Bonjour à tous,

Avant tout, je profite de ce message pour remercier tous les participants à ce forum, c'est grâce à vous que j'ai appris. Ma grande question reste de savoir si, seul face à mon clavier et à mon "notepad", j'ai bien retenu vos conseils.
En espérant n'avoir pas fait trop de conneries, je soumets mon travail à votre vindicte :
http://vincent.smithware.ca

Si j'ai choisi d'associer CSS et PHP, je suspecte encore de nombreuses maladresses et autres balises redondantes. J'attends vos avis avant impatience. Surtout n'hésitez pas à "taper fort", je suis là pour apprendre.
Bonjour,

Pas d'avis sur le code (jamais à cette heure), mais sur ta page "Quelques histoires...", tu propose des fichiers divers et volumineux en téléchargement. Tu as des icônes signalant le type d'objet (texte, son ou audiovisuel), mais elle ne sont pas très toujours très explicites : un disque, ça peut signifier aussi bien du son que de l'audiovisuel.

D'autre part, si elles renseignent sur la nature du document, ces icônes ne disent rien du format de fichier. Je les redoublerais avec des icônes de format de fichier en regard du lien (ex. : Télécharger le volume - [icône PDF] PDF, 16 Mo).

Enfin, un lien vers les pages de téléchargement des logiciels permettant de lire ces fichiers n'est pas inutile non plus. il doit y avoir des gens intéressés par la phonétique mais qui n'ont jamais entendu parler d'Acrobat Reader.
Modifié par thierry (15 Mar 2005 - 03:11)
Bonjour Thierry,
Merci de tes commentaires noturnes , voici quelques pistes de réponse :
Tu expliques que :
thierry a écrit :

sur ta page "Quelques histoires...", tu proposes des fichiers divers et volumineux en téléchargement. Tu as des icônes signalant le type d'objet (texte, son ou audiovisuel), mais elle ne sont pas très toujours très explicites : un disque, ça peut signifier aussi bien du son que de l'audiovisuel.
D'autre part, si elles renseignent sur la nature du document, ces icônes ne disent rien du format de fichier. Je les redoublerais avec des icônes de format de fichier en regard du lien (ex. : Télécharger le volume - [icône PDF] PDF, 16 Mo).

Tu as raison, il est vrai que les icones placées à coté des <h2> pourraient être plus explicites, mais j'avais tenté de résoudre ce problème en intégrant avec l'attribut <title="..."> le type de document disponible en téléchargement. Par exemple,

<p>
Télécharger
<a href="http://www.lien.org/download/lien.avi" title="Document vidéo DivX">
nom du lien</a>(42 Mo)
</p>

Par la suite, en fonction des propositions de Laurent Denis, j'ai fait le choix d'intégrer dans ma feuille de styles, une règle de "contenu généré" permettant d'afficher, juste après le lien concerné de petites icones (que j'espère plus explicites) rendant compte du type de document téléchargable,

a[title~=PDF]:after {content: url(pdf_icone.gif);}

il semble que cette méthode, qui fonctionne avec FF, ne soit pas suffisante avec d'autres navigateurs (Opera ?) ou sur d'autres plateformes que Win32...

Par ailleurs, tu me demandes si :
thierry a écrit :

Enfin, un lien vers les pages de téléchargement des logiciels permettant de lire ces fichiers n'est pas inutile non plus. il doit y avoir des gens intéressés par la phonétique mais qui n'ont jamais entendu parler d'Acrobat Reader.

Tu as entièrement raison ! Ah, les forces de l'habitude... Acrobat Reader n'est peut-être pas la pire "menace" mais les documents en DivX, certainement !
Encore un grand merci de tes commentaires constructifs et à bientôt.
winny a écrit :

a[title~=PDF]:after {content: url(pdf_icone.gif);}

il semble que cette méthode, qui fonctionne avec FF, ne soit pas suffisante avec d'autres navigateurs (Opera ?) ou sur d'autres plateformes que Win32...

Opera supporte ce sélecteur d'attribut et affiche correctement l'icône.

En revanche, bien-sûr, cela ne marche pas dans Internet Explorer, qui est un peu handicapé par l'absence de support du sélecteur, de :after et du contenu généré CSS Smiley cligne
Merci Laurent de cette confirmation concernant Opera. Thierry aurait-il utilisé IE pour visiter cette page...?? D'après mes tests, la présence du box model hack permet au contenant de se dégrader convenablement avec IE 5.5.
Bonjour Thierry,

Suivant tes conseils, j'ai ajouté des liens vers les pages de téléchargement des logiciels permettant de lire les fichiers PDF, videos et autres. Concernant les icones pour les liens, tes suggestions sont intéressantes (et je les retiens pour d'autres idées) mais elles concernent les "listes de liens" et non les liens inclus dans un paragraphe ou dans un bloc textuel.

Salut collaboratif et non concurrentiel Smiley cligne
Ça dépend. Tu peux utiliser la technique de l'article de zdnet builder dans un paragraphe, avec un span. Exemple avec l'icône à droite du texte:

.IconeDocPDFSpan {
	background-image: url(../icones/icone_pdf-s.gif);
	background-repeat: no-repeat;
	background-position: right center;
	height: 16px;
	vertical-align: middle;
	padding-right: 20px;

Bonne continuation. J'ai bien aimé tes liens (pince ton français, etc.)
Modifié par thierry (16 Mar 2005 - 16:03)