Bonjour à tous,

comme je veux me lancer en tant que webdesigner indépendant, on m'a conseillé de fabriquer des sites fictifs pour étoffer un peu mon portfolio ainsi que pour me permettre de montrer des modèles de sites aux clients pour leur montrer qu'est-ce qu'ils auront comme résultat final suivant tel ou tel prix.

Je me suis donc attaqué d'abord aux sites pour les petits clients, pour qui il faut surtout un site simple et fonctionnel.

Bon trêve de bla bla, voici le résultat : ici

Bon évidement, même si je sens que je m'améliore de site en site au niveau technique, je sais que j'ai encore pas mal de boulot pour les rendre encore plus efficaces.

Merci d'avance pour vos critiques constructives Smiley biggrin

ps : Veuillez excuser le fait d'avoir mis ce nom comme titre, mais évidement, vu que c'est un site fictif, je ne peux pas faire autrement. Smiley cligne
Je trouve le site autère mais ça ne me dérange pas... Et pour un électricien ça me semble bien adapté.
ilhooq a écrit :
Je trouve le site autère mais ça ne me dérange pas... Et pour un électricien ça me semble bien adapté.

Bonsoir ilhooq et merci pour ton avis Smiley smile ,

oui, tout-à-fait, le style est assez austère, je voulais faire quelque chose d'assez sérieux vu que électricien est un métier assez technique et le fait que j'ai fais quelque chose de très simple ajoute encore à ce sentiment.

Sinon, des avis d'autres personnes sur le style et les autres aspects de ces pages ?

Merci
Oui, c'est austere et simple... Mais le sujet n'est pas facile : un electricien a-t-il besoin d'un site web? Smiley confused
julien51 a écrit :
Mais le sujet n'est pas facile : un electricien a-t-il besoin d'un site web? Smiley confused

Bonsoir julien51,

excellente remarque, en fait, je crois que dans certains cas oui, même si à mon avis, la demande doit certainement être moins forte que dans d'autres corps de métiers. Cependant, je crois également qu'un site d'électricien est déjà un peu plus utile qu'un site pour un épicier par exemple(je vois mal un épicier de quartier vendre ses oranges sur le web Smiley langue ).

Je crois que certaines personnes exerçant une petite activité(genre petit commerce ou autre, suivant les cas) peuvent disposer d'un site simple. Je prends l'exemple du salon de coiffure qui est en dessous de chez moi, la patronne m'avait demandé si je pouvais lui faire deux ou trois pages(bon, pour finir, c'est en suspens le temps qu'elle ait des sous parce que à mon avis, elle s'attendait à des prix défiant toute concurrence genre 10 euros pour le tout Smiley lol ), mais bon, si il y a une demande, pourquoi pas. Smiley cligne
Modifié par touvert (13 Apr 2007 - 22:45)
Bonjour, pour ma part j'ai l'impression que l'ampoule de la bannière n'éclaire pas très loin : le fond bleu qui l'entoure s'arrête trop brusquement. En fin ça m'a fait un peu bizarre.

Je sais bien que c'est un site fictif, cependant je pense que la partie réalisations serait mieux en deux colonnes : une à gauche simple qui donne les grandes lignes (comme actuellement) et en gras (comme la partie gauche de la partie compétances), et une partie droite qui présente les réalisations dans le détail, avec peut être une ou deux photos.

Sinon je trouve que le design est simple et suffisant.
Modifié par quartdocre (15 Apr 2007 - 12:35)
J'y vais de mon avis faut pas le prendre mal Smiley murf

- photo d'identité ca fait CV et pas présentation de notre super électricien à qui on a tout de suite envie de filer le chantier. Une photo de pied en tenu de travail me parlerait plus.

- dans la présentation plutôt que de faire "bonjour patati patata" dans le style j'écris un courrier, je mettrai un texte concis neutre avec mise en évidence des mots clefs : professionnels, haute qualité, devis gratuit, .. Mettre sur cette première page en évidence les mots ou l'idée qui fait qu'on vous choisi comme électricien (serieux prix rapidité en fonction de vos spécificités).

- l'ampoule n'éclaire pas assez loin dans le header et Pierre Durieux est un peu petit.

- la signature du pied de page ressort beaucoup trop. 99% des gens qui viennent sur cette page cherche un électricien pas un concepteur web. Mettre moins en évidence (plus petit ou ton sur ton ce genre de données).

- justifier le texte de la page présentation

- la page réalisation est trop light y mettre peut être une photo illustrant le savoir faire. De même pênser a mettre en exergue des mots clefs 3-4 par page ce que les gens qui surfent tres vite vont retenir.

- page contact les champs obligatoire facultatif je suis pas fan. Soit il y a un champ et vous voulez que les gens y inscrivent quelque chose soit vous vous en foutez et a ce moment la autant ne pas mettre de champ.

- la page contact est fondamentale dans votre site. Les gens doivent voir tout de suite ou vous êtes, votre n° de tel, et vos coordonnées. Le formulaire est presque accessoire je le relèguerait plutôt en dessous d'un bloc adresse centré et bien visible.

