance à ne voir qu'elle.

Le logo est dans le corps du site et non dans la bannière c'est à mon sens un peu gênant, car un internaute a tendance à identifier une site d'après sa bannière, place plus classique pour le logo. Pourquoi donc renier cette tendance générale au risque d'être moins bien perçu ?

Il est bien que l'adresse soit visible, mais elle me semble un peu trop présente pour l'information qu'elle représente. Cela vient du fait que l'espace qui la contient est très grand, en proportion du contenu qui semble écrasé dans un tout petit conteneur. Et puis a-t-on besoin de l'avoir sur toutes les pages, la page contact est suffisamment efficace pour çà.
Bonjour,

Je ne vais pas m'attarder sur l'accessibilité du site, d'autres le feront plus assidûment que moi, mais globalement on est dans le bon. Smiley cligne Au passage, ça tient parfaitement sur du 800*600, et ça c'est très bien. Smiley smile

Pour ce qui est du reste, en vrac:

- le positionnement des éléments est généralement bien pensé, la structure ne révolutionne pas le web mais ça fonctionne pas mal.

- niveau graphique, c'est là que j'ai évidemment le plus de mal... Je crois que la bannière joue malheureusement beaucoup dans cette impression de "web amateur". Les couleurs sont mal choisies, surtout pour le titre qui vibre énormément et où l'ombre portée agrave de plus les choses. Le dégradé du vert qui couvre le début des légumes est assez grossier, là il faut vraiment faire quelque chose. Essaye d'alléger les choses, le tout est "trop vert". D'ailleurs, les légumes et fruits sont quand même pas super appétisant... Les bananes en bas à gauche pûrement gratuites pour combler les blancs, c'est franchement pas terrible. Plus globalement pour en revenir aux photos, je dois dire qu'elles sont toutes très moches. Une belle image contribue énormément à une bonne impression générale, et ce n'est malheureusement ici pas du tout le cas. C'est flagrant sur la page "produits" par exemple, essaye de virer ce fond vert pâle pas franchement sympa.

- niveau typo et grille de mise en page, on apprécie la simple lisibilité du texte mais on regrette vite un manque de détails et variations typographiques. Au passage, les petits citrons à côtés des titres oranges, c'est très tutos alsacreations quand même Smiley cligne Il faut que tu marques mieux la hiérarchie de l'information. Sur ta page produit par exemple, on ignore si "Défi au temps" est un sous-titre de "Nos produits" ou non (et ce n'est pas le petit citron qui fait la différence Smiley cligne ). Sinon, il faut que tu fasses respirer un peu plus le tout, notamment les textes descriptifs (tout est petit et compact) et le menu qui est complètement bloqué et passe par ailleurs relativement inaperçu. Un menu doit pouvoir rapidement s'identifier en que tel, ici on a un peu l'impression d'un second menu pas franchement important. Toujours pour le menu, on y gagnerait aussi beaucoup en terme d'ergonomie à avoir un état différent pour l'élément du menu sur lequel on se trouve, il n'est pas simple de se situer sans aucun repère visuel — et non, les <title> ne suffisent pas.

- Les informations de contact sont vraiment bien positionnées, mais ne jouissent malheureusement pas d'une mise en forme en leur faveur. Niveau typographique, c'est pas génial, mais c'est surtout le manque de structure qui choque. Tout est sur le même plan, tu passes en lecture de la 3e à la 4e ligne sans aucune différence apparente, hors les 3 premières lignes contiennent une seule et même information (l'adresse) et on passe à des infos de contact pour les deux dernières lignes. Il faut marquer la différence. Par ailleurs, j'ignore si c'est imposé, mais l'ombre pataude du logo est tout sauf élégante.

Voilà voilà, en gros. Smiley cligne

edit: grillé par Mikachu sur certains points, mais pas du tout d'accord par contre sur d'autres (essentiellement le positionnement des informations de contact qui est sans nul doute LE call to action à mettre en avant).
Modifié par Benjamin D.C. (13 Apr 2007 - 17:40)
Merci à vous deux d'avoir expertisé mon site !
Je vais prendre le temps de digérer vos 2 pavés et trouver les solutions pour rendre cela plus agréable.
- niveau graphique
a écrit :
Les couleurs sont mal choisies, surtout pour le titre qui vibre énormément et où l'ombre portée agrave de plus les choses.
a écrit :
Le titre du site en jaune sur vert n'est pas assez contrasté, et est en outre relativement peu lisible.
En effet le titre de couleur orange était un peu flou et manquaient de contraste. J'ai modifié la couleur en plus clair et enlevé l'ombre. Il manque quelques choses en background du titre mais je ne sais pas quoi Smiley langue .

a écrit :
Le dégradé du vert qui couvre le début des légumes est assez grossier, là il faut vraiment faire quelque chose. Essaye d'alléger les choses, le tout est "trop vert". D'ailleurs, les légumes et fruits sont quand même pas super appétisant...
Les fruits et légumes font un peu "rustique". Pour ma par j'aime bien, mais c'est vrai que mon avis n'a que peu d'importance...
J'ai essayer de modifier le dégradé de couleur verte, mais je n'arrive pas à avoir quelques choses de correct.

a écrit :
Je trouve la photo bananes est trop présente, car trop contrastée, on a tendance à ne voir qu'elle.
Mince alors, je n'avais pas vu cela et maintenant je ne vois que cela Smiley decu . J'ai éclaircie le truc. Pensez vous que cela soit mieux ?

