Bonjour,

Un site réalisé dans un cadre éducatif avec mon lycée. Développement d'un module permettant une autonomie complète de naviguation sur un site internet pour les personnes non voyantes et mal voyantes.

www.systeme-atv.net

Evitez les critiques du genre : "cela existe déjà !" ... s'est souvent payant Smiley cligne

Je voudrais des critiques sur le site en lui même... (la partie téléchargements n'est aps encore disponible, nous sommes entrain de finioler les fichiers...)

A la revoillure !
Modifié par feufeu (09 Apr 2007 - 14:54)
Bonjour,

Et bien pour un site se voulant adapté aux personnes mal voyantes, je trouve que c'est un comble de choisir une corps de fonte si petit!

Sinon, niveau syntaxe, c'est pas vraiment ça non plus... Un balisage non sémantique pour un site misant sur l'accessibilité, c'est aussi un peu paradoxal...

Pour finir, graphiquement, il n'y a pas grand chose à dire... parce qu'il n'y a pas grand chose à voir. Un (très) petit texte, une petite ombre, et du noir. Bon. Voilà quoi.

Bonne continuation,
Benjamin
Salut,

Le site n'exploite même pas du 800x600... en 1280x1024, le site occupe 25% de la page... en 1680x1050... Smiley eek que de blanc !

Comme le dit Benjamin, la taille de police rend la lecture difficile pour de bons yeux ! Je grossis donc 2 fois la taille du texte (Firefox), la lecture est alors agréable mais le site part en vrac.

Il est important de rappeler que la plupart des ordinateurs portables ont un petit pitch ainsi que les 17" en 1280x1024 ou les 20" en 1680x1050... Smiley cligne
Merci pour vos critiques constructives.

Pas bête, je ne pensais pas aux ordinateurs portables...

Mais si l'on grossi trop la taille du texte cela ne va plus avec le grahisme développé... m'enfin en tout les cas, je vais faire un balisage sémantique...
Modifié par feufeu (09 Apr 2007 - 17:39)
Salut,

feufeu a écrit :
Mais si l'on grossi trop la taille du texte cela ne va plus avec le grahisme développé...

Celle là est est bonne, je la boockmarke.
Bonjour,

Tout cela est très sympathique, et le fait que ce soit réalisé dans le cadre d'activités scolaires l'est encore plus, mais il faut être clair d'entrée de jeu: cela n'a rien à voir avec l'accessibilité Web.

On est en présence (une fois de plus) d'une de ces surcouches éventuellement intéressantes du point de vue ergonomique, mais hors propos et inutiles du point de vue de l'accessibilité.

La réalisation est d'autre part assez maladroite.

Touches du clavier ? Ah... Lesquelles ? Il m'a fallu aller lire le fichier js pour les connaître (ou alors, quelque-chose n'a pas marché chez moi ?). Par ailleurs, elles ne sont pas fonctionnelles dans mon navigateur ou dans ma configuration, quand elles ne conduisent pas à désactiver des racourcis clavier de mes aides techniques, dont j'ai un besoin vital. Ce n'est pas pour rien que le mécanisme des accesskeys est aujourd'hui à l'abandon, et cette partie de la chose est à éliminer.

Streaming audio du contenu ? Ah, encore.. Je n'ai pas flash. Ou je suis en bas débit. Ou j'ai besoin de naviguer dans le contenu, et non de l'écouter passivement d'un bout à l'autre... Et dans tous les cas, mon lecteur d'écran, ma loupe d'écran, mon OS me fournissent une fonctionnalité de synthèse vocale nettement plus probante.

Accessibilité ? Ah, désolé, mais à nuveau: il faudrait déjà répondre aux contraintes de base dans ce domaine, c'est à dire notamment des alternatives textuelles d'image pertinentes (alt="Header du site"), une structure de titrage, un balisage valide et sans tableau inutile, des fonctionnalités indépendante du support js, etc.

Encore une fois, tout cela est cependant très sympathique, hein Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (09 Apr 2007 - 18:45)