Sinon c'est sobre et efficace. Peut être un poil trop sobre. La validation est bonne.
Voila en espérant ne pas vous avoir démoralisé Smiley lol
quartdocre a écrit :
j'ai l'impression que l'ampoule de la bannière n'éclaire pas très loin : le fond bleu qui l'entoure s'arrête trop brusquement. En fin ça m'a fait un peu bizarre.

Bonsoir Quartdocre, oui, c'est vrai, j'y avais pas vraiment fais attention avant que tu le dise, j'essayerai quand j'aurais le temps de détourer l'ampoule sur Photoshop et de voir ce que je peux faire pour allonger le fond bleu.

quartdocre a écrit :
Je sais bien que c'est un site fictif, cependant je pense que la partie réalisations serait mieux en deux colonnes

Heu, oui, pourquoi pas, de toute façon, c'est bien connu, des textes aussi larges que ça pour le web il vaut mieux éviter, donc, j'essayerai de voir si ça présente mieux avec les deux colonnes.

gilles6975 a écrit :
J'y vais de mon avis faut pas le prendre mal

Pas de problème, surtout que toutes vos critiques sont très constructives Smiley ravi

gilles6975 a écrit :
- photo d'identité ca fait CV et pas présentation de notre super électricien à qui on a tout de suite envie de filer le chantier. Une photo de pied en tenu de travail me parlerait plus.

Remarque pertinente, une photo agencée de cette manière donne une sorte d'effet "cv" qui est peut-être malvenu, maintenant, la solution que tu propose même si elle est mieux (puisque ça montrerait l'électricien en entier) devrait soit me forcer à risquer que le texte de présentation ne soit plus visible(qu'il faille scroller pour le voir) vu que la photo de l'électricien serait plus haute, soit faire une photo à peu près de la même taille que l'actuelle, mais alors, ça deviendrait un peu ridicule puisque on ne verrait pratiquement plus les détails.

gilles6975 a écrit :
- dans la présentation plutôt que de faire "bonjour patati patata" dans le style j'écris un courrier, je mettrai un texte concis neutre avec mise en évidence des mots clefs : professionnels, haute qualité, devis gratuit, .. Mettre sur cette première page en évidence les mots ou l'idée qui fait qu'on vous choisi comme électricien (serieux prix rapidité en fonction de vos spécificités).

Oui, ça fait partie de mes carences, j'ai toujours eu pas mal de problèmes pour ce qui est du rédactionnel. Smiley confused

gilles6975 a écrit :
- la signature du pied de page ressort beaucoup trop.

Tout-à-fait d'accord.

gilles6975 a écrit :
- page contact les champs obligatoire facultatif je suis pas fan. Soit il y a un champ et vous voulez que les gens y inscrivent quelque chose soit vous vous en foutez et a ce moment la autant ne pas mettre de champ.

Bah, disons que ça figure souvent dans les règles d'accèssibilité (Opquast), c'est vrai qu'il faut pas être très malin pour essayer d'envoyer un message sans remplir des champs obligatoires, mais bon...

gilles6975 a écrit :
Les gens doivent voir tout de suite ou vous êtes, votre n° de tel, et vos coordonnées. Le formulaire est presque accessoire je le relèguerait plutôt en dessous d'un bloc adresse centré et bien visible.

Oui, c'est vrai que la situation géographique d'un électricien est importante pour ses clients potentiels, je vais regarder à aller dans cette direction.

gilles6975 a écrit :
Peut être un poil trop sobre.

Ah bon, eh bien, on s'étonne tous les jours Smiley ravi . En fait, d'habitude, j'en fais souvent de trop, trop de fioritures à gauche et à droite, des détails qui me sautent aux yeux alors que la plupart des gens non graphistes ne les voyent même pas. Ici, comme c'est un petit site, je me suis dis que j'allais faire simple, je vais voir si y a peut-être moyen de faire quelque chose d'un tout petit peut plus stylisé

gilles6975 a écrit :
Voila en espérant ne pas vous avoir démoralisé Smiley lol

Non, que du contraire, vous avez pu mettre le doigt sur des points à revoir, et puis, en plus, c'est pas pour me démoraliser, c'est pour faire en sorte que je m'améliore Smiley biggrin .

Encore merci pour vos avis... éclairés Smiley lol Smiley cligne
touvert a écrit :
des textes aussi larges que ça pour le web il vaut mieux éviter
... "des textes aussi larges" tout court même. Smiley cligne
gilles6975 a écrit :
Pour la photo en pied vous pouvez la mettre en flotant à droite sur toute la hauteur.
Votre texte n'est pas très long et vous resterez sur une page.

Un peu dans ce style la : http://www.assistantes-express.com/

Oui, je vais dès lors essayer de trouver des photos de ce genre avec des électriciens Smiley cligne .

Benjamin D.C. a écrit :
... "des textes aussi larges" tout court même. cligne

Oui, tu as raison en plus Smiley langue
Modérateur
Salut,

Sobriété et efficacité ont été bien exploitées. Par contre, les règles de typographie : ouch !

* Eulectricien
* agrée

Je pense que tu es trop timide sur les photos : identité et ampoule.

Dans la partie Réalisation, ce serait sympa de styler le tag <li>

Pour finir, je pense que les btn demandent d'être mieux stylés.

++
Modifié par Nolem (17 Apr 2007 - 14:47)