Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est du fait que mes lentilles ont 12 jours de vie de trop ou si c'est à cause de la peinture faite dans la salle de bain jusqu'à 22h45 mais ... J'ai du mal à lire tes textes blancs sur fond "bordeau".
Je pense que les couleurs y sont pour quelque chose mais je me demande si le style d'écriture n'est pas aussi en cause ; comme si le style était "gras" et compacté.

Sinon, je n'aime pas le style blog mais c'est dû à mon âge.

Désolé de ne pas être positif mais je te transmets ce qui m'a sauté aux yeux. Smiley cligne

@+

ha oui, "activer le drag'n'drop", ne fait rien sur mon Mac (safari sur Mac OS 10.3.9)
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps d'émettre cette critique. A bien y regarder, je trouve que la lecture n'est pas toujours très agréable. En réduisant la taille de la police via les options du navigateur y'a-t-il du mieux de ton côté ?
(La couleur de fond est quand même plus proche du marron que du bordeau ceci-dit. Smiley smile )

Curieux concernant le drag'n'drop. As-tu tenter de déplacer les blocs sur ta droite après avoir cliquer sur le dit bouton ?
Re,

Pour la couleur, disons que les Mac rendent les couleurs différemment que les PC (je testerai demain sur PC à l'occasion) et que les couleurs, ça reste subjectif Smiley cligne

Pour le "drag'n'drop", ça vient soit de moi soit de mon Mac (testé sous safari, Camino et FireFox) car je ne peux rien bouger Smiley confused

Pour la police, en réduisant via Safari, c'est pire.
C'est plutôt mieux en agrandissant.
J'ai vraiment l'impression d'avoir une police en "gras" à l'écran. Du coup, les lettres sont peu séparées les unes des autres et ça m'arrache les yeux.
Mais à tester après que mon système oculaire se soit reposé et avec un meilleur éclairage.
A tester aussi sur Linux et Windows pour voir.

J'essayerai de penser à toi demain,
Bonne nuit d'ici là
Oui je confirme, ça ne fonctionne pas sous Safari. Par contre, j'ai testé sous Firefox, et ça confirme bien ce que je pensais: gadget totalement inutile. C'est un peu comme cette manie de mettre systématiquement un moteur de recherche même sur un tout petit site parce que c'est hype... Bref.

À part ça, ben c'est quand même vraiment pas terrible... Tout est lourd, sur le même ton et peu contrasté. Toutes ces ombres, ce noir, ce marron... c'est un peu "gros".

Dernière chose, à part un gros titre ou quelques mots, un texte en négatif est toujours pénible à lire.

Bonne continuation!
L'intérêt du "gadget", je t'assure qu'il est déjà tout trouvé. J'éviterai d'épiloguer là-dessus, ça ne fait pas avancer les choses.

Ta réflexion concernant le moteur de recherche est inapproprié et apparement que moyennement réfléchie : Smiley ohwell
1. Petit site deviendra grand. Dois-je attendre d'avoir 300 articles pour proposer un champ recherche ?
2. C'est built-in au CMS que j'utilise.

Sinon pour la partie non hors-sujet de ton post (:)), on m'a justement appris à juste titre de rester dans les mêmes tons de couleur. 2 couleurs dominantes et leurs déclinaisons. Même si à ce stade c'est plus une affaire de gouts et de couleurs.
Modifié par StarNab (12 Apr 2007 - 00:08)
Salut,

Je sais pas si tu l'a remarqué mais y'a un petit problème d'intégration CSS au niveau de tes blocs de droite.

Prenons par exemple le bloc "connexion". Le motif de fond est en hachures.
Le problème est que ce motif subit un léger décalage en dessous du titre (pour les champs d'identification). Ca ne se voit pas très bien à cause de la couleur qui est, comme les autres l'ont dit avant moi, un peu trop sombre.

De plus, je trouve qu'il y a trop de forme arrondies, en particulier sur les blocs articles. Un radius plus petit serait un peu plus joli... enfin ce n'est qu'une vision personnelle...

