Bonjour,
Je ne vais pas m'attarder sur l'accessibilité du site, d'autres le feront plus assidûment que moi, mais globalement on est dans le bon.
Au passage, ça tient parfaitement sur du 800*600, et ça c'est très bien.
Pour ce qui est du reste, en vrac:
- le positionnement des éléments est généralement bien pensé, la structure ne révolutionne pas le web mais ça fonctionne pas mal.
- niveau graphique, c'est là que j'ai évidemment le plus de mal... Je crois que la bannière joue malheureusement beaucoup dans cette impression de "web amateur". Les couleurs sont mal choisies, surtout pour le titre qui vibre énormément et où l'ombre portée agrave de plus les choses. Le dégradé du vert qui couvre le début des légumes est assez grossier, là il faut vraiment faire quelque chose. Essaye d'alléger les choses, le tout est "trop vert". D'ailleurs, les légumes et fruits sont quand même pas
super appétisant... Les bananes en bas à gauche pûrement gratuites pour
combler les blancs, c'est franchement pas terrible. Plus globalement pour en revenir aux photos, je dois dire qu'elles sont toutes très moches. Une belle image contribue énormément à une bonne impression générale, et ce n'est malheureusement ici pas du tout le cas. C'est flagrant sur la page "produits" par exemple, essaye de virer ce fond vert pâle pas franchement sympa.
- niveau typo et grille de mise en page, on apprécie la simple lisibilité du texte mais on regrette vite un manque de détails et variations typographiques. Au passage, les petits citrons à côtés des titres oranges, c'est très
tutos alsacreations quand même
Il faut que tu marques mieux la hiérarchie de l'information. Sur ta page produit par exemple, on ignore si "Défi au temps" est un sous-titre de "Nos produits" ou non (et ce n'est pas le petit citron qui fait la différence
). Sinon, il faut que tu fasses respirer un peu plus le tout, notamment les textes descriptifs (tout est petit et compact) et le menu qui est complètement bloqué et passe par ailleurs relativement inaperçu. Un menu doit pouvoir rapidement s'identifier en que tel, ici on a un peu l'impression d'un second menu pas franchement important. Toujours pour le menu, on y gagnerait aussi beaucoup en terme d'ergonomie à avoir un état différent pour l'élément du menu sur lequel on se trouve, il n'est pas simple de se situer sans aucun repère visuel — et non, les <title> ne suffisent pas.
- Les informations de contact sont vraiment bien positionnées, mais ne jouissent malheureusement pas d'une mise en forme en leur faveur. Niveau typographique, c'est pas génial, mais c'est surtout le manque de structure qui choque. Tout est sur le même plan, tu passes en lecture de la 3e à la 4e ligne sans aucune différence apparente, hors les 3 premières lignes contiennent une seule et même information (l'adresse) et on passe à des infos de contact pour les deux dernières lignes. Il faut marquer la différence. Par ailleurs, j'ignore si c'est imposé, mais l'ombre pataude du logo est tout sauf élégante.
Voilà voilà, en gros.
edit: grillé par Mikachu sur certains points, mais pas du tout d'accord par contre sur d'autres (essentiellement le positionnement des informations de contact qui est sans nul doute
LE call to action à mettre en avant).
Modifié par Benjamin D.C. (13 Apr 2007 - 17:40)