- niveau typo

a écrit :
on regrette vite un manque de détails et variations typographiques.
J'ai modifier la police et la taille des titres et des paragraphes. J'espere que c'est plus clair et plus lisible.

a écrit :
le menu qui est complètement bloqué et passe par ailleurs relativement inaperçu.
Je suis étonné que tu me dise cela. Il est pourtant placé en haut à droite.

a écrit :
Toujours pour le menu, on y gagnerait aussi beaucoup en terme d'ergonomie à avoir un état différent pour l'élément du menu sur lequel on se trouve, il n'est pas simple de se situer sans aucun repère visuel

Grrrr Smiley sweatdrop juste de la fainéantise. Allez hop un peu de php...

- informations de contact
a écrit :
essentiellement le positionnement des informations de contact qui est sans nul doute LE call to action à mettre en avant
Forcément je vais prendre le partie de benjamin ! J'ai rajouté des petits icones, c'est mieux ?

a écrit :
mais l'ombre pataude du logo est tout sauf élégante
Cela ve dire quoi "pataude". tu me propose quoi comme alternative ?
benj a écrit :
Les fruits et légumes font un peu "rustique". Pour ma par j'aime bien, mais c'est vrai que mon avis n'a que peu d'importance...
Mais non, c'est faux, pourquoi dis-tu ça?

benj a écrit :
J'ai essayer de modifier le dégradé de couleur verte, mais je n'arrive pas à avoir quelques choses de correct.
Chercher, chercher, chercher! Smiley smile Tu devrais aller faire un tour sur des banques d'images en tapant des mots-clés appropriés et t'inspirer de ce que tu vois. Personnellement, j'ai envie de baver devant ces légumes, que ce soit frais et ensoleillé, et ce n'est pas vraiment le cas.

benj a écrit :
Mince alors, je n'avais pas vu cela et maintenant je ne vois que cela Smiley decu . J'ai éclaircie le truc. Pensez vous que cela soit mieux ?Ouch non! Non non vraiment ça ne va pas du tout comme ça, encore une fois, c'est tout sauf appétissant. En fait, je crois que tu n'arriveras pas à avoir quelque chose de bon avec cette photo et cet emplacement.

benj a écrit :
J'ai modifier la police et la taille des titres et des paragraphes. J'espere que c'est plus clair et plus lisible.
C'était déjà très lisible, ce n'est pas vraiment le problème... Bref, c'est pas mal comme ça, sauf les titres qui ne fonctionnent pas en l'état et l'interlignage du texte un peu trop serré. Sinon, les filets oranges sous les titres, ça ne va vraiment pas, et le lien sous la bannière de la page d'accueil encore moins! Identifie-le comme un bouton et non comme un lien publicitaire.

benj a écrit :
le menu qui est complètement bloqué et passe par ailleurs relativement inaperçu.
Je suis étonné que tu me dise cela. Il est pourtant placé en haut à droite.So what? Tout menu placé en haut à droite sera toujours bon? Smiley smile

benj a écrit :
essentiellement le positionnement des informations de contact qui est sans nul doute LE call to action à mettre en avant
Forcément je vais prendre le partie de benjamin ! J'ai rajouté des petits icones, c'est mieux ?Beaucoup mieux, oui. Smiley smile L'ensemble flotte encore un peu, je ne sais pas si c'est le fond qui fait ça ou le centrage (as-tu essayé d'aligner simplement à gauche?), ou les deux, mais ça ne tient clairement pas à 100%.

benj a écrit :
mais l'ombre pataude du logo est tout sauf élégante
Cela ve dire quoi "pataude". tu me propose quoi comme alternative ?Pataude? Ca veut dire lourde, maladroite et pas franchement sexy. Qu'est-ce que je propose? Hmm... la virer? Smiley lol

Dernière chose, c'est beaucoup mieux la typo en négatif dans ton header qu'en orange... mais ça n'est toujours pas fameux! Smiley confus Cette typo ne fonctionne vraiment pas bien, je crois que tu devrais d'ailleurs laisser tomber l'idée d'une typo italique là. Si on veut rester dans des typos web, je crois qu'une Georgia en blanc en bien grand (32px minimum je dirais) peut fonctionner, essayer aussi de modifier légèrement l'approche.

Bonne continuation! Smiley cligne
Moi je la trouve très bien la banane maintenant, ça ne me choque pas du tout Smiley cligne

Par contre pense à mettre la même marge en bas de page qu'en haut.

Et c'est vrai que pour la bannière tu pourrais trouver mieux, mais bon...
Modifié par Sol (14 Apr 2007 - 16:37)
J'ai pris note de vos dernières remarques.
J'ai fait quelques modifications minimes. Malheureusement, je pense ne pas avoir assez de temps à passer sur ce site pour par exemple modifier le bandeau.

je suis par contre toujours preneur de nouveau avis et critiques.