Bonne continuation
Je pense également que le champ de recherche peut être utile. En tout cas, il ne parasite pas le reste du site, donc pas besoin de le supprimer violemment. Smiley cligne

Niveau design, outre le problème de lisibilité soulevé (pas totalement rédhibitoire non plus, tout de même... attention toutefois aux liens gris, peu lisibles), je dirai que c'est assez incohérent. On alterne entre des blocs avec de très larges coins arrondis et des blocs complètement droits (en-tête, conteneur global, fil d'ariane, pied de page). Les arrondis et effets d'ombre sont éculés, et en tout cas pas assez subtils pour se faire gentiment oublier.

Dans la colonne de droite sur la page d'accueil, les blocs ont une hauteur fixe. Résultat : en taille de texte normale ça fait bizarre parce que certains blocs sont étrangement hauts (on croirait qu'il manque du contenu... ou que l'auteur de la feuille de style a mal géré les blancs), et si on agrandit la taille du texte tout fout le camp.
On peut faire mieux :
http://web.covertprestige.info/test/05-boite-avec-bordures-en-html-et-css.html

(Quant au drag'n'drop, je n'en ai pas vu la couleur -- Firefox 2.0 sous linux.)
Modifié par Florent V. (12 Apr 2007 - 10:28)
Très juste. Ca vaut le coup de tenter une harmonisation de la taille des arrondis.

> Florent

Concernant l'alternance arrondi / droit, et bien au départ, je m'étais fait la même réflexion, me disant qu'il fallait sans doute opté pour du tout arrondi (excepté pour le pied et le fil d'ariane toutefois). Mais aucune des personnes m'ayant donné leur avis n'ont relevé ce point ou n'ont trouvé cela choquant. (Même les moins informaticiens que moi.)

L'ombrage gagnerait peut-être à s'alléger. Je mets ça sur ma TODO liste.
Je vais tenter également d'augmenter ne serait-ce que le line-height pour aérer un peu. Avec une police plus petite, n'est-ce pas mieux ? Ou partager vous l'avis de dietecien ?

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour vos remarques.
Modifié par StarNab (12 Apr 2007 - 13:53)
Rapidement,

Comme promis, test sur PC (XP) avec IE et FF.
En fait, juste l'affichage express de ta page d'accueil.
Il est vrai que les couleurs Mac sont plus claires ; sur PC, c'est carrément marron.
Sinon, tjrs pas de possibilité d'utiliser le "drag'n'drop".

Pas eu la possibilité de tester sur Linux (xubuntu) mais d'autres l'ont fait alors je laisse tomber ce test.

Il reste que je n'ai pas vraiment regardé le problème de la police ; désolé.
J'essaye d'y penser demain.

Pour le hachurage dont predator93 parlait, j'avais oublié de t'en parler hier mais c'est franchement flagrant sur Mac (du fait des couleurs plus "pastel").

@+
Hello,

Test fait sur PC avec XP (IE et FF)
Le style d'écriture n'est pas gênant car la couleur de fond est plus soutenue (plus marron que bordeau) sur PC.

Bonne nouvelle : j'ai su utiliser le "drag'n'drop" (j'ai lu tes explications Smiley confused )
Mauvaise nouvelle : je ne trouve pas ça utile (mais pas gênant)
Du coup, comme j'ai compris, j'ai testé le "drag'n'drop" sous safari et ça fonctionne Smiley cligne

@+
Concernant les couleurs et la lisibilité j'ai pourtant un collègue qui est sous Mac et ni lui ni moi n'avons trouvé cela choquant, au-delà de ce que j'ai remarqué moi-même sur l'aspect "tassé".

Je reviens sur mon très controversé drag'n'drop. Smiley smile
En l'état, c'est clair ce n'est pas le gadget de l'année. Mais :
Comme je l'ai expliqué dans mon billet, l'outil sera amené à évoluer. L'idée étant de donner un petit gout de Netvibes à la chose.
Après, il y'a un point qui vous intéressera peut-être moins d'un point de vue utilisateur, mais c'est également pour illustrer comment peut s'articuler la construction d'une page Web.
Sur un des projets sur lesquels j'ai travaillé récemment, c'est un outil de ce style que les webmasters finaux utilisent. La configuration de la page n'étant plus enregistré dans un cookie, mais en base de données : c'est donc la disposition établi par le webmaster que les visiteurs voient.

En espérant que ça vous ait aidé à voir plus clair dans ma démarche. Smiley smile